Achievement Medal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Achievement Medal
Image illustrative de l'article Achievement Medal
Cinq versions différentes de la Commendation Medal sont décernées : une pour les services communs (Joint Service), une pour l'U.S. Air Force, une pour l'U.S. Army, une pour l'U.S. Navy & U.S. Marine Corps et une pour l'U.S. Coast Guard

Type Distinction militaire américaine
Décerné pour "Service méritoire rendu en situation de combat ou non, dont la valeur est basée sur une performance ou un but spécifique atteint, mais qui ne justifie pas l'attribution d'une Commendation Medal."
Statut Toujours décernée
Chiffres
Date de création U.S. Navy & U.S. Marine Corps - 1961
U.S. Coast Guard - 1963
Army - 1981
U.S. Air Force - 1981
Services communs (Joint Service)- 1983
Importance
Précédent U.S. Navy & U.S. Marine Corps - Combat Action Ribbon
U.S. Army - Prisoner of War Medal
U.S. Air Force - Combat Action Medal
U.S. Coast Guard - Commandant's Letter of Commendation Ribbon
Commendation Medals Suivant

Us jointservachiev rib.svg Army Achievement Medal ribbon.svg Navy and Marine Corps Achievement ribbon.svg
Air Force Achievement ribbon.svg Coast Guard Achievement ribbon.svg
Rubans des services communs (Joint Service), de l'US Army, de l'US Navy & US Marine Corps, de l'US Air Force, et de l'US Coast Guard

L’Achievement Medal est une décoration militaire des États-Unis d’Amérique.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette décoration fut créée pour récompenser des personnels subalternes de l’armée américaine qui n’étaient pas éligibles pour recevoir une médaille supérieure dans l’ordre de préséance, telles que la Commendation Medal ou la Meritorious Service Medal.

Chacune des cinq branches des forces armées américaines dispose de sa propre version. Cette décoration est généralement décernée à des officiers subalternes et militaires du rang de l’armée américaine, pour leur conduite exemplaire. L’attribution de cette médaille est laissée à la discrétion des commandants au niveau local.

L’U.S. Navy a été la première composante des forces armées américaines à se voir doter de cette décoration, en 1961. L’intitulé de la médaille était au départ “Secretary of the Navy Commendation for Achievement Medal,” mais il fut raccourci en 1967 à “Navy Achievement Medal”. En 1994, l’intitulé devint "Navy and Marine Corps Achievement Medal” afin d’intégrer les marines qui avaient reçus la décoration. (Comme pour la Commendation Medal.)

Encore aujourd’hui, l’Achievement Medal est surnommée « NAM », pour Navy Achievement Medal.

Les gardes-côtes ont créé leur version de la médaille en 1967. En revanche, la version de l’U.S. Army et de l’U.S. Air Force fut instituée seulement en 1981, tandis que celle des services communs (Joint Service) fut créée en 1983.

Les personnels qui reçoivent plusieurs fois l’Achievement Medal sont signalés par le port d’agraphes spécifiques, sur le modèle de la Commendation Medal : Des feuilles de chêne aux échelons argent ou bronze dans l’U.S. Army, et des étoiles aux échelons or ou argent dans l’U.S. Navy et dans les Gardes-côtes. L’agraphe V (Valor) peut également être décernée pour toutes les branches de l’armée, ainsi que l’agraphe O pour Operationnal Dinstinguishing Device (agraphe de distinction pour une opération). Après le 11 septembre 2001, la version de l’U.S. Army peut être attribuée dans une zone de combat, mais pour des actes qui ne sont pas nécessairement des actes de guerre. Cette décoration a été attribué à des militaires français pour des opérations menées conjointement avec l'armée américaine en Afghanistan.

Législation[modifier | modifier le code]

Tout faux en écriture, toute demande indue de la décoration, tout achat illégal, ou vente illégale, tout commerce, fabrication, envoi, publicité import ou export non autorisé d’une décoration militaire américaine est un crime fédéral passible de six mois de prison et d’une amende de 5 000 US$.

Sources[modifier | modifier le code]