Star Académie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2015 à 19:00 et modifiée en dernier par 184.161.157.58 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Star Académie
Logo de Star Académie.
Logo de Star Académie.

Programme adapté Star Academy
Genre Télé-réalité musicale
Création Stéphane Laporte
(version québécoise)
Réalisation Jean Lamoureux (variétés)
Pierre Séguin (variétés)
Stéphane Laporte (quotidiennes)
Présentation Julie Snyder (variétés), Jean-Philippe Dion (quotidiennes et L'académie du vendredi)
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Nombre de saisons 5
Vainqueur Wilfred Le Bouthillier (2003)
Stéphanie Lapointe (2004)
Marc-André Fortin (2005)
Maxime Landry (2009)
Jean-Marc Couture (2012)
Production
Lieu de tournage Montréal, Drapeau du Québec Québec
Durée h 30 (variétés)
30 min (quotidiennes)
h (L'académie du vendredi)
Production Marie-Eve Dallaire
Société de production Productions J
Société de distribution Endemol
Diffusion
Diffusion TVA
Date de première diffusion hiver
Statut en production
Public conseillé Tout public
Site web http://www.staracademie.ca

Star Académie est une série de télé-réalité québécoise produite par les Productions J et diffusée sur TVA depuis 2003. Adaptation de la version française, elle met en concurrence des candidats de 18 à 30 ans voulant devenir chanteurs et interprètes.

La première saison s'est déroulée à l'hiver 2003 sur les ondes de TVA. Les deuxième, troisième et quatrième saisons ont eu lieu à l'hiver 2004, à l'automne 2005 et à l'hiver 2009. La cinquième saison a débuté en .

Pour toutes les éditions, Julie Snyder est l'animatrice des galas hebdomadaires. Pascale Wilhelmy fut l'animatrice des émissions quotidiennes de trente minutes (lundi au jeudi) des trois premières éditions, Jean-Pierre Gravel anima les quotidiennes de la quatrième édition et Jean-Philippe Dion celles de la cinquième édition en plus d'animer L'académie du vendredi.

En comparaison avec les trois premières éditions de Star Académie, les quatrième et cinquième éditions comportent certains changements importants. Par exemple, les auditions se font en direct, dans le cadre de l’émission Les auditions de Star Académie diffusée à TVA les lundis soirs. Les téléspectateurs sont invités à voter pour leur coup de cœur, afin que ce dernier ait une chance de se rendre à l’aventure de Star Académie.

Scénario

Quatorze finalistes sont isolés dans la résidence[1] de feu Pierre Péladeau, à Sainte-Adèle dans la région des Laurentides, au Québec. Chaque semaine, ils suivent des cours de chant, de diction, de théâtre, de danse, de conditionnement physique et échangent avec des personnalités connues du monde artistique.

Une évaluation en chant a lieu toutes les semaines, au cours de laquelle les professeurs mettent en danger trois candidats qui doivent, afin de prouver leur valeur, se produire sur scène lors du spectacle hebdomadaire diffusé à la télévision. Deux personnes sont épargnées : une grâce aux votes du public, l'autre grâce aux votes des membres du jury.

À la fin des 9 semaines, une grande finale opposant un homme et une femme couronne le grand gagnant de la Star Académie, celui-ci (ou celle-ci) se voyant octroyer les fonds pour préparer un album. À partir de la saison 3 (2005) le grand gagnant ou la grande gagnante peut aussi gagner une bourse de 50 000 $. On s'en souvient, dans cette soirée de grand couronnement Marc-André Fortin avait décidé de la partager avec sa consœur Audrey Gagnon. En 2009, une bourse de 15 000 $ s'était rajouter pour le ou la finaliste. Lors de la saison 5 (2012), ces montants sont passés respectivement à 100 000 $ et 25 000 $.

Origines

Le nom a été francisé pour l'adaptation québécoise, surtout dû à l'importance locale mise sur le respect et promotion de la langue française.

On retrouve une petite différence, mais notable, entre le format français et québécois dans la sélection des candidats. Chaque semaine, dans la version française, le public et les juges votent pour éliminer un des concurrents « en danger ». Le résultat est annoncé en direct, sur le plateau, au délogé et aux téléspectateurs.

