Timothy McVeigh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Timothy McVeigh

Description de l'image  McVeigh mugshot.jpg.
Naissance 23 avril 1968
Lockport, New York
Décès 11 juin 2001 (à 33 ans)
Pénitencier de Terre Haute,
Terre Haute, Indiana
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis

Timothy James McVeigh, né le 23 avril 1968 à Lockport et exécuté le 11 juin 2001 au pénitencier de Terre Haute, est un vétéran de l'armée américaine et agent de sécurité qui est devenu célèbre pour avoir fait exploser un camion piégé devant le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah à Oklahoma City le 19 avril 1995. Communément appelé l'attentat d'Oklahoma City, cet attentat a tué 168 personnes, blessé plus de 680 personnes et est devenu l'acte de terrorisme le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis avant les attentats du 11 septembre 2001.

McVeigh, sympathisant du Mouvement des miliciens (mouvance d'extrême droite), était en quête de vengeance contre le gouvernement fédéral pour sa gestion du siège de Waco qui avait abouti à la mort de 76 personnes deux ans plus tôt. Il espérait également inspirer une révolte contre ce qu'il considérait être un gouvernement tyrannique. Il a été reconnu coupable de 11 infractions aux lois fédérales et condamné à mort. Son exécution a eu lieu le 11 juin 2001, au pénitencier de Terre Haute. Terry Nichols et Michael Fortier ont également été condamnés pour cet attentat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et famille[modifier | modifier le code]

McVeigh a vécu à Pendelton, New York, ses parents Bill et Mildred se marient en 1965.

Timothy était quelqu'un de plutôt ouvert et apprécié de ses camarades de classe et de son voisinage. Il fait ses études primaires à Starpoint Central School. Tim est très proche de son grand-père Edward qui lui parle très rapidement de l'importance des armes et lui offre un pistolet. Plus tard Tim deviendra passionné d'armes à feu et collectionneur.

Ses parents eurent 3 enfants avant leur divorce, Timothy est alors âgé de 10 ans. Mildred décide de partir s'installer en Floride avec ses deux filles, Timothy décide de rester vivre avec son père à Pendelton.

Tim apprend très vite à se débrouiller par lui-même, sa mère étant partie et son père travaillant de nuit dans un centre de production automobile. Il développe une passion pour l'informatique.

Engagement militaire[modifier | modifier le code]

Timothy McVeigh.

McVeigh a participé à la première guerre du Golfe, pour laquelle il a reçu la décoration de la Bronze Star.

Attentat d'Oklahoma City[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Attentat d'Oklahoma City.

Il fut arrêté le jour de son attentat, car il n'avait pas de plaques d'immatriculations sur sa voiture et il avait sur lui une arme à feu chargée.

Il a été inculpé le 2 juin 1997 pour le meurtre des huit employés fédéraux qui sont morts dans l'explosion. Le 13 juin 1997, le jury a recommandé à la Cour de justice que McVeigh subisse la peine de mort, le procès a eu lieu dans le Colorado à Denver, à proximité de l'ADX Florence où McVeigh était incarcéré. Après deux ans de procédures judiciaires, il fut exécuté par injection létale, le 11 juin 2001, au pénitencier de Terre Haute dans l'Indiana. 232 victimes survivantes de l'attentat assistèrent à l'exécution sur un circuit fermé de télévision. Il est le premier homme à être exécuté par le gouvernement fédéral des États-Unis depuis Victor Feguer, le 15 mars 1963, dans l'Iowa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :