Catherine Dasté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Famille Dasté.
Catherine Dasté
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (88 ans)
BeauneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Catherine Dasté est une femme de théâtre, comédienne, metteur en scène, née le à Beaune. Elle est héritière de la Maison Copeau, pionnière du théâtre jeune public.

Biographie[modifier | modifier le code]

Catherine Dasté est issue de personnalités du théâtre, puisqu'elle est la fille de Jean Dasté et Marie-Hélène Dasté, et la petite-fille de Jacques Copeau.

Elle épouse Graeme Allwright, qu'elle a rencontré à Londres. Baignée par son héritage théâtral, elle rencontre Ariane Mnouchkine en 1967. Celle-ci lui propose de lui prêter ses acteurs le matin pour monter un spectacle pour enfants. Ses mises en scène (L'Arbre sorcier, Jérôme et la tortue, Glomoel et les pommes de terre, etc.) s'élaborent à partir de textes directement écrits par des enfants. Elle fonde alors la Compagnie La Pomme verte et, avec l'appui de Françoise Dolto, crée le premier Centre dramatique national (CDN) pour l'enfance et la jeunesse, au Théâtre de Sartrouville.

Depuis, elle se consacre autant au jeune public qu'à un public adulte, travaillant avec des écrivains contemporains comme Michel Puig ou Jacques Jouet.

Catherine Dasté dirige la maison Copeau, qui appartenait à Jacques Copeau. Cette charmante maison, située à Pernand-Vergelesses (Côte-d'Or), accueille des comédiens, des étudiants du monde entier et des écrivains, faisant de cette maison un lieu propice aux rencontres et échanges. Elle crée les Rencontres Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses, qu'elle organise jusqu'en 2004, année où elle a passé la main à Jean-Louis Hourdin.

Elle est également présidente de la compagnie des "Compagnons de route", créée en 2003 par son fils Christophe Allwright (fils de Graeme Allwright), la comédienne-dramaturge Juliette Speranza et le comédien Emmanuel Collin. Compagnie dans laquelle on retrouve, notamment, les comédiens Jacques Fornier, fondateur du théâtre Dijon Bourgogne et Mouss.

Catherine Dasté a déposé ses archives professionnelles et personnelles aux Archives municipales de Beaune.

Comédienne[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]