Adopté pour la version québécoise au tout début, il a été modifié à la suite des protestations : il était vu comme un traitement cruel envers le délogé. Le chanteur Daniel Boucher est même parti du plateau d'une des premières émissions à la mi-gala à cause de cette sélection. Les producteurs permettent aux téléspectateurs et aux membres de l'Académie de voter pour les candidats qu'ils veulent retenir. Les résultats sont encore annoncés en direct, sur le plateau du gala hebdomadaire.

En 2004, les candidats et le corps professoral de l'Académie votaient afin de sauver l'un des deux participant restant, l'autre ayant été sauvé par le public. Depuis 2005, seulement le comité des auditions, soient Stéphane Laporte, Bill St-Georges et Dominique Savoie, votent pour sauver un candidat. En 2012, il s'agit de Stéphane Laporte, Patrick Huard et Grégory Charles.

Demandes spéciales

Plusieurs des participants des éditions 2003, 2004 et 2005 ont participé à l'émission Demandes spéciales. Cette émission a été produite afin de mettre en valeur les talents de chanteurs et d'animateurs de certains participants.

Marie-Élaine Thibert, Émily Bégin, François Babin, Martin Rouette, Jean-François Bastien, Bruno Labrie, Meggie Lagacé, Véronique Claveau, Jason Battah, Marc-André Fortin, Audrey Gagnon, Francis Greffard et Annie Villeneuve ont tous eu le privilège d'animer cette émission et d'y chanter et danser.

Critiques

Star Académie a été critiqué comme étant l'exemple parfait des stratégies de convergence et d'intégration horizontale mises en place par Quebecor après l'acquisition du réseau TVA. Les contenus relatifs à l'émission ont été exploitées sur plusieurs plateformes possédées par le groupe (Le Journal de Montréal, magazine 7 jours, portail Canoë, etc.). La promotion de l'émission était très présente dans toutes les composantes du groupe et les contenus éditoriaux y étaient très largement favorable.

Certains ont aussi critiqué l'exploitation commerciale de l'émission, notamment les frais de 1 $ pour voter et la réservation d'une majorité du contenu du site Web à des membres payants. Lors de l'édition 2005, une partie des profits générés par le processus de vote a été versée à des organismes de charité.

De plus, des critiques ont porté sur la « machine à stars instantanées » qu'est l'émission. Ce mouvement de contestation était très présent dans le milieu artistique.

Star apoplexie

En 2005, un documentaire réalisé par Jean-Louis Tremblay tentait de faire la lumière sur le phénomène de convergence qui entourait, notamment, le phénomène Star Académie.

Ce documentaire, intitulé Star-Apoplexie : L'expérience de la convergence, fait état de plusieurs phénomènes jugés moralement douteux.

Les critiques faites à l'endroit de Star Académie sont nombreuses. On reproche notamment à Quebecor de faire une couverture médiatique excessive à l'aide des filiales de Quebecor Média. Ces filiales regroupent entre autres: Le groupe TVA, plusieurs magazines et quotidiens (Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, 7 jours, Échos vedette, Dernière heure, TV Hebdo), Vidéotron et les magasins Archambault. Les reproches sont surtout effectués autour d'une confusion des genres. Le documentaire indique entre autres que Star Académie était présenté de façon excessive dans les bulletins d'information des salles de nouvelles du groupe TVA ainsi que dans les quotidiens du groupe tel:Le journal de Montréal.

Le documentaire fait aussi état d'une certaine censure à l'endroit des critiques de Star Académie. On note entre autres l'absence de couverture médiatique lors d'une altercation pendant le tournage d'un reportage du groupe TVA sur Star Académie dans une école secondaire, ainsi que l'absence de couverture médiatique lors de l'entartage du président de Québecor Pierre-Karl Péladeau[2].

Plusieurs spécialistes et personnalités on participé au tournage du documentaire, notamment: Florian Sauvageau, Martin Leclerc, Pop-Tarte, Élaine Ayotte, Pierre Falardeau, Émile Girard, Sébastien Aubé, Zoltan Buki, Francis Descôteaux, Biz, Yves Lambert, Sylvie Genest, Les Chiens Sales, Deno Amodéo, Andréanne Denis et Claude Rajotte.

Le documentaire a reçu un accueil plutôt favorable de la part des critiques mais non sans certaine reproches sur la neutralité de l'œuvre[3].

Invités notables (en ordre alphabétique)

Discographie

Albums officiels

  • 2003 : Star Académie 2003 (plus de 530 000 exemplaires vendus) Quintuple Disque de platine Platine
  • 2004 : Star Académie 2004 (plus de 200 000 exemplaires vendus) Disque de platine 2 × Platine
  • 2004 : Star Académie 2004 : Meilleurs moments des finalistes aux galas
  • 2005 : Star Académie 2005 (plus de 200 000 exemplaires vendus)Disque de platine 2 × Platine
  • 2009 : Star Académie 2009 (210 000 exemplaires vendus à ce jour) Disque de platine 2 × Platine
  • 2012 : Star Académie 2012 (160 000[4] exemplaires vendus à ce jour) Disque de platine 2 × Platine
  • novembre 2012 : Star Académie Noël (plus de 80 000 exemplaires vendus à ce jour) Disque de platine Platine [5]

Albums des participants

Première cuvée (2003)

Chanson thème : Et c’est pas fini
Musique : Stéphane Venne
Chanteuse : Emmanuëlle
Directeur : Josélito Michaud
Professeure de chant : Linda Mailho
Professeure d'interprétation dramatique : Denise Filiatrault
Professeure de danse : Geneviève Dorion Coupal
Professeur d'éducation physique : Bruny Surin
Albums des participants :
Artistes Années Album(s)
Wilfred Le Bouthillier

Wilfred Le Bouthillier
Poussières
Droit devant

Je poursuis ma route

Marie-Élaine Thibert


Marie-Élaine Thibert
Comme Ça
Un Jour Noël
Je Suis

Cent mille chansons

Annie Villeneuve


Quand je ferme les yeux
Annie Villeneuve
Noel Chez Moi
Telle qu'elle
Marie-Mai Bouchard



Inoxydable
Dangereuse Attraction
Version 3.0
Miroir
M
Dave Bourgeois
Ent’ chums
Dave Bourgeois
Stéphane Mercier
Ent’ chums
Voilà
François Babin Ent’ chums
Maritza Bossé-Pelchat
Comment j’feel
Maritza - EP
Émily Bégin

Légende Urbaine
EMILY
Les Nuits D'Emily
Élyse Robineault
Sortilège
The Open Book/Liz Robyn
Suzie Villeneuve Suzie Villeneuve

Deuxième cuvée (2004)

Chanson thème : Un nouveau jour va se lever
Chanteur : Jacques Michel
Directrice et professeur d'interprétation dramatique : Denise Filiatrault
Professeure de chant : Linda Mailho
Professeure d'expression orale : Julie-Anne Richard
Professeure de danse : Geneviève Dorion Coupal
Albums des participants :
Artistes Années Album(s)
Corneliu Montano

Corneliu Montano
Le cœur qui chante (album Luis Mariano)
Influences
Marc-André Niquet Marc-André
Martin Giroux

Faut que j’te dise
En Cavale
La Vie sa s'mérite
Stéphanie Lapointe
Sur le fil
Donne-moi quelque chose qui ne finit pas
Meggie Lagacé Tête Première
Dave Roussy On s’en reparlera
Étienne Drapeau



Je l’ai jamais dit à personne
Étienne Drapeau
Paroles & Musique
Le monde est beau

T'es toute ma vie
Jean-Francois Prud'homme C’est pas de ma faute
Marie-Eve Côté
Maintenant...Femme
Chaque seconde

Troisième cuvée (2005)

Chanson thème : L’étoile d’Amérique
Musique : Claude Léveillée
Directeur : Denis Bouchard
Professeure de danse : Geneviève Dorion Coupal
Albums des participants :
Artistes Années Album(s)
Marc-André Fortin
Marc-André Fortin
Juste Ici
Bruno Labrie

Dans mon espace

Solitarium

Linda Rocheleau Je suis qui je suis
Annie Blanchard

Sur l’autre rive
Marcher vers le nord

Annie Blanchard

Marc Angers L’enfant roi
Audrey Gagnon Ad Vitam
Valérie Boivin Valérie Boivin, EP
Steve Provost Au fil du temps
Stéphanie Bédard

Quatrième cuvée (2009)

