Jacana à poitrine dorée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Actophilornis africanus

Actophilornis africanus
Description de cette image, également commentée ci-après
Jacana à poitrine dorée
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Jacanidae
Genre Actophilornis

Espèce

Actophilornis africanus
(Gmelin, 1789)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Jacana à poitrine dorée ou Jacana d'Afrique est une espèce d'oiseaux de la famille des Jacanidae. C'est la plus grande des deux espèces de jacanas du genre Actophilornis.

L'espèce est considérée, en 2021, par l'UICN, comme de préoccupation mineure[1].

Description[modifier | modifier le code]

Oiseau d’une trentaine de cm de long au maximum[2] pour une masse d'environ 135 g chez le mâle et 265 g chez la femelle. En effet, la femelle est plus grande que le mâle[3]. Le bec ainsi que la plaque portée par le front sont d’un gris bleu pâle[3]. Les zones nues de la tête sont de la même couleur[2]. Les pattes sont de couleur bleu ardoise. L’iris est brun foncé. Le dessus et l’arrière de la tête sont noirs, couleur qui se poursuit jusqu’au haut du dos et un peu sur le haut de la poitrine[3]. Ce même noir traverse les yeux et atteint presque le bec. Le cou et les joues sont blancs. La poitrine est jaune dorée à brune[2]. Le reste de la teinte est brun assez homogène[4]. Quatre œufs brillants, couleur ocre brun pâle, décoré de cercles plus foncés, sont pondus (+/- 3 x 2,3 cm)[2]. C’est une espèce grégaire qui reste souvent au même endroit, sauf lorsque la nourriture vient à manquer. D’ailleurs, cet oiseau se nourrit surtout de petits poissons et d’invertébrés aquatiques.

Le cri peut-être un krreeeekk vibrant ou encore un kouuh répété assez rapidement.

Jacana à poitrine dorée dans les marais de Mabamba, Ouganda
Œuf de Actophilornis africanus - Muséum de Toulouse

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Carte de répartition de l'espèce (en vert)

A. africanus se retrouve dans toute la région subsaharienne de l’Afrique[5],[2],[3]. Il n’est par contre pas trouvé en forêt dense ininterrompue ou en zone désertique. En effet, c’est un oiseau d’eau : il est associé aux zones humides d'eaux douces ou saumâtres peu profondes où la végétation (nénuphars, jacinthes d'eau, etc.) émerge[3].

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liste des références citées[modifier | modifier le code]

  1. BirdLife International (BirdLife International), « IUCN Red List of Threatened Species: Actophilornis africanus », IUCN Red List of Threatened Species,‎ (DOI 10.2305/iucn.uk.2016-3.rlts.t22693528a93410506.en, lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e Georges Bouet, Oiseaux d'Afrique tropicale,
  3. a b c d et e « Jacana à poitrine dorée Actophilornis africanus - African Jacana », sur https://www.oiseaux.net/ (consulté en )
  4. Ron Demey et Benoît. Paepegaey, Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest (ISBN 978-2-603-02396-9 et 2-603-02396-9, OCLC 944442325, lire en ligne)
  5. « Observations Jacana à Poitrine Dorée », sur https://www.inaturalist.org/ (consulté en )