Pluvian fluviatile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pluvianus aegyptius

Le Pluvian fluviatile ou Pluvian d'Égypte ou Pluvian du Nil (Pluvianus aegyptius) est une espèce d'oiseaux, la seule du genre Pluvianus et de la famille Pluvianidae.

Le pluvian fluviatile: commensalisme avec le crocodile?[modifier | modifier le code]

Plusieurs auteurs pensent que le "trochilus" mentionné dans les récits d'Hérodote, oiseau censé se loger dans la gueule des crocodiles pour y déloger les sangsues et les particules de nourriture emprisonnées entre les dents de ces reptiles, est le pluvian fluviatile. La véracité de ces observations n'a jamais été confirmée.

Depuis les chroniques d'Hérodote relatant un prétendu commensalisme entre le Pluvian fluviatile et le Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus), une légende a petit à petit envahi la littérature et la tradition orale faisant des relations entre ces deux espèces un cas "authentique" de "symbiose de ménage". Une telle symbiose implique un échange via lequel une espèce assure le nettoyage d'un hôte (ou "client") en extirpant ectoparasites et autres nuisances semblables en échange de la protection qu'offre la proximité de l'hôte, lequel est dans la plupart des cas un prédateur (envers de tierces espèces) ou un animal beaucoup plus gros pouvant ainsi assurer la défense de l'espèce hébergée. On relève de tels cas de mutualisme de ménage entre des poissons des récifs coralliens [1],[2], entre le crustacé Planes minutus et la tortue carette (Caretta caretta) [3], et chez les oiseaux, chez le cas bien connu du Piquebœuf à bec rouge (Buphagus erythrorhynchus) qui étique les grands mammifères (e.g. impalas, rhinocéros, etc.) en se perchant sur leur dos. Les récits d'Hérodote sur l'oiseau mythique qu'il appelait trochilus ont été au fil du temps attribués au pluvian fluviatile, que des témoins auraient vu marcher et se nourrir à l'intérieur de la gueule de crocodiles du Nil. Cette légende a perduré jusqu'à tout récemment encore. Ainsi, en dépit du fait qu'un montage photographique montrant un pluvian fluviatile posé effectivement dans la gueule d'un crocodile, ait été publié sur internet avec le commentaire explicite qu'il s'agissait là d'un truquage aux seules fins d'illustration de la croyance populaire [4], l'illustration a été interprétée et utilisée par certains sites web comme une preuve irréfutable de la réalité de cette croyance! Il n'existe en fait aucune preuve d'un telmutualisme avec les crocodiles du Nil, et cette association devrait être traitée comme certains autres récits fantaisistes de l'Histoire d'Hérodote, tels ces boeufs aux cornes pointant vers le bas et qui traversent les rivières à reculons [5] ou encore les lions de Xerxès qui n'attaquent que les chameaux et qui épargnent hommes, chevaux ou petits animaux sur leur passage[6].

Position systématique[modifier | modifier le code]

Il a été positionné par de nombreux auteurs[7], les glaréolidés et dans sa sous-famille des cursoriinés, avec les courvites.

Dans la classification de Sibley et Monroe, les cursoriinés sont regroupés avec les glaréolinés, les dromadinés constituant la seconde sous-famille.

Dans la littérature[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Helfman, G; Collette, B.; Facey, D. (1997). The Diversity of Fishes. Blackwell Publishing. p. 380. (ISBN 0-86542-256-7).
  2. Cheney, L. K.; Côté, M. (2005). "Mutualism or parasitism? The variable outcome of cleaning symbioses". Biology Letters. 1 (2): 162–165. doi:10.1098/rsbl.2004.0288. PMC 1626222 Freely accessible. PMID 17148155
  3. Davenport, John (1994). "A cleaning association between the oceanic crab Planes minutus and the loggerhead sea turtle Caretta caretta". Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom. 74 (3): 735–737. doi:10.1017/S0025315400047780.
  4. "WP00955 Nile Crocodile (Crocodylus niloticus) with Egyptian Plover or Crocodile Bird (Pluvianus aegyptius)". Warren Photographic. Retrieved 25 February 2015. "WP00955 Nile Crocodile (Crocodylus niloticus) with Egyptian Plover or Crocodile Bird (Pluvianus aegyptius) - digital reconstruction of popular myth attributed to Herodotus, 5th Century BC. Africa"
  5. Hérodote, "Histoire". Livre IV, CLXXXIII
  6. Hérodote, Histoire. Livre 7, CXXV
  7. Handbook of the Birds of the World Volume 3

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :