Ibis hagedash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bostrychia hagedash

L’Ibis hagedash (Bostrychia hagedash) est une espèce de grand ibis brun de la famille des Threskiornithidae. Anciennement, il était appelé Hagedashia hagedash et on lui reconnaissait déjà des sous-espèces[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il est grand et d’une longueur un peu variable de 68 à 90 cm. Le bec est noir avec la base rouge sombre[1],[2]. La face possède une partie nue noire. Les pattes et les pieds sont également noirs. L’iris est rouge[1]. Le plumage est brun cendré sur la couronne et les joues, passant au vert olive sur le manteau, les scapulaires, et le dos. Du vert métallique, du bleu sombre sont aussi présents sur certaines plumes de couverture des ailes[3]. Une bande blanche forme une sorte de moustache au-dessous de l'œil. La gorge ainsi que le reste du dessous sont brun cendré. 2 ou 3 œufs sont pondus d’une couleur chamois grisâtre fortement tacheté de brun rougeâtre et ce dans un nid proche d’un cours d’eau.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

L'Ibis hagedash peut être trouvé dans les grandes prairies, la savane et les forêts tropicales du Soudan, Éthiopie, Sénégal, Ouganda, Tanzanie, Gabon, Zaire, Cameroun, Gambie, Kenya, Somalie, Botswana et Afrique du Sud, mais aussi dans les parcs et grand jardins urbains.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit principalement de vers de terre, qu'il attrape en utilisant son grand bec pour sonder le sol. Il mange également des insectes plus gros, comme des criquets, des araignées ou des vertébrés comme de petits lézards. Cet oiseau aime également les escargots et se nourrit sur les pelouses entourant les maisons. Généralement, c'est un oiseau qui s'alimente sur les zones marécageuses ou vaseuses[1].

Voix[modifier | modifier le code]

L'ibis hagedash a un cri distinctif très fort, qui porte, et caractéristique (haa-haa-haa-de-dah) (ou haan-haan-haan-de-dah !) qui peut être entendu lorsque l'oiseau vole ou est surpris[3]. Plus rarement un fort cri d'alerte (HAAA) peut être entendu[1].

Population et conservation[modifier | modifier le code]

Très répandu dans une large région, l'ibis hagedash est évalué LC (préoccupation mineure) par l'UICN[4].

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après Alan P. Peterson, il en existe 3 sous-espèces :

  • Bostrychia hagedash brevirostris (Reichenow) 1907
  • Bostrychia hagedash hagedash (Latham) 1790
  • Bostrychia hagedash nilotica (Neumann) 1909

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Georges Bouet, Oiseaux d'Afrique tropicale,
  2. « Ibis hagedash Bostrychia hagedash - Hadada Ibis », sur oiseaux.net (consulté le ).
  3. a et b Ron Demey et Benoît. Paepegaey, Oiseaux de l'Afrique de l'Ouest (ISBN 978-2-603-02396-9 et 2-603-02396-9, OCLC 944442325, lire en ligne)
  4. BirdLife International (BirdLife International), « IUCN Red List of Threatened Species: Bostrychia hagedash », IUCN Red List of Threatened Species,‎ (DOI 10.2305/iucn.uk.2016-3.rlts.t22697463a93614797.en, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :