Laridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Laridés

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Laridé.

Les Laridae (ou laridés en français) sont une famille d'oiseaux constituée de 23 genres et de 102 espèces existantes. Elle comprend les Larinae (mouettes et goélands), les Sterninae (sternes, guifettes, noddis et gygis) et les Rynchopinae (becs-en-ciseaux).

Contrairement à une opinion répandue, beaucoup de laridés ne sont pas véritablement des oiseaux marins. Bon nombre d'espèces se reproduisent au bord des eaux continentales, et pour la plupart des autres, la répartition est plutôt côtière, surtout pendant la période de nidification[1].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Dans la classification de Sibley et Monroe, cette famille est divisée en 2 sous-familles dont une divisée en 4 tribus, correspondant à 5 familles distinctes, dans les classifications traditionnelles. Des travaux de 2003 ont permis de distinguer une nouvelle espèce de Larini[2] : le Goéland pontique Larus cachinnans ; le Goéland leucophée devenant Larus michahellis.

Des études génétiques et phylogénique ont entraîné la séparation des Alcinae qui sont devenus une famille à part, les Alcidae. De même, le genre Stercorarius a été placé dans sa propre famille, les Stercorariidae.

Liste des taxons subordonnés[modifier | modifier le code]

Cette famille monophylétique est constituée traditionnellement des trois sous-familles Rynchopinae, Larinae et Sterninae. Le genre Rynchops (les Rynchopinae) et les Sterninae ne peuvent être séparés des Larinae sans rendre le clade Laridae paraphylétique[3], les sous-familles n'étant pas distinctes.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Classement par ordre alphabétique :

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J.-M. Pons, A. Hassanin et P.-A. Crochet, « Phylogenetic relationships within the Laridae (Charadriiformes: Aves) inferred from mitochondrial markers », Molecular Phylogenetics & Evolution, vol. 37 (2005), p. 686-699.
  • E. S. Bridge, A. W. Jones et A. J. Baker, « A phylogenetic framework for the terns (Sternini) inferred from mtDNA sequences: Implications for taxonomy and plumage evolution », Molecular Phylogenetics & Evolution, vol. 35, p. 459-469.

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. F. Sueur, La Mouette Rieuse, Éveil Éditeur, Saint Yrieix, 1993.
  2. Perrins C., 2003, The New Encyclopedia of Birds, Oxford, Oxford University Press
  3. Laridae sur worldbirdnames.org.