Lynda Lemay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lynda Lemay
Description de cette image, également commentée ci-après
Lynda Lemay en concert à Carcassonne en juillet 2007.
Informations générales
Nom de naissance Lynda Lemay
Naissance (57 ans)
Portneuf, Capitale-Nationale, Québec
Canada
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, chanteuse
Genre musical Chanson française, Musique québécoise
Instruments Voix et guitare
Années actives Depuis 1989
Labels Production Martin Lecterc (1994)
Warner Music Canada
Site officiel www.lyndalemay.com

Lynda Lemay est une auteure-compositrice-interprète et guitariste québécoise, née le à Portneuf (région Capitale-Nationale).

Connue pour ses chansons à histoires, elle a vendu plus de 4 millions d'albums jusqu'à février 2015[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

C'est à l'âge de 9 ans que Lynda Lemay écrit sa première chanson : Papa es-tu là ?

Après des études littéraires, elle montre un talent d'écriture qui lui vaut dès 1989 le prix auteur-compositeur-interprète au Festival international de la chanson de Granby pour La Veilleuse.

Ses débuts[modifier | modifier le code]

Son premier album, Nos Rêves sort en 1990 au Canada. Il est suivi quatre ans plus tard par Y, qui récolte un double disque de platine.

En 1996, elle remporte le prix spécial et le prix du public du Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine. La même année, Charles Aznavour l'entend sur la scène du festival de Jazz de Montreux. Subjugué par son talent, il la prend sous son aile. Son troisième album, Lynda Lemay, est enregistré en France, et ses œuvres inscrites dans le prestigieux catalogue de l'éditeur Raoul Breton[2].

Elle commence à se faire connaître en France avec La Visite. À l'exemple de ce titre-ci où elle décrit l'hypocrisie des réunions de famille, elle se moque de tous les travers de la vie quotidienne, avec des sujets humoristiques (Chéri, tu ronfles, Bande de dégonflés et J'veux pas d'chien) ou plus graves (J'ai battu ma fille, Chaque fois que le train passe, Des comme lui). Sa bonne connaissance des relations franco-québécoises[3] lui inspire des productions remarquées comme Les Maudits Français ou Gros Colons. Elle décrit aussi les difficultés de la vie amoureuse : avec tendresse (Un verre de n'importe quoi, Les filles seules) et avec émotion (J'veux bien t'aimer, Semblant de Rien). Elle consacre beaucoup de ses chansons à la famille telles que Je voudrais te prendre (1999), Ne t'en va pas (2003), ou encore Jumelle (2010). Sur le même thème, le titre Le plus fort, c'est mon père, figurant sur son deuxième album sorti en 1994, reste sa chanson la plus emblématique.

Carrière en France[modifier | modifier le code]

C'est l'album Live, sorti en 1999, qui marque véritablement le décollage de sa carrière en France. no 1 des ventes, l'album obtient un disque de platine, de même que les deux suivants : Du coq à l'âme et Les Lettres rouges. Ce dernier, sorti en 2002, contient les titres Les Deux Hommes, évoquant l’homoparentalité, et La Centenaire.

Elle enchaîne les concerts en France et se voit récompensée aux Victoires de la musique 2003, après plusieurs nominations les années précédentes. Après un silence de quelques mois, elle sort l'album Les secrets des oiseaux, certifié platine, et repart en tournée dans toute la France.

Charles Aznavour témoigne de son intérêt pour elle : « Elle ajoute à ses dons, indispensables pour réussir, des idées originales, une imagination fertile et très personnelle, une rare qualité d'écriture, une personnalité particulière et pleine de fraîcheur. »[4],[5].

Elle écrit, compose et met en scène l'opéra folk Un éternel hiver, histoire d'amour et de haine qu'elle présente pour la première fois en France en janvier 2005 en faisant appel à quatre interprètes : Fabiola Toupin (Manon), Yvan Pedneault (Jeff), Manon Brunet (Micheline) et Daniel Jean (Agent Messier).

En 2006, elle chante pour Charles Aznavour la chanson Surtout vous. Elle offre aussi à Maxime Landry la chanson Cache cache, évoquant la vie de Maxime, marqué dans son jeune âge par le suicide de son père.

En 2007, après un an et demi de tournée avec la troupe de son opéra folk et la sortie de son album Ma signature, certifié lui aussi disque de platine, Lynda Lemay retrouve la scène et propose une grande tournée dans un univers très dépouillé, accompagnée sur scène par son complice de la première heure Yves Savard et son frère Marco Savard.

Son 40e passage à l'Olympia de Paris, en , est capté pour un DVD (40/40) qui sort en pour fêter ses 40 ans.

