Système économique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un modèle économique, ou système économique, est un mode d’organisation et de fonctionnement de l’activité économique, dont les caractéristiques influencent entre autres la production de biens et services, les relations sociales et le fonctionnement du marché du travail.

Les caractéristiques du modèle sont influencées par les caractéristiques propres de chaque pays.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le système économique mis en place dans un pays a une grande influence sur le niveau de vie de ses habitants, sur le niveau des inégalités (politique de redistribution plus ou moins poussée), sur les relations avec les autres pays (ouverture économique) et sur la puissance économique.

Les systèmes économiques varient en fonction des régions et des époques.

Les pays occidentaux suivent aujourd'hui une organisation fondée sur le capitalisme. Le système économique des pays de l'ex-Bloc de l'Est était fondé sur les principes de l'économie communiste.

Le système économique a un effet sur le développement économique car il conditionne l'affectation des ressources : c’est un mode de répartition des ressources.

Le système économique induit une interaction indirecte entre le système environnemental (les ressources) et le système démographique (les besoins).

Par zones et pays[modifier | modifier le code]

...

Concertalisme