Paléo-libertarianisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’économie
Cet article est une ébauche concernant l’économie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).

Le Paléo-libertarianisme est une école de pensée libertarienne américaine fondée par Lew Rockwell, et très proche du Ludwig von Mises Institute.

Le paléo-libertarianisme est un mélange du libertarianisme dans le domaine politique, et du conservatisme dans le domaine social. Les penseurs qui ont le plus influencé ce courant sont Murray Rothbard, Lew Rockwell et Ron Paul.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le paléo-libertarianisme se distingue généralement par :

Personnalités de ce courant[modifier | modifier le code]

Les paléo-libertariens les plus connus sont Ron Paul (candidat à l'investiture du Parti républicain pour l'élection présidentielle américaine de 2012), Murray Rothbard, Lew Rockwell, Hans-Hermann Hoppe, Thomas DiLorenzo et Joseph Sobran. Ils sont très proches des institutions comme le Ludwig von Mises Institute of Alabama et le Center for Libertarian Studies.