Avatar 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Avatar 2
Réalisation James Cameron
Scénario James Cameron
Josh Friedman
Acteurs principaux
Sociétés de production Lightstorm Entertainment
20th Century Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Sortie 2022


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Avatar 2 est un film de science-fiction américain coécrit, coproduit et réalisé par James Cameron, dont la sortie est prévue en 2022. Il s'agit du second film se déroulant dans l'univers d'Avatar.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'intrigue se déroule plusieurs années après la destruction de l'arbre-maison[1].

Le réalisateur a fait savoir que le film a pour thème principal la famille (Jake Sully, Ney'tiri et leurs trois enfants) et se déroule sur les côtes et dans les océans de Pandora. Le film explore les coutumes et la culture du peuple des Na'vi avec les Omaticayas ainsi que le clan côtier des Metkayina.[réf. nécessaire]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Na'vi[modifier | modifier le code]

Humains[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Avatar a été le cinquième film à passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes, et le premier film à atteindre les 2 milliards. Il est devenu, après seulement six semaines d’exploitation, le plus gros succès de l’histoire du cinéma, dépassant Titanic, également réalisé par James Cameron. Après le succès du film, ce dernier annonce préparer quatre suites[3].

En , les studios Fox annoncent la préparation de trois suites à Avatar, qui doivent sortir respectivement en , 2017 et 2018[4].

Le , James Cameron annonce que la première suite Avatar 2 ne sortira finalement qu'en fin d'année 2017, soit huit ans après le premier film. Ce retard décale d'une année les sorties prévues des films Avatar 3 et Avatar 4 respectivement en 2018 et 2019[5].

Un an après cette annonce, le , 20th Century Fox décale la sortie d’Avatar 2 en 2018, citant des retards dans la production des suites ainsi que la concurrence frontale avec Star Wars VIII[6].

Le , James Cameron confirme la sortie d’Avatar 2 en fin d'année 2018, ainsi que les sorties de Avatar 3 en 2020, Avatar 4 en 2022 et Avatar 5 en 2023[7].

En , James Cameron annonce de nouveau le report de ces suites. La sortie d’Avatar 2 est alors prévue pour le , Avatar 3 pour le 17 décembre 2021, Avatar 4 pour le et Avatar 5 pour le [8]. Grâce à un budget d'un milliard de dollars[réf. nécessaire], il veut filmer plusieurs épisodes d'une traite et a déjà fait savoir qu’en cas d’échec d’Avatar 2 et 3, la saga ne serait pas prolongée[9]. La production a débuté le [10]. En , James Cameron confirme que toutes les suites seront filmées en 3D[11].

Le , Walt Disney Studios annonce les dates de ses prochaines productions dont le décalage d'Avatar 2 pour [12],[13]. Conséquences du rachat de la Fox par Disney, le calendrier de sortie des suites prévoit le deuxième volet pour décembre 2021, le troisième en 2023. Le quatrième et le cinquième sont respectivement prévu en 2025 et 2027, en cas de succès des films précédents[14].

Le 23 juillet 2020, Disney annonce le report d'Avatar 2 en raison de la pandémie de Covid-19. Cela implique un report des différentes suites de la saga. Le second opus est donc prévu pour une sortie le 16 décembre 2022.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Sam Worthington et Zoe Saldana reprendront leurs rôles principaux dans la saga, ainsi que Sigourney Weaver et Stephen Lang. Giovanni Ribisi, C.C.H. Pounder, Matt Gerald et Joel David Moore reviendront également[Quand ?][10].

Oona Chaplin rejoint l'équipe dans le rôle de Varang[Quand ?] ainsi que Cliff Curtis dans le rôle de Tonowari.

En , sept enfants acteurs ont été rajoutés à la distribution : Britain Dalton, Trinity Bliss et Jamie Flatters joueront les enfants de Jake et Neytiri ; Filip Geljo, Bailey Bass et Duane Evans Jr. et Jack Champion jouera[pas clair] un humain né sur Pandora.

Kate Winslet rejoint également la distribution[Quand ?], elle incarnera un personnage nommé Ronal[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

James Cameron a conclu un accord avec le gouvernement néo-zélandais pour tourner les trois suites d'Avatar en Nouvelle-Zélande. Les films devaient tous êtres tournés à la suite, sans interruption, dès 2014[pas clair] ce qui ne fut pas le cas[4].

Le tournage de la première suite était à l'origine prévu à partir de l'été 2017[8],[15],[16]. En mars 2020, le tournage a été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19 qui a rendu les conditions de tournage impossible pendant un certain temps[17].

Le tournage a repris en juin 2020 après plusieurs mois d'arrêt[18] en raison de la Covid-19 . Avatar 2 est donc la première grosse production hollywoodienne à reprendre la caméra.[19]

Raleigh Studios a déjà signé un contrat de 5 ans avec Lightstorm Entertainment pour utiliser[pas clair] et tourner les deux suites d'Avatar, à Manhattan Beach, en Californie[20].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

The Guardian, dans un article daté du , veut expliquer « pourquoi personne ne s’intéresse à la suite du plus grand succès cinématographique mondial ». Il note « l’échec du [premier] film à faire naître un culte chez les fans » et « le peu d’attente pour une suite sur internet », explicable selon lui par la fin heureuse du film de 2009. Il considère que le contraste est saisissant avec la saga Star Wars et ses nombreuses chaînes YouTube d’amateurs. « Rétrospectivement, écrit le journaliste, Avatar n’a peut-être pas été si annonciateur d’une nouvelle époque du cinéma comme on a pu le penser en 2009 », y compris pour la 3D qui reste encore très minoritaire chez les films récents. Un an plus tôt, The Daily Telegraph avait lancé une interrogation similaire en se demandant « comment le plus grand film de tous les temps a été oublié », en citant le peu d'intérêt qu'ont suscité les jeux vidéo, les livres et l'univers d'Avatar depuis la sortie du premier film, ce qui pose selon l'auteur la question de l'accueil que recevra la première des suites[21],[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Avatar 2 : date de sortie, casting, intrigue… Toutes les infos sur le deuxième volet de la saga », sur Programme TV, (consulté le 23 mai 2018).
  2. « Avatar 2 », sur Allociné (consulté le 27 janvier 2020).
  3. « Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de Avatar 2 et de son tournage ! », sur Allociné.
  4. a et b "Avatar" : 3 suites et 4 scénaristes autour de James Cameron.
  5. (en) « James Cameron Says Avatar Sequel Delayed Until Late 2017 », sur ABC News, .
  6. « Avatar 2 est encore reporté », sur Première, .
  7. « Avatar : James Cameron annonce quatre suites » sur Le Parisien.
  8. a et b « Avatar : James Cameron annonce les dates des sorties des quatre suites » sur Huffingtonpost.fr, le 22 avril 2017.
  9. « James Cameron : "On ne peut pas se planter sur les suites d’Avatar" », sur Première, .
  10. a b et c « Tout ce qu'il faut savoir sur le prochain « Avatar » (et ceux qui suivront) », sur vanityfair, .
  11. (en) « James Cameron Explains How Avatar Sequels Will Revolutionize 3D », sur Screenrant, (consulté le 1er juin 2018).
  12. (en) Sophie Lewis, « Disney just announced three new "Star Wars" films and four "Avatar" sequels », sur CBS News, (consulté le 15 janvier 2020).
  13. (en) Isabel Soisson, « Disney delays ‘Avatar 2,’ sets dates for three ‘Star Wars’ films », sur CNBC, (consulté le 15 janvier 2020).
  14. [1].
  15. « Avatar 2 », sur Allociné (consulté le 22 janvier 2018).
  16. (en) « Avatar 2 (2020) », sur Internet Movie Database, (consulté le 22 janvier 2018).
  17. [2].
  18. « Avatar 2 : la reprise du tournage immortalisée sur Instagram », sur Premiere.fr, (consulté le 21 juin 2020)
  19. « Avatar 2 : première image de la reprise du tournage », sur CinéSéries, (consulté le 21 juin 2020)
  20. Marvel to relocate closer to Disney.
  21. (en) « Avatar: why no one cares about a sequel to the world's most successful movie », sur The Guardian, (consulté le 13 avril 2018).
  22. (en) « Avatar: how the biggest film of all time got left behind », sur Telegraph, (consulté le 13 avril 2018).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]