Chanson thème : 1000 cœurs debout
Musique : Cali
Directeur : René Angélil
Professeur de création artistique : Michel Rivard
Professeure de danse : Geneviève Dorion Coupal
Professeur d'interprétation dramatique : Patrick Huard
Professeure de chant : Johanne Blouin
Professeure de diction : Sophie Faucher
Professeur d'éducation physique : Stéphane Quintal
Albums des participants :
Artiste Date Album(s)
Maxime Landry
Vox Pop
L'avenir entre nous
William Deslauriers
Un pied à Terre
Aux quatre coin de ma tête
Pascal Chaumont Chacun son Chemin
Brigitte Boisjoli
Fruits défendus/
Sans Regret
Émilie Lévesque Le goût du bonheur
Sophie Vaillancourt Histoires de filles et de garçons
Rich Ly The Season (The Bear)

Cinquième cuvée (2012)

Chanson thème : Toi + moi
Musique : Grégoire
Directeur : René Angélil
Professeur de création artistique : Michel Rivard
Professeure de danse : Geneviève Dorion Coupal
Professeur d'interprétation dramatique : Patrick Huard
Professeur de chant : Grégory Charles
Professeure de classes des maîtres : Ginette Reno
Professeure de mise en forme : Josée Lavigueur
Professeur d'expression orale : Biz
Albums des participants :
Artiste Date Album(s)
Jean-Marc Couture 20 mai 2013 Si tel est ton désir [6]
Mélissa Bédard 15 octobre 2013 Mélissa Bédard [7]
François Lachance 12 novembre 2013 J'suis là [8]
Andréanne A. Malette 18 Février 2014 Bohèmes [9]
Olivier Dion 17 avril 2014 Olivier Dion [10]

Les participants

Année 2003

  1. Wilfred Le Bouthillier (gagnant) de Tracadie-Sheila
  2. Marie-Élaine Thibert (finaliste) de Montréal
  3. Annie Villeneuve (finaliste féminine) de Jonquière
  4. Marie-Mai Bouchard (finaliste féminine) de Boucherville
  5. Jean-François Bastien (finaliste masculin) de Shawinigan
  6. Martin Rouette (finaliste masculin) de Laval
  7. François Babin (finaliste masculin) de Rimouski
  8. Maritza Bossé-Pelchat (exclue : gala 7) de Montréal
  9. Stéphane Mercier (exclu : gala 6) de Normétal
  10. Suzie Villeneuve (abandon : semaine 6) de Jonquière
  11. Émily Bégin (exclue : gala 5) de Saint-Jérôme
  12. Dave Bourgeois (exclu : gala 4) de Baie-Comeau
  13. Élyse Robineault (exclue : gala 3) de Montréal
  14. Pascal Nguyen Deschênes (exclu: gala 2) de Charlesbourg


Déroulement de la compétition (Semaine par semaine)

Mises en danger et chansons des candidats:

Gala 1:
Suzie (Quand on a que l'amour de Jacques Brel)
Tatiana (Ils s'aiment de Daniel Lavoie)

Dave
Marc-André

Gala 2:
François (Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd)
Pascal (Opium de Daniel Bélanger)
Stéphane (Tu n'étais seulement qu'une aventure de Gerry Boulet)

Gala 3:
Élyse (Sunday Bloody Sunday de U2)
Marie-Élaine (La quête de Jacques Brel)
Maritza (Natural Woman de Aretha Franklin)

Gala 4:
Dave (L'amour existe encorede Céline Dion)
François (Juste pour voir le mondede La Chicane)
Wilfred (La ballade de Jean Batailleur de Zachary Richard)

Gala 5:
Émily (Oxygène de Diane Dufresne)
Maritza (Calling You de Bagdad Café)
Suzie (Je vais t'aimer de Michel Sardou)

Gala 6:
François (Dis-moi pas ça de Okoumé)
Jean-François (Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Lévesque)
Stéphane (Pretty Woman de Roy Orbison)

Gala 7:
Annie (Le monde est stone de Fabienne Thibault)
Marie-Élaine (L'adieu de Garou)
Maritza (When a Man Loves a Woman de Michael Bolton)

Gala 8 (finale des gars):
François (Mon ange d'Éric Lapointe)
Jean-François (L'hymne à l'amour d'Édith Piaf)
Martin (Ne me quitte pas de Jacques Brel)
Wilfred (Le vieux loup de mer de lui-même)

Gala 9 (finale des filles):
Annie (Je t'aime de Lara Fabian)
Marie-Élaine (Je ne t'aime plus de Mario Pelchat)
Marie-Mai (Salaud de Cindy)

Gala 10 (grande finale):
Marie-Élaine (Encore et encore de Laurence Jalbert)
Wilfred (C'était l'hiver de Francis Cabrel)

Candidat Gala 1 Gala 2 Gala 3 Gala 4 Gala 5 Gala 6 Gala 7 Gala 8 Gala 9 Gala 10
Wilfred Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Gagnant
Marie-Élaine Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Finaliste
Annie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Marie-Mai Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Jean-Francois Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
François Sauvé par
les juges
Sauvé par
le public
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Martin Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Maritza Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 7)
Stéphane Sauvé par
les juges
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 6)
Suzie Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Abandon
(Entre galas 5 et 6)
Émily Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 5)
Dave Sauvé par
le public
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 4)
Élyse Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 3)
Pascal Sauvé par
les juges
Éliminé
(Gala 2)
Éliminé (e) Tatiana
Marc-André
Pascal Élyse Dave Émily
(Suzie)
Stéphane Maritza Jean-François
François
Martin
Annie
Marie-Mai
  • Durant le 1er Gala, 6 candidates (Annie, Élyse, Émily, Marie-Élaine, Marie-Mai et Maritza) et 6 candidats (François, Jean-François, Martin, Pascal, Stéphane et Wilfred) ont été sélectionnés par les juges. Ensuite, Suzie et Dave ont été choisis par le public face à leur rival respectif (Tatiana et Marc-André), qui, eux, ont été éliminés.
  • Durant les galas 8 et 9, les candidats sont automatiquement en danger, puisque ce sont des finales (masculine et féminine).
Le candidat n’a pas été mis en danger
Le candidat était en danger et a été sauvé par le public durant le gala.
Le candidat était en danger et a été sauvé par les juges durant le gala.
Le candidat était en danger et a été éliminé
Le candidat a gagné la compétition.

Année 2004

  1. Stéphanie Lapointe (GAGNANTE)
  2. Marc-André Niquet (FINALISTE)
  3. Meggie Lagacé (Finaliste féminine)
  4. Véronique Claveau (Finaliste féminine)
  5. Sandy Agnant-Duperval (Finaliste féminine)
  6. Martin Giroux (Finaliste masculin)
  7. Jason Battah (Finaliste masculin)
  8. Corneliu Montano (Finaliste masculin)
  9. Marie-Ève Côté (Exclue: Gala 7)
  10. Jean-François Prud'homme (Exclu: Gala 6)
  11. Marie-France Lettre (Exclue: Gala 5)
  12. Dave Roussy (Exclu: Gala 4)
  13. Jannie Lemay (Exclue: Gala 3)
  14. Étienne Drapeau (Exclu: Gala 2)

Année 2005

  1. Marc-André Fortin (GAGNANT)
  2. Audrey Gagnon (FINALISTE)
  3. Stéphanie Bédard (Finaliste féminine)
  4. Annie Blanchard (Finaliste féminine)
  5. Kaven Haché (Finaliste masculin)
  6. Marc Angers (Finaliste masculin)
  7. Francis Greffard (Finaliste masculin)
  8. Valérie Boivin (Exclue : Semaine 7)
  9. Bruno Labrie (Exclu: Semaine 6)
  10. Linda Rocheleau (Exclue: Semaine 5)
  11. Steve Provost (Exclu: Semaine 4)
  12. Jennifer Silencieux (Exclue: Semaine 3)
  13. Jenny Hachey (Abandon: Semaine 2)
  14. David Tremblay (Exclu: Semaine 2)

Année 2009

  1. Maxime Landry (GAGNANT) de Saint-Georges-de-Beauce
  2. Carolanne D'Astous-Paquet (FINALISTE) de Sayabec
  3. Sophie Vaillancourt (Finaliste féminine) de Laval
  4. Émilie Lévesque (Finaliste féminine) de Saint-Malo
  5. Brigitte Boisjoli (Finaliste féminine) de Drummondville
  6. William Deslauriers (Finaliste masculin) de Plessisville
  7. Jean-Philippe Audet (Finaliste masculin) de Québec
  8. Pascal Chaumont (Finaliste masculin) de Montréal
  9. Joannie Goyette (Exclue: Semaine 7) de Saint-Tite
  10. Rich Ly (Exclu: Semaine 6) de Montréal
  11. Vanessa Duchel (Exclue: Semaine 5) de Prévost
  12. Maxime Proulx (Exclu: Semaine 4) de Plaisance
  13. Karine Labelle (Exclue: Semaine 3) de Huberdeau
  14. Olivier Beaulieu (Exclu: Semaine 2) de Drummondville


Déroulement de la compétition (Semaine par semaine)

Mises en danger et chansons des candidats:

Gala 1:
Amélie (La bohème de Charles Aznavour)
Émilie (Dors Caroline de Johanne Blouin)
Geneviève (Hero de Mariah Carey)
Sélène (Mercy de Duffy)
Vanessa (À ma manière de Diane Juster)

Jérémie (Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan)
Maxime P. (Je vais t'aimer de Michel Sardou)
Pierre-Hervé (Encore l'hiver de lui-même
Simon (J'ai besoin de Sylvain Cossette
William (No Woman No Cry de Bob Marley)

Gala 2:
Jean-Philippe (Isabelle de Jean Leloup)
Maxime P. (Ce soir on danse à Naziland de Starmania
Olivier (I'm Yours de Jason Mraz)

Gala 3:
Carolanne (Le saule d'Isabelle Boulay)
Karine (J'lâche pas de Marjo)
Vanessa (L'adieu de Garou)

Gala 4:
Maxime L. (Ne t'en va pas de Lynda Lemay)
Maxime P. (Ma gueule de Johnny Hallyday)
William (Le bord de l'eau de Vincent Vallières)

Gala 5:
Émilie (Hymne à la beauté du monde de Diane Dufresne)
Joanie (Rock with Me de Lulu Hugues)
Vanessa (Comme d'habitude de Claude François)

Gala 6:
Pascal (Chu là de lui-même)
Rich (Hallelujah de Leonard Cohen)
Wiliam (Moisi moé'ssi de Fred Fortin)

Gala 7:
Carolanne (Qu'est-ce que ça peut ben faire de Jean-Pierre Ferland)
Joanie (C'est quoi c'est l'habitude d'Isabelle Boulay)
Sophie (Chanson pour Nathan de Laurence Jalbert)

Gala 8 (Finale des gars):
Jean-Philippe (Juste une p'tite nuite de Les Colocs)
Maxime L. (Que l'amour est violent de Garou)
Pascal (Le bon gars de Richard Desjardins)
William (Recommencer tout à zéro de lui-même)

Gala 9 (Finale des filles):
Brigitte (River Deep Mountain High de Céline Dion)
Carolanne (Et maintenant de Gilbert Bécaud)
Émilie (On s'est aimés à cause de Céline Dion)
Sophie (Je suis grande de Lynda Lemay)

Gala 10 (Grande finale):
Carolanne (Si j'étais un homme de Diane Tell)
Maxime L. (Si Dieu existe de Claude Dubois)

Candidat Gala 1 Gala 2 Gala 3 Gala 4 Gala 5 Gala 6 Gala 7 Gala 8 Gala 9 Gala 10
Maxime L. Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Gagnant
Carolanne Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Finaliste
Brigitte Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Émilie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Sophie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Jean-Philippe Sauvé par
les juges
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Pascal Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
William Sauvé par
le public
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Joanie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvé par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 7)
Rich Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 6)
Vanessa Sauvée par
le public
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 5)
Maxime P. Sauvé par
les juges
Sauvé par
le public
Non
évalué
éliminé
(Gala 4)
Karine Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 3)
Olivier Sauvé par
les juges
Éliminé
(Gala 2)
Éliminé (e) Olivier Karine Maxime P. Vanessa Rich Joanie Jean-Philippe
Pascal
William
Brigitte
Émilie
Sophie
  • Durant le 1er Gala, Vanessa et William ont été choisis par le public. Aussi, Émilie et Maxime P. ont été choisis par les juges.
  • Durant les galas 8 et 9, les candidats sont automatiquement en danger.
Le candidat n’a pas été mis en danger
Le candidat était en danger et a été sauvé par le public durant le gala.
Le candidat était en danger et a été sauvé par les juges durant le gala.
Le candidat était en danger et a été éliminé
Le candidat a gagné la competition.

