Aller au contenu

Liste des idéologies politiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2022 à 00:07 et modifiée en dernier par 2a01:cb01:1032:43a7:a9bc:65eb:41e2:65b3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La liste suivante est alphabétique et tente de diviser les idéologies trouvées sur la scène politique dans un certain nombre de groupes, chaque groupe contenant les idéologies auxquelles il est lié.

Les en-têtes se référent aux noms les plus répandus d'idéologies dans chaque groupe. Les noms des en-têtes n'impliquent pas nécessairement un ordre hiérarchique ou bien que l'une des idéologies s'est développée à partir d'une autre. Ils indiquent seulement qu'elles sont simplement historiquement et idéologiquement liés les unes aux autres. Une idéologie peut appartenir à plusieurs groupes et il y a parfois un chevauchement considérable entre les idéologies. L'étiquette politique peut également différer selon les pays et les parties peuvent se réclamer d'une combinaison d'idéologies.

Concept d'idéologie politique

En études sociales, une idéologie politique est un ensemble défini d'idéaux (en) éthiques, des principes, des doctrines, des mythes ou des symboles d'un mouvement social, institution, classe ou groupe important qui explique comment la société devrait fonctionner et offre quelques plans politiques et culturels pour atteindre un certain ordre social. Une idéologie politique concerne en grande partie lui-même avec la façon de répartir la puissance et à quelles fins elle doit être utilisée. Certains partis politiques suivent une certaine idéologie de manière très rigoureuse, tandis que d'autres peuvent prendre une inspiration étendue sur un groupe d'idéologies, sans s'arrêter sur une idéologie en particulier. La popularité d'une idéologie est en partie due à l'influence d'entrepreneurs de morale, qui agissent parfois dans leur propre intérêt. Les idéologies politiques ont deux dimensions :

  1. Objectifs : comment la société devrait être organisée.
  2. Méthodes : le moyen le plus approprié pour atteindre cet objectif.

Une idéologie est un ensemble d'idées. En règle générale, chaque idéologie contient certaines idées en ce qui concerne la meilleure forme de gouvernement (par exemple, la démocratie ou l'autocratie) et le meilleur système économique (par exemple, le capitalisme ou le socialisme). Parfois, le même mot est utilisé pour identifier à la fois une idéologie et une de ses idées principales. Par exemple, le « socialisme » peut se référer à un système économique, ou il peut se référer à une idéologie qui soutient ce système économique. L'idéologie politique est un terme qui se heurte à des problèmes, après avoir été appelé « le concept le plus insaisissable dans l'ensemble des sciences sociales »[1]. Cependant, les idéologies ont tendance à s'identifier par leur position sur l' échiquier politique (comme la gauche, le centre ou la droite), mais c'est très souvent sujet à controverse. Enfin, les idéologies peuvent être distinguées à partir des stratégies politiques (par exemple, le populisme) et d'un problème politique unique (en) autour duquel un parti peut être construit (par exemple : l'opposition à l'intégration Européenne ou la légalisation de la marijuana). Il y a plusieurs études qui montrent que l'idéologie politique peut être transmise de manière héréditaire au sein d'une famille[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Classique

Social

Individualiste

Post-classique

Général

Autres

Général

Autres

Variantes régionales

Europe

Moyen-Orient / Inde

Asie / Pacifique

Amériques

Général

Autres

Général

Autres

Humanisme

Mouvements identitaires

Mouvement masculin

Mouvements raciaux

Noir

Blanc

Autres

Général

Libertarianisme de droite

Général

Nationalismes historiques extrêmes

Variantes religieuses

Variantes régionales

Afrique

Europe

Moyen-Orient / Inde

Asie / Pacifique

Amériques

Mouvements de l'unification

Idéologies religieuses

Bouddhisme

Christianisme

Hindouisme

Islam

Judaïsme

Mormonisme

Sikhisme

Démocratique

Autres

Variantes religieuses

Variantes régionales

Afrique

Europe

Moyen-Orient / Inde

Asie / Pacifique

Amériques

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « List of political ideologies » (voir la liste des auteurs).
  1. D. McLellan, Ideology, University of Minnesota Press, 1986, p. 1.
  2. Bouchard, T. J., and McGue, M. (2003). Genetic and environmental influences on human psychological differences. Journal of Neurobiology, 54 (1), 44–45.
  3. Cloninger, et al. (1993).
  4. Eaves, L. J., Eysenck, H. J. (1974). Genetics and the development of social attitudes. Nature, 249, 288–289.
  5. Alford, (2005).
  6. Hatemi, P. K., Medland, S. E., Morley, K. I., Heath, A. C., Martin, N.G. (2007). "The genetics of voting: An Australian twin study". Behavior Genetics, 37 (3), 435–448.
  7. Hatemi, P. K., Hibbing, J., Alford, J., Martin, N., Eaves, L. (2009). "Is there a 'party' in your genes?". Political Research Quarterly, 62 (3), 584–600.
  8. Settle, J. E., Dawes, C. T., and Fowler, J. H. (2009). "The heritability of partisan attachment". Political Research Quarterly, 62 (3), 601–613.
  9. Anonymous Conservative. The Evolutionary Psychology Behind Politics.

Voir aussi

Articles connexes