Discussion:Hervé Berville

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Déclaration d'intérêt[modifier le code]

Bonjour,

un compte s'identifiant comme étant « une collaboratrice d'Hervé Berville »[1] a tenté de modifier l'article aujourd'hui en supprimant du contenu sourcé. J'attire l'attention sur le fait qu'il existe une politique assez stricte sur Wikipédia concernant les Contributions rémunérées et les Conflits d'intérêts, avec une mise en œuvre assez précise.

« Si vous êtes rémunéré — y compris par des avantages en nature — pour contribuer à Wikipédia en français, vous devez mentionner l'identité de votre client, de votre employeur et votre lien ou affiliation avec ce client ou employeur, soit sur votre page utilisateur, soit sur la page de discussion des articles où vous intervenez, soit en résumé des modifications concernées. »

Pour plus de détails, il est possible de se référer aux textes indiqués dans le premier paragraphe.

Merci de prendre en compte cette demande. XIII,東京から [何だよ] 27 juin 2017 à 15:06 (CEST)[répondre]

Il est inutile de faire une hagiographie[modifier le code]

Hervé Berville est brillant et jeune et c'est très bien mais faire son hagiographie se révèle contre-productif. Evitons un nouvel Idriss Aberkane. De nombreux médias présentent Hervé Berville comme un brillant économiste chercheur l'Université de Stanford: entre être point de contact pour une summer school de cadres supérieurs kenyans affiliée à Stanford et être chercheur dans cette université (ce qui est titre que de nombreux postdocs des meilleurs universités du monde entier tentent faire) il n'y a pas un petit glissement, pour un chercheur c'est assez scandaleux comme glissement.

Dans la même lignée, publier un compte-rendu de lecture sur une revue en ligne (La vie des idées est une excellente revue)ne nécessité pas de parler du Collège de France et du CNRS ... c'est montrer peu de connaissance justement de la modestie liée au travail de la recherche.

Berville a obtenu un Master du département d'histoire économique (http://www.lse.ac.uk/study-at-lse/Graduate/Degree-programmes-2018/MSc-Political-Economy-of-Late-Development et http://www.r2i.cc/rotaryd1650/jbd/berville.htm) en études du développement. Ce programme propose une vision générale du développement et ne nécessite pas d'avoir fait études en économie (voir les requirements au niveau du lien). C'est un sujet passionnant pourquoi vouloir l'effacer ?


Une suite d'approximations volontaires donnent une idée différentes de quelqu'un (plus en phase avec ce qui est demandé ? ), mais wikipédia est un encyclopédie pas un journal politique ou un lieu promotionnel. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Astroniase2 (discuter), le 25 septembre 2017 à 16:13 (CEST)[répondre]

« Polémique » autour du chalutage profond[modifier le code]

Bonjour FredD (d · c · b), pour revernir sur cette revert, tout le monde est je crois d'accord pour que la question de sa politique sur le chalutage profond soit traitée. Cela a produit pas mal d'articles de presse, et c'est rare d'un secrétaire d'état fasse à ce point l'objet d'un traitement dans les média. Il y a une crise qui couve depuis quelques mois, et plusieurs navettes entre la France et l'UE ont fait l'objet d'un traitement dans la presse.

Ceci dit, je vois mal pourquoi une opération de com' montée par une association inconnue pourrait occuper la totalité de la section dédié à la question du chalutage. C'est juste un dépôt de plainte. Cela ne présage en rien des suites. En soit un dépôt de plainte n'a rien de notable. Le reste de la section reprend l'argumentaire de l'association, et rien ne dit que cette grille de lecture soit celle qui prédomine, bien au contraire.

Or si on regarde des articles que Le Monde ou Le Figaro ont dédié à la question, aucun n'attribue les violences des pêcheurs aux propos de Berville.

  • « Durant ces journées agitées, le malaise s’est exprimé sur tous les littoraux français, de Boulogne-sur-Mer jusqu’à Sète, en Méditerranée. Des affrontements avec les forces de l’ordre se sont produits à Rennes, dès le 22 mars, et au Havre, le 28 mars.(...) Les raisons de la colère sont multiples, mais, dans la sous-préfecture du Finistère, celle-ci s’est indéniablement concentrée sur le siège historique de feu l’Agence des aires marines protégées, absorbée par l’OFB en 2020. Pour les pêcheurs, il symbolise probablement la fin d’une époque. Ces dernières décennies, ils se sont certes vu imposer des quotas qui régulent les prises de quelques espèces, mais pas de tenir compte de l’état des milieux et des fonds marins à la santé déclinante. »Le Monde
  • « Le 31 mars, un incendie a détruit une partie de l'ancienne capitainerie de Brest, qui abrite les bureaux de l'OFB, cible la veille de nombreux tirs de fusées et feux de détresse de pêcheurs en colère. Les policiers n'étaient alors pas intervenus pour empêcher la dégradation du bâtiment par les manifestants. L'incendie a pu être provoqué par des braises attisées par le vent violent, selon la sous-préfecture, qui a évoqué une «hypothèse». »[2] (aucune mention à des propos de Berville pour expliquer les violences ou l'incendie).

Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 5 mai 2023 à 14:54 (CEST)[répondre]

On ne peut vraiment pas dire que BLOOM, l'association de Claire Nouvian, soit « une association inconnue », c'est au contraire probablement la plus active et connue en France dans ce domaine avec Sea Shepherd... Mais ok pour le fait qu'une plainte ne soit traitée que comme une plainte, et que le reste de la presse ait tempéré le rôle du ministre dans les violence. Mais on ne peut pas ne pas parler de ça, c'est à peu près la seule cause de notoriété d'Hervé Berville... Cdlt, FredD (discuter) 5 mai 2023 à 15:23 (CEST)[répondre]
Autant Sea Shepherd a une notoriété bien établie, autant Bloom... Même du coté de Claire Nouvian, la plupart des personnes doivent la rattacher au buzz d'il y a quelques années sur CNEWS.
Il faudrait à minima poser le contexte (décision de l'UE de septembre 2022 sur l'interdiction de la pêche au chalu dans quelques aires protégée), puis les prise de position de Berville en mars-avril 2023 au sujet du non suivi de la France à ce sujet. On trouve assez facilement des articles de fond sur le sujet :
  • « Une partie de l’océan Atlantique fermée au chalutage en eau profonde par l’UE », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « Chalutage en eau profonde : des États, dont la France, contestent les restrictions de l'UE », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « Rencontre infructueuse de la Commission et des pêcheurs de fond européens », Le Marin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Margaux Lacroux, « Méthodes destructrices : La France «totalement opposée» à l’interdiction de la pêche de fonds dans les aires marines protégées décidée par Bruxelles », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • « L'Union européenne "n'imposera pas" une interdiction de la pêche de fond dans les aires marines protégées », France Télévision,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Sharon Wajsbrot, « Le gouvernement cherche à apaiser la colère des pêcheurs », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
Encore une fois, il y a clairement de la matière pour traiter la politique de Berville, et cela doit être traité, mais le dépôt de plainte est clairement buzzesque. Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 5 mai 2023 à 16:16 (CEST)[répondre]

« [Hervé Berville] n'a rien à voir avec la mort de 27 migrants »[modifier le code]

Bonjour,

[3]. Non, en effet. Mais il a tout à voir, et c'est ce dont les sources parlent, avec la non-enquête interne sur ce naufrage.

Jules* discuter 21 octobre 2023 à 17:44 (CEST)[répondre]