Son onzième album studio, intitulé Allô, c'est moi, sort en

En 2009, Les Fous Chantants d'Alès interprètent sa chanson Bleu de l'album Allô c'est moi dans le cadre de leur hommage aux plus belles chansons québécoises.

L'album Décibels et des silences sort en 2016; il contient la chanson Attrape pas froid qui « lui a été inspirée par le drame de Charlie Hebdo et ses conséquences sur le comportement des parents vis-à-vis de leurs enfants »[6].

Carrière francophone[modifier | modifier le code]

Durant l'année 2010, Lynda Lemay entame une grande tournée. Elle la commence en France de janvier à avril, puis la poursuit au Québec en juin et en septembre, avant de la terminer par un retour en France en novembre et décembre, avec une date en Belgique. Juste avant de poursuivre sa tournée québécoise, Lynda Lemay lance son douzième album intitulé Blessée le [7]. Il remporte un succès estimable et assez inattendu en France au vu de l'état du marché du disque.

En 2011, Lynda Lemay sort son treizième album, Best of dans lequel on retrouve les succès qui ont fait connaître la chanteuse, mais également quelques chansons inédites, telle Pas de mot, avec laquelle elle fait la promotion de ce disque.

En 2013 sort son album Feutres et pastels, suivi d'une grande tournée de deux ans au Québec et en Europe.

Le , elle célèbre son 50e anniversaire sur scène lors de son 60e passage à l'Olympia de Paris (le record pour un artiste étranger).

Le , elle apparaît dans l’émission française Nus et culottés sur France 5[8].

À la fin de 2019, après deux années de pause, elle annonce son retour avec le projet Il était onze fois et avec une longue série de spectacles intitulée La vie est un conte de fous au Québec et à travers la francophonie.

Le 11 novembre 2020, elle annonce le projet Il était onze fois, qui consiste à réaliser 11 albums en 1 111 jours[9]. Le premier opus Il était onze fois sort quelques jours plus tard, le 27 novembre.

Il précède les albums Des milliers de plumes, À la croisée des humains, De la rosée dans les yeux, Haute mère parus en 2021. Cette même années, Linda Lemay est en tournée à travers la France et signe avec Baptiste Vignol le livre autobiographique Il était une fois mes chansons, dans lequel elle évoque son enfance, ses chansons et ses influences.

En 2023 paraissent les albums Il n'y a qu'un pas, Entre la flamme et la suie (Amours et patterns), Des bordées de mots, Critiquement incorrecte (mauvais goût et maux vécus) et, le , Entre le rêve et le souvenir (chansons de mes débuts) et Le baiser de l'horizon, qui achèvent le cycle Il était onze fois[10].

Chacun de ces onze albums proposent la chanson Mon drame, qui évoque la transidentité, dans onze versions et compositions différentes[11], dont plusieurs en duos avec : Claude Pineault (version 1 de 11), Tom Eliot (version 2 de 11), François Lachance (version 5 de 11), Sanseverino (version 6 de 11), Yves Savard (version 7 de 11), Bruno Pelletier (version 8 de 11), Daniel Jean (version 9 de 11) et Marc Angers (version 10 de 11).

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1997, elle a une fille, Jessie, avec l'acteur, humoriste, réalisateur et producteur québécois, Patrick Huard. À partir de 2001, elle partage un temps sa vie avec l'humoriste français Laurent Gerra. En 2006, elle a une fille, Ruby, avec son mari Michael Weisinger[12] dont elle est divorcée depuis.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums enregistrés en public[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

2011 : Bécaud, et maintenant

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Il était une fois mes chansons/ Lynda Lemay [1]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Gala de l'ADISQ[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Pour Résultat
1995[13] album de l'année - populaire Y nomination
auteur ou compositeur de l'année Lynda Lemay nomination
interprète féminine de l'année nomination
spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète La tournée Y nomination
1996[14] artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec Lynda Lemay nomination
1998[15] album de l'année - meilleur vendeur Lynda Lemay nomination
album de l'année - populaire nomination
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec Lynda Lemay nomination
interprète féminine de l'année lauréate
spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète Lynda Lemay nomination
1999[16] album de l'année - populaire Live nomination
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec Lynda Lemay nomination
2000[17] lauréate
2001[18] album de l'année - populaire Du coq à l'âme nomination
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec Lynda Lemay nomination
interprète féminine de l'année nomination
spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète Du coq à l'âme nomination
2002[19] album de l'année - populaire Les lettres rouges nomination
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec Lynda Lemay nomination
interprète féminine de l'année nomination
2004[20] artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec nomination
2014[21] album de l'année - adulte contemporain Feutres et pastels nomination

Prix Juno[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Pour Résultat
1995 album francophone le plus vendu Y nomination
1999 meilleure artiste féminine Lynda Lemay nomination
album francophone le plus vendu Lynda Lemay nomination
2000 meilleure artiste féminine Lynda Lemay nomination
album francophone le plus vendu Live nomination
2001 meilleure artiste féminine Lynda Lemay nomination
album francophone le plus vendu Du coq à l'âme nomination
2003 album francophone de l'année Les lettres rouges nomination

Victoires de la musique[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Pour Résultat
2000 groupe ou artiste révélation de l'année Lynda Lemay nomination
2001 groupe ou artiste interprète féminine de l'année nomination
2002 nomination
spectacle musical, tournée ou concert de l'année nomination
2003 groupe ou artiste interprète féminine de l'année lauréate
2004 album de chansons, variétés de l'année Les secrets des oiseaux nomination

Autres prix[modifier | modifier le code]

En 2004, elle reçoit le prix Monfort du rayonnement de la Francophonie sur la scène internationale.

En 2012, Lynda Lemay est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Les insignes des arts et des lettres lui sont remises au terme de son concert à l'Olympia, le , par Charles Aznavour mandaté par le ministre indisponible[23].

Certifications[modifier | modifier le code]

Année Album Certification Pays/Association Ventes/Équivalence
1995 Y or[24] Canada (Music Canada) 50 000
platine Canada (Music Canada) 100 000
1998 Lynda Lemay or Canada (Music Canada) 50 000
Y x2 platine Canada (Music Canada) 200 000
1999 Live or Canada (Music Canada) 50 000
2000 Du coq à l'âme or Canada (Music Canada) 50 000
2001 platine[25] France (SNEP) 300 000
Live platine France (SNEP) 300 000
2002 Les lettres rouges or Canada (Music Canada) 50 000
platine France (SNEP) 300 000
2003 Les secrets des oiseaux platine France (SNEP) 300 000
2006 Un paradis quelque part platine France (SNEP) 200 000
Du coq à l'âme x2 platine France (SNEP) 400 000
Les lettres rouges x2 platine France (SNEP) 400 000
Live x2 platine France (SNEP) 400 000

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. lynda lemay, sur le site lyndalemay.com du 3 février 2015.
  2. Lynda Lemay, sur le site qim.com, consulté le 4 février 2015.
  3. « Chanson à textes. Lynda Lemay, auteure compositeure interprète, à Dijon le 29 novembre. Sacrée Québécoise ! », sur bienpublic.com (consulté le ).
  4. Jeanne Corriveau, « Lynda Lemay, la conquérante »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.canoe.ca, (consulté le ).
  5. « La chanteuse Linda Lemay a été révélée à Montreux », sur MyMontreux (consulté le ).
  6. http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/chanson-francaise/lynda-lemay-decibels-et-des-silences-un-album-a-son-image-pour-ses-50-ans-248027 / consulté le 10 janvier 2017.
  7. « Lynda Lemay lancera son nouvel album en septembre », sur cyberpresse.ca (consulté le ).
  8. Caroline Constant, « Nus et culottés, ils explorent la solidarité aux quatre coins du monde »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur humanite.fr, (consulté le ).
  9. « "Je ne suis pas une vraie chanteuse, je suis une raconteuse" : il était onze fois Lynda Lemay », sur Franceinfo, (consulté le ).
  10. https://www.7jours.ca/2023/11/10/lynda-lemay-remporte-son-pari-de-lancer-11-albums-en-1111-jours / consulté le 20 novembre 2023.
  11. https://musique.rfi.fr/musique/20230117-lynda-lemay-il-y-pas / consulté le 20 novembre 2023.
  12. « Lynda Lemay sait ce qu’elle veut », sur parismatch.fr, (consulté le ).
  13. « Archives 1995 – », sur ADISQ (consulté le ).
  14. « Archives 1996 – », sur ADISQ (consulté le ).
  15. « Archives 1998 – », sur ADISQ (consulté le ).
  16. « Archives 1999 – », sur ADISQ (consulté le ).
  17. « Archives 2000 – », sur ADISQ (consulté le ).
  18. « Archives 2001 – », sur ADISQ (consulté le ).
  19. « Archives 2002 – », sur ADISQ (consulté le ).
  20. « Archives 2004 – », sur ADISQ (consulté le ).
  21. « Archives 2014 – », sur ADISQ (consulté le ).
  22. (en-US) « Past Nominees + Winners », sur The JUNO Awards (consulté le ).
  23. Lynda Lemay bouleversée par la surprise d'un Charles Aznavour en mission, sur le site purepeople.com, consulté le 4 février 2015.
  24. (en-US) « Gold/Platinum », sur Music Canada (consulté le ).
  25. « InfoDisc : Les Certifications Officielles des Albums au Niveau Platine », sur infodisc.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]