René Angélil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

René Angélil

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

René Angélil en 2009

Informations générales
Naissance 16 janvier 1942 (72 ans)
Montréal, Drapeau du Canada Québec
Activité principale Agent artistique
Activités annexes Acteur, chanteur

René Angélil, C.M., O.Q., est un agent artistique canadien né le 16 janvier 1942 à Montréal, au Québec. Il est surtout connu en tant qu'agent artistique et mari de Céline Dion, avec qui il a trois fils, soit René-Charles, ainsi que les jumeaux Nelson et Eddy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

René Angélil est né d'un père d'origine syrienne et d'une mère canadienne d'origine libanaise[1]. Il étudie chez les sulpiciens, au Collège André-Grasset, puis avec les clercs de Saint-Viateur à Montréal.[citation nécessaire]

Chanteur[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière musicale dans les années 1960 dans le groupe Les Baronets[N 1] avec son ami d'enfance Pierre Labelle. Le groupe obtient du succès avec des chansons comme C'est fou, mais c'est tout, traduisant en français les succès des Beatles.

Acteur[modifier | modifier le code]

En 1971, René Angélil tourne dans Après ski[N 2], l'une des nombreuses comédies légères tournées au Québec au début des années 1970[N 3],[2]. Il tourne également en 1972 dans le film L'apparition où il joue le rôle d'un reporter. En 2012, René Angélil tient aussi le rôle de Dominic Fagazi dans le film québécois Omertà, un parrain mafioso montréalais.

Impresario[modifier | modifier le code]

Après la dissolution de son groupe, Angélil devient impresario. Il gère la carrière de Ginette Reno. Malgré les succès qui s'enchaînent pour Reno, cette dernière le remercie après quelques années. Il envisage de quitter ce métier, mais il découvre Céline Dion peu après, en écoutant en 1981 la démo qu'il reçoit. Il s'agit de la chanson Ce n'était qu'un rêve, écrite par la mère et le frère de Céline. Ébloui, il décide de s'occuper seulement de la carrière de Céline Dion. En 1984, il aide Claudette Dion, sœur de Céline, à commencer une carrière de chanteuse. En 1987 et en 1988, il gagne le prix Félix comme gérant de l'année.

Il produit aussi les artistes ou les titres des artistes suivants : Véronique Béliveau, Johnny Farago, René Simard, Anne Renée, Patrick Zabé

Il commence également à s'occuper de la carrière de Garou dès 1999, suite à une rencontre sur un plateau de télévision lors d'une émission consacrée à Céline Dion. Garou a, depuis, créé une société ayant le but de gérer ses propres activités artistiques et commerciales, mettant donc un terme à leur collaboration.

À la télévision québécoise, René Angélil est le directeur de la 4e et 5e cuvée de Star Académie en 2009 et 2012.

Le 11 juin 2014, il annonce qu'il quitte son poste de chef de la direction des Productions Feeling, qui gère la carrière de Céline Dion. René Angélil agit dorénavant comme président du conseil d'administration de l'entreprise. Il cède sa place de gérant à Aldo Giampaolo[3].

Famille[modifier | modifier le code]

Son premier mariage fut avec Denise Duquette dont il a un enfant, Patrick. En 2e noces, il épouse en 1970 la chanteuse Anne Renée, dont il a deux enfants, Jean-Pierre et Anne-Marie[N 4].

En 3e noces, le 17 décembre 1994, il épouse Céline Dion, à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

En 1999, il souffre d'un cancer de la gorge, dont il guérit quelques mois plus tard.

Le 25 janvier 2001, Céline Dion accouche d'un garçon prénommé René-Charles, évènement qui fait manchette dans la presse à sensation internationale.

Par la suite, le couple emménage à Las Vegas, car Céline Dion y signe un contrat de cinq ans comme chanteuse principale d'un spectacle permanent au Cæsars Palace.

Le 23 octobre 2010, sa femme Céline Dion accouche de jumeaux nés à une minute d'intervalle. On apprend quelques jours plus tard qu'ils s'appellent Eddy et Nelson.

Son agence de communication annonce le 28 février 2014 qu'il a subi l'ablation d'une tumeur cancéreuse à la gorge le 23 décembre 2013 et qu'il est en convalescence chez lui à Las Vegas, où il reprend des forces par le repos et l'alimentation[4].

Jeu[modifier | modifier le code]

René Angélil est aussi un joueur expérimenté de poker, s'étant qualifié au championnat des séries du poker de 2005.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En activité de 1962 à 1972.
  2. Connu en anglais sous les titres Sex in the snow ou Sex on skis.
  3. Telles Les chats bottés ou L'Amour en communauté (Pile ou face).
  4. Prénommés Anne-Marie et Patrick.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Cauchon, « À voir à la télévision le samedi 24 mars - Carré d'as », sur Le Devoir,‎ 24 mars 2007 (consulté le 10 mai 2014)
  2. « Après ski : Film de Roger Cardinal (1971) », Films du Québec,‎ 27 décembre 2008 (lire en ligne).
  3. « René Angélil cède une partie de la gérance de Céline Dion », sur ici.radio-canada.ca, le 11 juin 2014.
  4. « René Angélil, le mari de Céline Dion, a subi l'ablation d'une tumeur », sur Le Parisien,‎ 28 février 2014 (consulté le 12 mars 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]