Dominique Faure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Faure
Illustration.
Fonctions
Secrétaire d’État à la Ruralité
En fonction depuis le
(1 mois et 15 jours)
Président Emmanuel Macron
Premier ministre Élisabeth Borne
Ministre Christophe Béchu
Gouvernement Borne
Prédécesseur Joël Giraud (indirectement)
Députée française

(1 mois et 13 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 10e de Haute-Garonne
Législature XVIe (Cinquième République)
Coalition RE
Prédécesseur Sébastien Nadot
Successeur Laurent Esquenet-Goxes
Maire de Saint-Orens-de-Gameville

(8 ans, 3 mois et 6 jours)
Élection 30 mars 2014
Réélection 15 mars 2020
Prédécesseur Christian Sempé
Successeur Serge Jop
Première vice-présidente de
la métropole de Toulouse[N 1]
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 3 jours)
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Carcassonne (France)
Nationalité Française
Parti politique PRV (jusqu'en 2017)
MR (2017-2021)
LREM (depuis 2017)
PR (depuis 2021)

Dominique Faure
Maires de Saint-Orens-de-Gameville

Dominique Faure, née le à Carcassonne (Aude), est une femme politique française.

Membre du Parti radical, elle est élue députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne lors des élections législatives de 2022. Elle est nommée secrétaire d’État à la Ruralité le 4 juillet 2022 au sein du gouvernement d'Élisabeth Borne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Carcassonne, Dominique Faure grandit au Maroc avant de rejoindre la France à 17 ans pour y pratiquer le tennis à haut-niveau, en même temps que ses études. Elle est championne de France cadettes, puis n°12 senior française, tout en suivant une formation d'ingénieur à l'INSA (Institut national des sciences appliquées) à Lyon et une formation MBA à HEC à Paris[1].

Elle travaille dans de grands groupes (IBM, Motorola, SFR, Veolia), puis dirige un cabinet de conseil en ressources humaines. Après avoir suspendu pendant quelques années sa carrière professionnelle pour se consacrer à la politique, elle devient à partir de 2019 conseil expert pour de grandes entreprises. Elle accompagne aussi son époux, gérant d’un hôtel-restaurant, dont elle est coactionnaire[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Après une carrière dans le privé, elle rejoint le Parti radical en 2012 et est investie candidate du centre et de la droite dans la 10e circonscription de Haute-Garonne pour les élections législatives de 2012.

Elle est candidate aux élections municipales de Saint-Orens-de-Gameville en 2014 face au maire communiste sortant et remporte l'élection avec 54,5 % des voix[3]. Elle prend également la vice-présidence de Toulouse Métropole[2].

Elle est à nouveau candidate pour le Parti radical aux élections législatives de 2017. Elle rejoint La République en marche fin 2017, tout en continuant d'être membre du Parti radical. Elle est réélue maire en 2020 dès le premier tour avec 54,5 % des voix[4].

Elle est élue députée Ensemble le , dans la dixième circonscription de Haute-Garonne. À l'Assemblée nationale, elle est membre de la commission des affaires économiques[5].

Le 4 juillet 2022, elle est nommée secrétaire d’État à la Ruralité dans le gouvernement Borne. Elle est remplacée par Serge Jop comme maire de Saint-Orens-de-Gameville à partir du [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chargée de l'Économie, de l'Innovation et de l'Emploi.
  1. « Haute-Garonne : qui est Dominique Faure, nouvelle députée de la 10 ème circonscription ? », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. a et b « Remaniement : Dominique Faure, nouvelle « Madame Ruralité » du gouvernement Borne 2 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  3. « Résultats des élections municipales 2014 : Saint-Orens-de-Gameville (31650) | actu.fr », sur elections.actu.fr (consulté le )
  4. « Municipales 2020. À Saint-Orens, Dominique Faure élue au premier tour : les réactions des candidats », sur actu.fr (consulté le )
  5. « Mme Dominique Faure - Haute-Garonne (10e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  6. « Saint-Orens-de-Gameville : Serge Jop succède à Dominique Faure comme maire de la commune », sur actu.fr, (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]