Hervé Berville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berville.
Hervé Berville
Hervé Berville (cropped).jpg

À l'Assemblée nationale, juin 2017.

Fonctions
Porte-parole
Groupe La République en marche !
depuis le
Député
Deuxième circonscription des Côtes-d'Armor
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)
RwandaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Hervé Berville, né le 15 janvier 1990[1] à Madanzh-Buhimga (Rwanda), est un économiste et homme politique français. Il est élu député de la deuxième circonscription des Côtes-d'Armor lors des élections législatives françaises de 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Orphelin tutsi évacué de son pays au début du génocide rwandais, Hervé Berville est né en 1990[2]. Il est adopté par un couple de Bretons de Pluduno, dans les Côtes-d'Armor, en 1994[3].

Passé par le lycée Les Cordeliers (Dinan) et par une classe préparatoire aux grandes écoles Lettres au lycée Ernest-Renan (Saint-Brieuc), il intègre Sciences Po Lille et complète sa formation par un master à la London School of Economics.

Spécialisé sur les questions macroéconomiques, il rentre en 2013 en tant qu’économiste à l’Agence française de développement (AFD) au Mozambique. En 2016, il occupe un poste de chargé de programme au Kenya pour l’Université de Stanford.

Engagé dès l’automne 2015 au sein des Jeunes avec Macron, il devient référent pour les Côtes-d’Armor à l’occasion de son retour définitif en Bretagne en décembre 2016. Il est alors également chargé pendant la campagne présidentielle de porter dans sa région le programme économique.

Désigné candidat La République En Marche ! (LREM) dans la 2e circonscription des Côtes-d’Armor pour les élections législatives 2017, les électeurs le placent en tête au premier tour de l’élection avec 38,85 % des voix. Hervé Berville est élu député au second tour avec 64,17 % des voix (27,7 % des électeurs inscrits). Le 27 juin 2017, il est nommé porte-parole du groupe parlementaire LRM à l'Assemblée nationale.

Hervé Berville est contributeur à La Vie des Idées[4], site rattaché à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigé par Pierre Rosanvallon ainsi qu'au Cercle Les Echos[5] et à Ouest-France[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « INFOGRAPHIES. Législatives : l'Assemblée prend un coup de jeune historique avec l'arrivée de 28 députés vingtenaires », Franceinfo,‎ (lire en ligne)
  2. « En Bretagne, un jeune candidat né au Rwanda symbole du renouvellement », Libération, 8 juin 2017.
  3. Adam Nossiter, « Emmanuel Macron’s Amateur Politicians Are Poised to Remake French Parliament », The New York Times, 10 juin 2017.
  4. « Le populisme est un anti-pluralisme », La Vie des Idées,‎ (lire en ligne)
  5. « Le fondement des Trumponomics », Le Cercle Les Echos,‎ (lire en ligne)
  6. « Il faut changer la logique politique », Ouest-France,‎ (lire en ligne)