Année 2012

  1. Jean-Marc Couture, Val-d'Amour (Gagnant)
  2. Sophie Pelletier, Rivière-Ouelle (Finaliste)
  3. Andrée-Anne Leclerc (Alias : Andee) http://en.wikipedia.org/wiki/Andee Saint-Jean-Chrysostome (Finaliste féminine) (Exclue: Semaine 9)
  4. Mélissa Bédard, Québec (Finaliste féminine) (Exclue: Semaine 9)
  5. Andreanne A. Malette, Granby (Finaliste féminine) (Exclue: Semaine 9)
  6. Jason Guérette, Sainte-Anne-de-Madawaska (Finaliste masculin) (Exclu: Semaine 8)
  7. Mike Lee (Jean-Mickaël Lavernay), Montréal (né à la Réunion) (Finaliste masculin) (Exclu: Semaine 8)
  8. Olivier Dion, Sherbrooke (Finaliste masculin) (Exclu: Semaine 8)
  9. Joannie Benoit, Tracadie-Sheila (Exclue: Semaine 7)
  10. Bryan Audet, Saint-Élie-de-Caxton (Exclu: Semaine 6)
  11. Sarah-May Vézeau, Repentigny (Québec) (Exclue: Semaine 5)
  12. François Lachance, Alma (Québec) (Exclu: Semaine 4)
  13. Carole-Anne Gagnon-Lafond, Rimouski (Exclue: Semaine 3)
  14. Simon Morin, Le Gardeur (Exclu: Semaine 2)


Déroulement de la compétition (Semaine par semaine)

Mises en danger et chansons des candidats:

Gala 1:
Carolane (You Win my Love de Shania Twain)
Jennifer (Going Down d'elle-même)
Kelly (The Power of Love de Céline Dion)
Mélissa (I Believe in You d'Il Divo)

Alexandre (Tant que tu m'aimes de Hugo Lapointe)
Francis (Screaming Inside de lui-même)
Marc-André (J'entends frapper de Michel Pagliaro)
Olivier (Home de Michael Buble)

Gala 2:
Jason (Et maintenant de Gilbert Bécaud)
Mike (Je suis malade de Serge Lama/ A. Dona)
Simon (Chu un rocker d'Offenbach)

Gala 3:
Andréanne A. (Ta marionnette d'elle-même)
Carole-Anne (Quand on ne vous aime plus de Ginette Reno)
Sarah-May (Le grain de sable de Michel Fugain)

Gala 4:
Bryan (Chasse-galerie de Claude Dubois)
François (Sur le seuil de lui-même)
Mike (Comme un fils de Corneille)

Gala 5:
Andrée-Anne L. (Sur ma peau de Paul Piché)
Joannie (À vous d'André Fortin)
Sarah-May (Qui a le droit de Patrick Bruel)

Gala 6:
Bryan (Ordinaire de Robert Charlebois)
Jason (Réveille de Zachary Richard)
Olivier (Feeling Good de Michael Buble)

Gala 7:
Andréanne A. (Les cons d'elle-même)
Joannie (Répondez-moi de Francis Cabrel)
Mélissa (Le cœur est un oiseau de Richard Desjardins)

Gala 8 (Finale des gars):
Jason (Un homme, ça pleure aussi de Dan Bigras)
Jean-Marc (Si tu m'aimes encore de Nino Ferrer)
Mike (SOS d'un terrien en détresse de Starmania)
Olivier (J'te mentirais de Patrick Bruel)

Gala 9 (Finale des filles):
Andréanne A. (Le début de nous d'elle-même)
Andrée-Anne L. (Laisse-moi t'aimer de Myke Brant)
Mélissa (Le monde est stone de Starmania)
Sophie (Tue-moi de Dan Bigras)

Gala 10 (Grande finale):
Jean-Marc (Quand on a que l'amour de Jacques Brel)
Sophie (Jusqu'au bout d'Éric Lapointe)


