Oscar du meilleur film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Oscar du meilleur film (Academy Award for Best Picture) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 1929 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.

Introduction[modifier | modifier le code]

Éligibilité et règles[modifier | modifier le code]

Après avoir récompensé la société de production de 1929 à 1951, l'Oscar du meilleur film est décerné aujourd'hui le producteur du film. Seuls sont crédités les producteurs principaux (ou producteurs délégués en France) et leur nombre est limité à 5 par film. Les producteurs exécutifs, associés ou directeurs de production ne sont pas nommés, et l'académie limite le nombre Contrairement aux cérémonies équivalentes ou aux festivals de cinéma, le réalisateur n'est pas nommé, sauf si il produit son film.

Tous les films ayant été exploités une semaine au comté de Los Angeles, l'année précédente, sont éligibles, comme dans la grande majorité des autres catégories. Peu importe le genre cinématographique (animation ou documentaire) ou le statut national du film (capitaux ou langue étrangère). Bien qu'à ce jour, tous les gagnants sont des films anglophones et la très grande majorité provient de fonds des États-Unis ou du Royaume-Uni. Les documentaires (jamais nommés), les films d'animations (nommés trois fois) et les films non-anglophones (nommés 9 fois) sont toujours éligibles à cet Oscar et peuvent cumuler les nominations de leurs catégories[N 1].

Le nombre de films nommés fut longtemps limité à 5. Ce nombre doubla en 2010 et 2011 pour être fixé depuis 2012 entre 5 et 10 nominations.

L'Oscar du meilleur film est le prix le plus convoité des Oscars. Le titre du récipiendaire est révélé en dernier lors de la soirée et son annonce clôt la cérémonie. La dénomination officielle de la récompense est Best Picture depuis 1962, après avoir été Outstanding Picture en 1929-1930, Outstanding Production de 1930 à 1940, Outstanding Motion Picture de 1941 à 1943 et Best Motion Picture de 1944 à 1961.

Faits marquants[modifier | modifier le code]

Sur 87 cérémonies, 12 films intégralement financés en dehors des États-Unis ont réussi à gagner l'Oscar du meilleur film : Hamlet, Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d'Arabie, Tom Jones, Un homme pour l'éternité, Oliver!, Les Chariots de feu, Gandhi, Le Dernier Empereur, Slumdog Millionaire, Le Discours d'un roi et The Artist. Excepté Le Dernier Empereur (coproduction franco-sino-italo-britannique) et The Artist (long métrage français), tous les autres ont été produits, totalement ou majoritairement, au Royaume-Uni.

En 2012, The Artist devient le premier film français et la première œuvre venue d'un pays non-anglophone à remporter l'Oscar. Il est également le second long métrage muet à être récompensé dans cette catégorie après Les Ailes, couronné lors de la toute 1re cérémonie en 1929.

À noter que Le Parrain en 1973 et Le Parrain 2 en 1975, ont été le seul film et sa suite à être distingués par l'Oscar. Le Parrain 3 repartit bredouille en 1991. De même, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau, en 2002, et Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, en 2003, furent nommés dans cette catégorie sans succès avant que Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi ne triomphe en 2004. Les Révoltés du Bounty, Ben-Hur et Les Infiltrés sont, quant à eux, les trois seuls remakes à avoir été désignés comme « meilleur film ». En 1961, La Garçonnière devient le dernier film tourné en noir et blanc à gagner l'Oscar avant La Liste de Schindler en 1994 et The Artist en 2012.

De tous les Oscars du meilleur film, 24 n'ont pas été décernés conjointement à l'Oscar du meilleur réalisateur. Seules quatre œuvres ont été récompensées sans que leurs réalisateurs n'aient été nommés dans la catégorie du meilleur metteur en scène : Les Ailes, Grand Hotel, Miss Daisy et son chauffeur et Argo.

Trois longs métrages, sur 87 cérémonies, ont réussi à obtenir la quinte majeure des Oscars, à savoir les cinq trophées les plus prestigieux (meilleurs film, réalisateur, acteur, actrice et scénario original ou adaptation) : New York-Miami, Vol au-dessus d'un nid de coucou et Le Silence des agneaux.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours de l'année précédente[N 2]. Les noms des réalisateurs et les « nationalités » des films ont été laissés dans la liste, par commodité, à la suite de l'identité des producteurs, bien que – théoriquement – ils n'aient pas leur place sur cette page. Leur mise en italique les distingue des véritables lauréats. Les lauréats sont les producteurs (les studios pour les éditions antérieurs à 1951).

Années 1920-1930[modifier | modifier le code]

L’Oscar récompense les studios sous l'appellation Outstanding Picture.
La récompense est renommée Outstanding Production.

Années 1940[modifier | modifier le code]

La récompense est renommée Outstanding Motion Picture.
La récompense prend le nom de Best Motion Picture et le nombre de nominations est fixé à 5.

Années 1950[modifier | modifier le code]

À partir de 1952, les producteurs sont nommés à la place des studios. Cependant lors de la remise du prix, les nom des sociétés de productions est indiqué.

Années 1960[modifier | modifier le code]

La récompense est renommé Best Picture, son nom actuel.

Années 1970[modifier | modifier le code]

Années 1980[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Le nombre de nominations passe à 10.
À partir de 2012, le nombre de nominations fluctue entre 5 et 10.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Par studios (1929-1951)[modifier | modifier le code]

Les plus nommés
Les plus récompensés

Par producteurs (depuis 1952)[modifier | modifier le code]

Les plus nommés
Les plus récompensés

Par réalisateurs[modifier | modifier le code]

Cette section concerne les réalisateurs qui ont le plus de films classés dans cette catégorie, en rappelant qu’ils ne sont pas crédités pour cet Oscar (sauf si ils produisent leur film).

Les plus nommés
Les plus récompensés
Nominations multiples

Remettants[modifier | modifier le code]

Source : (en) base des données des Oscars, catégorie Acceptances Speeches.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Soit respectivement l'Oscar du meilleur film documentaire, du meilleur film d'animation et du meilleur film en langue étrangère.
  2. Exemple : Birdman a gagné l'Oscar du meilleur film lors de la 87e cérémonie des Oscars du 22 février 2015 alors qu'il est sorti sur les écrans américains en 2014.
  3. Cet Oscar devait être considéré comme égal à l'Oscar du meilleur film mais ne fut pas reconduit et n'a pas le niveau de prestige. Le gagnant fut L'Aurore, du studio Fox. Les nommés étaient La Foule et Chang.
  4. a, b, c et d C'est la société de production qui est créditée.
  5. Nommé dans un premier temps The Invaders.
  6. Également nommé The Archers Production, qui est en fait la société de production du duo de réalisateur Powell et Pressburger
  7. Société des frères producteurs John et James Woolf.
  8. Du fait que le réalisateur du film, Morton DaCosta, ne souhaita pas également être crédité en tant que producteur.
  9. Le titre français de l'époque était La guerre des étoiles et le resta jusqu'en 1999.
  10. Prix Nobel de la Paix en 1950.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]