Oscar du meilleur film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Oscar du meilleur film (Academy Award for Best Picture) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 1929 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.

Introduction[modifier | modifier le code]

L'Oscar du meilleur film revient à un long métrage, nommé avec 4 autres productions (une dizaine depuis 2010), jugé étant comme le meilleur de l'année écoulée par les votants de l'Académie des arts et sciences du cinéma. Ce prix est ouvert à toute œuvre sans distinction de genre (mélodrame, comédie ou comédie musicale, film d'aventures, film policier, film de guerre, péplum, film historique etc.). S'il existe un Oscar du meilleur film documentaire depuis 1942 puis du meilleur film d'animation depuis 2001, un documentaire ou un film animé peuvent concourir dans cette catégorie, comme ce fut le cas par exemple pour Là-haut et Toy Story 3.

L'Oscar du meilleur film est le prix le plus convoité des Oscars. Le titre du film lauréat est révélé en dernier lors de la soirée et son annonce clôt la cérémonie. La dénomination officielle de la récompense est Best Picture depuis 1962, après avoir été Outstanding Picture en 1929-1930, Outstanding Production de 1930 à 1940, Outstanding Motion Picture de 1941 à 1943 et Best Motion Picture de 1944 à 1961.

Depuis 1952, la récompense est remise aux personnes désignées comme producteurs principaux d'un film lors de la procédure d'inscription, alors qu'auparavant elle était remise à la société de production. Elle n'est en aucun cas attribuée, comme on le pense à tort, aussi au réalisateur en tant qu'« auteur », « metteur en scène » ou « responsable du point de vue artistique » du film, contrairement à d'autres cérémonies de récompenses internationales. La confusion vient du fait que le réalisateur occupe souvent la fonction de producteur ou participe, par divers moyens, au financement du film. C'est obligatoirement à ce titre qu'il est nommé dans cette catégorie et vient chercher la récompense sur scène.

Le nom du réalisateur et sa nationalité ne sont pas mentionnés lors de l'annonce du lauréat ni dans les compte-rendus officiels, à la différence de ce qui se pratique pour le palmarès du Festival de Cannes, dont le système de sélection s'axe sur l'association « Titre du film - Réalisateur - Nationalité ». De même, la société de distribution est omise dans les palmarès ou la liste officielle des nominations bien que le long métrage lauréat de l'Oscar doit obligatoirement être distribué dans le comté de Los Angeles entre le 01 janvier et le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie et que les distributeurs américains assurent la campagne de promotion des candidats pour cet événement. Même s'il existe un Oscar du meilleur film en langue étrangère depuis 1948, la catégorie est ouverte aux longs métrages non-anglophones s'ils ont été exploités dans les salles californiennes. Pour le moment, aucune œuvre, tournée dans une autre langue que l'anglais, n'est sortie victorieuse de cette catégorie parmi La Grande Illusion (français), Z (français), Les Émigrants (suédois), Cris et chuchotements (suédois), Le Facteur (italien), La Vie est belle (italien), Tigre et dragon (chinois mandarin), Lettres d'Iwo Jima (japonais) et Amour (français).

Sur 86 cérémonies, 12 films intégralement financés en dehors des États-Unis ont réussi à gagner l'Oscar du meilleur film : Hamlet, Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d'Arabie, Tom Jones, Un homme pour l'éternité, Oliver!, Les Chariots de feu, Gandhi, Le Dernier Empereur, Slumdog Millionaire, Le Discours d'un roi et The Artist. Excepté Le Dernier Empereur (coproduction franco-sino-italo-britannique) et The Artist (long métrage français), tous les autres ont été produits, totalement ou majoritairement, au Royaume-Uni.

En 2012, The Artist devient le premier film français et la première œuvre venue d'un pays non-anglophone à remporter l'Oscar. Il est également le second long métrage muet à être récompensé dans cette catégorie après Les Ailes, couronné lors de la toute 1e cérémonie en 1929.

À noter que Le Parrain I en 1973 et Le Parrain II en 1975, ont été le seul film et sa suite à être distingués par l'Oscar. Le Parrain III repartit bredouille en 1991. De même, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau, en 2002, et Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, en 2003, furent nommés dans cette catégorie sans succès avant que Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi ne triomphe en 2004. Les Révoltés du Bounty, Ben-Hur et Les Infiltrés sont, quant à eux, les trois seuls remakes à avoir été désignés comme « meilleur film ». En 1961, La Garçonnière devient le dernier film tourné en noir et blanc à gagner l'Oscar avant La Liste de Schindler en 1994 et The Artist en 2012.

De tous les Oscars du meilleur film, 24 n'ont pas été décernés conjointement à l'Oscar du meilleur réalisateur. Seules quatre œuvres ont été récompensées sans que leurs réalisateurs n'aient été nommés dans la catégorie du meilleur metteur en scène : Les Ailes, Grand Hotel, Miss Daisy et son chauffeur et Argo.

Trois longs métrages, sur 86 cérémonies, ont réussi à obtenir la quinte majeure des Oscars, à savoir les cinq trophées les plus prestigieux (meilleurs film, réalisateur, acteur, actrice et scénario original ou adaptation) : New York-Miami, Vol au-dessus d'un nid de coucou et Le Silence des agneaux.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours de l'année précédente[1]. Les noms des réalisateurs et les « nationalités » des films ont été laissés dans la liste, par commodité, à la suite de l'identité des producteurs, bien que – théoriquement – ils n'aient pas leur place sur cette page. Leur mise en italique les distingue des véritables lauréats.

Années 1920-1930[modifier | modifier le code]

Années 1940[modifier | modifier le code]

Années 1950[modifier | modifier le code]

Années 1960[modifier | modifier le code]

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Exemple : Slumdog Millionaire a gagné l'Oscar du meilleur film lors de la 81e cérémonie des Oscars du 22 février 2009 alors qu'il est sorti sur les écrans en 2008.
  2. Pas de nominations officielles cette année-là.
  3. Fiche IMDB sur Le Dernier Empereur

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]