Candidat(e) Gala # 1
2012-01-22
Gala # 2
2012-01-29
Gala # 3
2012-02-05
Gala # 4
2012-02-12
Gala # 5
2012-02-19
Gala # 6
2012-02-26
Gala # 7
2012-03-04
Gala # 8
2012-03-11
Gala # 9
2012-03-18
Gala # 10
2012-03-25
Jean-Marc Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Gagnant
Sophie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Finaliste
Andréanne A . Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Andrée-Anne L. Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Mélissa Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Jason Sauvé par
les juges
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Mike Lee Sauvé par
les juges
Sauvé par
le public
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Olivier Sauvé par
le public
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Joannie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 7)
Bryan Sauvé par
juges
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Éliminé
(Gala 6)
Sarah-May Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 5)
François Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 4)
Carole-Anne Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 3)
Simon Sauvé par
les juges
Éliminé
(Gala 2)
Candidats(es)
Éliminés(es)
Carolane Cloutier
Jennifer Tessier
Kelly Blais
Alexandre Bélair
Francis Sigouin-Allan
Marc-André Valade
Simon Carole-Anne François Sarah-May Bryan Joanie Jason
Mike Lee
Olivier
Andréanne A.
André-Anne L.
Mélissa
  • Durant le 1er Gala, sur les 20 ‘’finalistes’’ 14 candidats ont été sélectionnés. Six filles et six garçons ont été choisis par les juges et n’ont pas eu besoin de performer pour se rendre à l’Académie de Frelishburgh. Les 4 finalistes restants de chaque sexe ont dû performer et un seul a été choisi par le public.
  • Durant les Galas 8 et 9, les candidats sont automatiquement en danger. (Gala 8 = Garçons, Gala 9 = Filles)
Le candidat n’a pas été mis en danger
Le candidat était en danger et a été sauvé par le public durant le gala.
Le candidat était en danger et a été sauvé par les juges durant le gala.
Le candidat était en danger et a été éliminé
Le candidat a gagné la competition.

Les mises en dangers

Les mises en dangers sont déterminées par les professeurs de l'académie. Ils décident des trois candidats masculins ou féminins (selon la semaine) qui ont le moins bien réussi une évaluation. Pendant le gala du dimanche, les trois candidats en danger doivent chanter une chanson seul qu'ils auront choisie eux-mêmes. Le public recueillera le premier candidat protégé pendant que le jury choisira le deuxième qui sera protégé. Le troisième sera éliminé. Aux finales (semaines 7 et 8), ce sont les 4 derniers gars et les 4 dernières filles. Le public devra choisir qui des quatre gars ira en grande finale et ainsi de même chez les filles. Les trois autres sont éliminés. À la grande finale, le public choisi qui de la fille ou du gars sera le grand gagnant de Star Académie. La période de votation se fait après l'interprétation des candidats en danger.

L'académie du vendredi

Lors de la 5e édition de Star Académie, une nouvelle émission d'une heure est diffusée tous les vendredis soirs. Cet ajout est justifié par la grande quantité de contenu filmé durant la semaine et le temps disponible pour diffuser le tout durant les 4 quotidiennes de 30 minutes. Les vendredis, on y présente des cours des professeurs, des moments marquants, des rencontres avec les invités, etc.

Succès radio

Plusieurs chansons des albums de Star Académie ont connu un grand succès à la radio.

  • 2003: Et c'est pas fini : Chanson-thème
  • 2003: Amène-toi chez nous: Wilfred Lebouthiller
  • 2003: Je vais changer le monde: Jean-François Bastien et Annie Villeneuve


  • 2004: Un nouveau jour va se lever: Chanson-thème
  • 2004: L'infidèle: Stéphanie Lapointe


  • 2005: L'Étoile d'Amérique: Chanson-thème
  • 2005: Lit vert: Marc Angers
  • 2005: Tu m'aimes-tu?: Marc-André Fortin
  • 2005: Évangéline: Annie Blanchard (Félix de la chanson de l'année en 2006)


  • 2009: 1000 cœurs debouts: Chanson-thème
  • 2009: Moisi moé'ssi: William Deslauriers
  • 2009: L'envie: Maxime Landry
  • 2009: Au fond de moi: Brigitte Boisjoli


  • 2012: Toi + Moi: Chanson-thème
  • 2012: Je suis là: François Lachance
  • 2012: Pour exister: Olivier Dion
  • 2012: L'Autre Rive: Andréanne A.Malette

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes