Dodge Monaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dodge Monaco de 1re génération
Une Dodge Monaco de 3e génération

La Dodge Monaco est une famille de voitures de la marque américaine Dodge

Elle a été produite de 1965 à 1978 (première et seconde générations), puis de 1990 à 1992 (troisième génération).

La troisième génération de Dodge Monaco n'est autre qu'une Eagle Premier / Renault Premier rebaptisée. Elle a été conçue sur la base de la Renault 25.

La Dodge Monaco, utilisée comme voiture de police aux États-Unis, a été popularisée par le cinéma, en particulier par le film The Blues Brothers où un modèle 1974 (surnommé par la suite The Bluesmobile) est utilisée par Jake et Elwood Blues lors de différentes poursuites avec les forces de l'ordre et dans ce film la Dodge Monaco est équipée du moteur de 7,5l, la plus grosse cylindrée que ce modèle ait jamais reçu.

De très nombreuses Monaco (ou sa jumelle, la Plymouth Fury) ont été détruites à Hollywood dans des scènes de cascades avec des voitures de police entre les années 1970 et 1980. En particulier, la série télévisée Shérif, fais-moi peur est connue pour le nombre élevé de Dodge Monaco utilisées (et détruites) au cours des différents épisodes (particulièrement des millésimes 74-75 et 77-78).

On note aussi l'apparition d'une Dodge Monaco modèle 1977 dans la série policière "Rick Hunter" dans laquelle l'inspecteur Hunter détruira plusieurs modèles de 78 avant de changer définitivement pour des Crown Victoria 1991 lors de la dernière saison.

Source[modifier | modifier le code]