Jean Chapot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chapot.

Jean Chapot était un acteur, dialoguiste, compositeur, producteur, réalisateur, metteur en scène et scénariste français né le à Bois-Guillaume, Seine-Maritime et mort le à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine.

Biographie détaillée[modifier | modifier le code]

Jean Chapot a débuté dans le cinéma en 1957 et réalisé La Voleuse, qui réunit Romy Schneider et Michel Piccoli, un couple qui marquera l'écran. Il en avait écrit le scénario, adapté avec Marguerite Duras.

En 1970, viennent Les Années Lumière, histoire-fiction sur les années 1895/1900, puis Les Granges brûlées en 1971 où il fait débuter une jeune actrice du café-théâtre Miou-Miou.

Après avoir bourlingué aux États-Unis sur les traces d'Hemingway, il avait abordé le théâtre avec son condisciple Bernard Fresson, séchant des cours d'études commerciales pour assister aux cours de Tania Balachova et monter des pièces en banlieue.

En 1954, Jean Chapot est engagé comme assistant à la mise en scène par Raymond Rouleau pour Cyrano de Bergerac, monté à la Scala de Milan avec Gino Cervi, Les Sorcières de Salem avec Yves Montand et Simone Signoret, qui interprètera 20 ans plus tard le personnage de Rose dans Les Granges brûlées, Pour le meilleur et pour le pire de Clifford Odets.

Il participe à des festivals, dont le premier festival des nations de Paris où il rencontre et travaille avec Bertolt Brecht, Giorgio Strehler et bien d'autres.

Jean Chapot a fait ses débuts dans le cinéma en débarquant sur le plateau de Les Fanatiques d'Alex Joffé, le jour où l'assistant stagiaire était malade. Il sera ensuite l'assistant de Vittorio De Seta et d'Yves Ciampi avant de réaliser ses premiers films industriels puis des courts métrages, dont Le fusil à lunettes qui obtint en 1972 le Grand Prix International du Festival court métrage au festival de Cannes.

Jean Chapot a goûté à la production – Les Abysses de Nico Papatakis, Charles et Lucie et Plaisir d'amour de Nelly Kaplan – et participé à l'écriture de nombreux scénarios.

À partir de 1977/78, il a écrit et réalisé de nombreux films pour la télévision, dont Docteur Teyran avec Michel Piccoli, Livingstone avec Georges Moustaki, La Tentation d'AntoineRobin Renucci trouva son premier rôle, Ce fut un bel étéMaurice Ronet joua son dernier.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

1978 : Les Loges du crime
1982 : La Tentation d'Antoine
1984 : Meurtre sans pourboire

Scénariste[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

(longs métrages)

Direction de production[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]