Gilberte Géniat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gilberte Géniat
Nom de naissance Gilberte Martel de La Chesnaye
Naissance
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France France
Décès (à 70 ans)
Paris, France
Films notables Le Journal d'une femme de chambre, Les Cinq Dernières Minutes

Gilberte Géniat (de son vrai nom Gilberte Martel de La Chesnaye), née le dans le 8e arrondissement de Paris[1] et morte le dans le 15e arrondissement de Paris[2], est une actrice française, fille de la comédienne Marcelle Géniat (1881-1959) et de Paul Martel de La Chesnaye.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une solide formation chez Charles Dullin et de Louis Jouvet, elle participe à l'aventure du TNP avec Jean Vilar et Gérard Philipe.

Elle joue également sur les planches des pièces de boulevard, par exemple Un homme comme les autres d'Armand Salacrou, Le complexe de Philémon de Jean Bernard-Luc avec Suzanne Flon en 1950.

Elle fait ses débuts au cinéma dans les années 1930, dans des rôles de second plan, avec une mention pour ses prestations dans Le Journal d'une femme de chambre de Luis Buñuel et Une belle fille comme moi de François Truffaut. Elle tourne dans une quarantaine de films.

Elle fait également des apparitions à la télévision, par exemple dans la série Les Cinq Dernières Minutes (le dessus des cartes en 1960, en 1962, Un mort à la une, et en 1964 45 tours... et puis s'en vont), ou dans L'ami Maupassant de Claude Santelli en 1986, sa dernière apparition sur le petit écran.

Elle meurt d'un cancer à l'Hôpital Cognacq-Jay de Paris.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de naissance no 8/224/1916
  2. Extrait de décès no 15/1736/1986

Liens externes[modifier | modifier le code]