United States Marshals Service

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
United States Marshals Service
Logo de l'organisation

Création 24 septembre 1789
Type Police fédérale
Siège Drapeau des États-Unis Comté d'Arlington
Langue Anglais
Effectifs 94 US Marshals
3,324 Deputy U.S. Marshals
Criminal Investigators
Directeur
Sous-directeur
Stacia Hylton
Brian Beckwith
Affiliation Département de la Justice
Site web www.usdoj.gov/marshals

Le United States Marshals Service (USMS) est une agence de police fédérale du département de la Justice des États-Unis (ministère de la justice américain). Ses membres sont communément appelés « marshal » (maréchal en français). Cette agence créée le 24 septembre 1789 est l'une des plus anciennes agences fédérales des États-Unis et constitue le bras armé des cours de justice fédérale.

Historique[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, à l'époque de l'Ouest américain, les marshals (maréchaux) étaient nommés ou élus selon les cas pour assurer les fonctions de police dans les petites villes, avec un rôle comparable à celui du shérif. Les "marshals" fédéraux, quant à eux, intervenaient sur des secteurs plus étendus dans les territoires pionniers. Ils avaient pour tâche entre autres de garder les pistes et les voies de chemin de fer.

Marshals renommés[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

U.S. Marshal (armé d'un riotgun, fusil à pompe, Remington 870) pendant une opération de transfert d'un prisonnier.

Missions[modifier | modifier le code]

Les marshals ont pour mission la protection des tribunaux fédéraux, le transport des prisonniers fédéraux, la protection des témoins menacés lors d'une procédure fédérale, la gestion des actifs saisis provenant d'activités illégales et la recherche et l'arrestation des fugitifs fédéraux.

En 2003, ils ont arrêté 34 000 fugitifs fédéraux et aidé à la capture de 27 000 fugitifs poursuivis par les autorités locales[réf. nécessaire]. L'USMS (United States Marshals Service, service fédéral) possède une unité d'intervention appelée Special Operation Group (groupe d'opérations spéciale).

Armement[modifier | modifier le code]

Depuis 2000, les membres de l'US Marshals Service ont le choix entre les pistolets Glock 22 et Glock 23 en .40 S&W. Ces armes de poing autrichiennes ont remplacé le SIG-Sauer P228 (9mm Para) des années 1990. Avant l'ère du PA, cette agence disposait de revolvers S&W Combat Magnum ou Ruger GP100 en .357 Magnum. En cas de situation difficile, des Remington 870 (fusil à pompe en calibre 12) HK UMP (P-M en .40 SW) et des carabines de police type AR-15 sont transportés dans le coffre des véhicules de service.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le romancier et scénariste Elmore Leonard a créé le personnage de Karen Sisco interprété par Jennifer Lopez au cinéma (Hors d'atteinte) puis par Carla Gugino (Karen Sisco) pour la télévision. De même, celui de Raylan Givens, héros de la série télévisée Justified joué par Timothy Olyphant, est né sous sa plume.

Des séries télévisées comme Chase, Deadwood ou US Marshals : Protection de témoins mettent en scène des marshals fédéraux incarnés par Kelli Giddish, Timothy Olyphant et le trio Paul Ben-Victor/Mary McCormack/Fred Weller.

Au cinéma, des rôles de US Marshals ont été joués par John Wayne (Les Cordes de la potence), Jeff Bridges (True Grit), Arnold Schwarzenegger (L'Effaceur), John Cusack (Les Ailes de l'enfer), Liam Neeson (Non-Stop), Clint Eastwood (Pendez-Les Haut Et Court) et surtout Tommy Lee Jones (Le Fugitif et U.S. Marshals). Dans le film "Non stop", le personnage principal est un Marshal.

Dans le jeu Red Dead Redemption, John Marston, le protagoniste principal, fait la connaissance du Marshall Leigh Johnson, qui veille sur la ville fictive d'Armadillo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]