Jean-Pierre Aumont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2020 à 09:38 et modifiée en dernier par Moscow Connection (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Pierre Aumont
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Pierre Aumont en 1959.
Nom de naissance Jean-Pierre Philippe Salomons
Surnom Jean-Pierre Aumont
Naissance
Paris
Nationalité France Française
Décès (à 90 ans)
Gassin (Var)
Profession Acteur
Films notables Lac aux dames
Hôtel du Nord
La Nuit américaine

Jean-Pierre Aumont, nom de scène de Jean-Pierre Philippe Salomons, est un acteur français né le dans le 9e arrondissement de Paris et mort le à Gassin (Var).

Jeune premier vedette du cinéma français dans l'entre-deux-guerres, il participe également, durant sa longue carrière, à divers films américains. Par ailleurs, pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie des Forces françaises libres.

Biographie

Fils d'Alexandre Salomons, administrateur de société, proche collaborateur de Raphaël-Edouard Worms, et de Suzanne Cohen[1], son oncle est le comédien Georges Berr, sociétaire de la Comédie-Française[2], et son frère fit une carrière de cinéaste sous le nom de François Villiers, Jean-Pierre Aumont s'inscrit au Conservatoire de Paris à 16 ans. Il débute au cinéma dans Jean de la Lune, et obtient un premier rôle comme jeune ouvrier sombrant dans la délinquance dans Dans les rues (1933).

Doté d'une beauté physique particulièrement avantageuse, il n'a aucun mal à accéder à des rôles de jeunes premiers au cinéma. Jean Cocteau lui confie en 1934 le rôle d'Œdipe dans sa Machine infernale.

Il triomphe en 1934 dans Lac aux dames de Marc Allégret avec Simone Simon et Michel Simon, puis obtient un rôle en 1937 dans Drôle de drame de Marcel Carné avec Françoise Rosay et Michel Simon et dans Hôtel du Nord 1938 de Marcel Carné avec Annabella, Louis Jouvet et Arletty.

En 1936, il est dans Tarass Boulba le fils de Tarass Boulba interprété par Harry Baur et réalisé par Alexis Granowsky aux côtés de Danielle Darrieux. Il tourne pour Robert Siodmak Le Chemin de Rio en 1937 avec Jules Berry et Suzy Prim.

La guerre

À la suite de l'invasion allemande, du fait de ses origines juives, il s'exile aux États-Unis en 1940.

En 1943, il est la vedette de deux films de guerre ayant pour cadre le conflit en France : Un commando en Bretagne (Assignment in Brittany) de Jack Conway et La Croix de Lorraine (The Cross of Lorraine) de Tay Garnett avec Gene Kelly.

Il s'engage dans les Forces françaises libres en et fait partie des troupes qui libèrent la France, notamment en tant que lieutenant, aide de camp du général Diego Brosset, commandant la 1re division française libre. Il survit à la chute de la Jeep qui provoque la mort du général Brosset le au pont du Rahin, à Champagney en Haute-Saône.

Blessé deux fois, il reçoit la croix de guerre 1939-1945 et la Légion d'honneur.

Carrière internationale

Jean-Pierre Aumont au festival de Cannes 1993.

En 1947, Jean-Pierre Aumont interprète le compositeur russe Nicolaï Rimski-Korsakov dans une fantaisie hollywoodienne Schéhérazade (Song of Scheherazade) aux côtés d'Yvonne De Carlo.

Il partage l'affiche avec María Montez, en 1949, du beau Hans le marin. Il tourne dans de nouvelles versions de L'Atlandide avec María Montez en 1948, et de Koenigsmark en 1953. Il travaille deux fois en 1951 pour Gilles Grangier.

On le retrouve en 1953 dans Moineaux de Paris de Maurice Cloche aux côtés des Petits chanteurs à la croix de bois et dans Lili de Charles Walters avec Leslie Caron et Mel Ferrer.

Il joue sur scène à Broadway Tovarich aux côtés de Vivien Leigh.

Jean-Pierre Aumont joue en 1973 dans La Nuit américaine de François Truffaut, puis dans diverses productions étrangères. Il tient des rôles de premier plan dans les remakes de Nana en 1982 et de Senso en 1993.

Il est membre du jury de Miss Univers en 1973 à Athènes en Grèce.

En 1994, il joue aux côtés de Mylène Farmer dans le film Giorgino, premier long-métrage de Laurent Boutonnat.

Il meurt à 90 ans d'une crise cardiaque à Gassin, dans les environs de Saint-Tropez.

Une plaque en hommage à Jean-Pierre Aumont a été dévoilée le au 4, allée des Brouillards, dans le 18e arrondissement de Paris.

Le , la Cinémathèque française a célébré le centenaire de Jean-Pierre Aumont.

Vie privée

Jean-Pierre Aumont est le compagnon de l'actrice française Blanche Montel de 1934 jusqu'à son départ pour les États-Unis en 1940. Blanche Montel avait été l'épouse du cinéaste Henri Decoin de 1927 à 1934.

Aux États-Unis, il se marie avec l'actrice dominicaine María Montez, avec laquelle il aura une fille Tina Aumont (1946-2006). Son épouse María Montez est retrouvée morte noyée dans sa baignoire en 1951. Le couple vivait alors à Suresnes.

Il a une liaison avec l'actrice Grace Kelly, future princesse de Monaco.

Il épouse en troisièmes noces Marisa Pavan, sœur jumelle de Pier Angeli, avec qui il a deux fils, Jean-Claude Aumont (1957) et Patrick Aumont (1959).

On lui connaît des liaisons avec les actrices Joan Crawford, Hedy Lamarr, Vivien Leigh et Barbara Stanwyck.

Filmographie

Jean-Pierre Aumont en 1946 (photo studio Harcourt).

Cinéma

Télévision

Théâtre

Adaptation

Auteur

Comédien

Honneurs et récompenses

Cinéastes ayant tourné avec Jean-Pierre Aumont

Box-office France

Œuvres écrites

Notes et références

  1. Who's Who in France, dictionnaire biographique, 1992-1993. Éditions Jacques Lafitte 1992
  2. Olivier Barrot et Raymond Chirat, Noir et Blanc, 250 acteurs du cinéma français (1930-1960), Flammarion, 2000

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes