Daniel Lavoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lavoie.

Daniel Lavoie

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Daniel Lavoie à Moscou (Russie), 19 octobre 2013

Informations générales
Naissance 17 mars 1949 (65 ans)
Dunrea, Manitoba
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur
Genre musical Chanson québécoise, chanson française, pop, folk, rock, jazz, country, comédies musicales
Instruments piano, guitare, accordéon
Années actives 1970 -
Site officiel daniellavoie.ca

Gérald Lavoie[1] dit Daniel Lavoie (17 mars 1949 à Dunrea[2], Manitoba, Canada) est un auteur-compositeur-interprète et pianiste franco-manitobain (canadien). Il est notamment connu pour sa participation à la comédie musicale Notre-Dame de Paris en 1998 et pour le titre Ils s'aiment, datant de 1984.

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniel Lavoie est né en Dunrea (Manitoba), dans une communauté francophone au milieu de la province anglophone. Il est bilingue. Sa mère adore la musique[3] et Daniel apprend à jouer du piano depuis l'âge de 4 ans. Il a fait ses études au Collège de Saint-Boniface (Saint-Boniface (Manitoba))[4].

Musique[modifier | modifier le code]

Daniel Lavoie est devenu connu en tant que musicien pour la première fois en 1967 quand il a remporté l'étape de Manitoba du concours de l'émission Jeunesse oblige (dans la catégorie "d'auteur-compositeur-interprète") organisé par Radio Canada. Par la suite, pendant plusieurs années, Daniel travaille comme musicien avec des groupes locaux tels que "Spectre" et "Dieu de l'amour vous aime". En 1970, le groupe "Dieu de l'amour vous aime" commence une longue tournée du Québec. Après la visite, Daniel décide de s'installer au Québec[5].

Depuis 1970, Daniel a joué et chanté dans les clubs et cafés à Québec. Ses premiers enregistrements de 1973 à 1974 n'ont pas eu beaucoup de succès, mais une chanson du premier album A Court Terme - J'ai quitté mon île - a été noté en France ainsi qu'au Brésil et en Portugal (où elle est apparue sous le nom de Deixei mihaterra). Le deuxième album de Daniel Berceuse pour un lion a apporté une certaine notoriété au Québec. La vraie popularité vient après la sortie de leur troisième album Nirvana bleu, dont la chanson - Angeline et La danse du smatte sont entendu à la radio au Canada et en France. Nirvana bleu se vend bien même en Allemagne. En 1980, Daniel a reçu son premier "Félix" comme le meilleur interprète de l'année. Désormais, les prix se succèdent et forment une liste impressionnante.

En 1984 Daniel Lavoie sort l'album Tension attention contenant la chanson-titre et également Ils s'aiment, qui connaît un énorme succès au Québec et également en Europe, notamment en France. La chanson parlante de la puissance de l'amour qui surmonte les circonstances fatidiques gagne une popularité incroyable : 2 millions d'exemplaires sont vendus, la chanson a été traduite en espagnol, en portugais, en anglais et d'autres langues. En 1985, elle a remporté un Midem d'or à Cannes[6].

En 1985, il participe à la Fondation Québec-Afrique en chantant dans le projet collectif Les Yeux de la faim.

En 1987 Daniel Lavoie présente son spectacle à l'Olympia de Paris.

En 1990 un spectacle est organisé en son honneur par les Francofolies de Montréal : La fête à Daniel Lavoie[7].

En 1991, Daniel participe à l'opéra-rock de Luc Plamondon et Catherine Lara Sand et les romantiques, qui joue le rôle du peintre Eugène Delacroix[8].

En 1995, ayant donné en garantie les droits de ses chansons pour favoriser la promotion de jeunes talents, il les perd lorsque l'entreprise ne peut assumer son équilibre budgétaire.

En 1996, Daniel sort son premier album de pour enfants Le Bébé Dragon, dont en 1997 allait être décerné "Félix" de l'Album pour enfants de l'année. Un an plus tard, Daniel sort l'album Le bébé dragon-2.

En 1998, Lavoie accepte une invitation pour jouer le rôle du prêtre Claude Frollo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante après le roman éponyme de Victor Hugo. Après l'énorme succès en France et au Canada, la comédie musicale se joue à Londres en 2000, et Lavoie chante encore le même rôle, cette fois en anglais. Au total, Daniel Lavoie est monté sur scène en tant que Frollo pendant trois ans.

En 2001-2003, Daniel Lavoie a écrit la musique pour quatre courts métrages animés pour les enfants de la série Ludovic.

La saison 2002/2003 Daniel est encore à Paris: d'octobre à avril il joue le rôle de l'Aviateur dans la nouvelle comédie musicale de Richard Cocciante Le Petit Prince, après le conte éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry.

Après une longue pause, Daniel Lavoie a repris la plume pour sortir deux albums: Comédies Humaines (2004) et Docteur Tendresse (2007). Les chansons pour Comédies Humaines ont été écrites sur des poèmes de Patrice Guirao et Brice Homs. Dans le second, Daniel est retourné à ses propres textes, et seulement quelques-unes des chansons sont écrites sur des poèmes par d'autres auteurs, par exemple, Notre Armée - sur des poèmes du poète français Allain Leprest.

En 2008, Daniel Lavoie fait partie du projet musical 12 hommes rapaillés sur les poèmes du poète québécois Gaston Miron. Douze des auteurs-compositeurs-interprètes les plus connus du Québec ont été invités pour interpreter un cycle de chansons écrits par Gilles Bélanger sur des poèmes de Miron[9]. Après le succès obtenu par le premier album (plus de 35 000 exemplaires vendus), le deuxième opus (Douze hommes rapaillés — volume 2) est sorti en 2010. Les spectacles 12 hommes rapaillés ont eu un grand succès et, avec l'album, ont gagné trois prix Félix[10]. Le troisième disque du projet, La symphonie rapaillée, avec des chansons sélectionnées des deux premiers albums et présentées avec les arrangements orchestraux, est sorti en avril 2014[11].

Le 11 mai 2010, Daniel a donné son premier concert solo à Moscou, en Russie, avec beaucoup de succès[12].

Depuis décembre 2010 Lavoie a participé à une version concert de Notre-Dame de Paris qui a réuni le casting original de la comédie musicale[13]. Ces concerts ont attiré les foules à Kiev, Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris[14] et à Beyrouth[15].

En 2011, Daniel Lavoie fait paraître album, J'écoute la radio sur lequel on peut entendre 11 de ses plus grandes chansons et une chanson inédite J'écoute la radio. Selon René Homier-Roy, le résultat est magnifique et particulièrement émouvant.[réf. nécessaire] La tournée avec le nouveau spectacle sur l'album J'écoute la radio a duré deux ans (jusqu'à l'automne 2013) et non seulement au Canada, mais dans plusieurs villes en France, en Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg) et en Ukraine (Kiev et Odessa)[16].

Le 25 mars 2014 Le Chant du Monde (Harmonia mundi) lance un nouveau album, Daniel Lavoie: La Licorne captive - Un projet musical de Laurent Guardo. Dans ce projet musical né dans les mythes et les légendes classiques, Daniel Lavoie, accompagné par instruments médiévaux et ethniques, interprète des chansons écrites pour lui par un auteur-compositeur canadien moderne Laurent Guardo. L'album est réalisé par Guardo et Lavoie[17].

Le juillet 1, 2014 Daniel Lavoie était en vedette au Spectacle du soir de la Fête du Canada sur la Colline du Parlement à Ottawa representant Manitoba[18].

Collaborations[modifier | modifier le code]

Daniel Lavoie compose également pour de nombreux artistes tels que Florent Pagny, Roch Voisine, Mireille Mathieu, Lara Fabian, Isabelle Boulay, etc[19].

Daniel prête souvent sa voix aux albums d'autres auteurs, par exemple: en 2009, il interprète trois chansons sur le livre CD de Gérard Beauchamp Chats de Paris[20] et plus tard, en mai 2010, de nouveau trois chansons sur le second livre CD du projet, intitulé Chats de Montréal. Toujours en 2010, il interprète un duo avec la chanteuse italo-québécoise Dominica Merola la chanson Naufragés dans l'album Appassionata. En 2013, il a chanté deux duos avec Liona Boyd sur son album The return... To Canada with love...[21] et un duo avec Valérie Carpentier sur L'été des orages[22]. Parmi d'autres exemples de collaboration sont Chez Leprest, vol. 1[23] (2007), Leprest symphonique[24] (2011) etc. Daniel est également connu en tant que réalisateur. Par exemple, il a réalisé l'album de Gilles Vigneault Vivre debout (sorti en avril 2014)[25].

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Daniel Lavoie a joué dans plusieurs films, mais dans ses interviews, il souligne toujours que, contrairement à la musique, les films ont toujours joué un rôle secondaire dans sa vie[26].

Le premier grand rôle du film de Daniel était dans le film de Jean Pierre Lefebvre, Le fabuleux voyage de l'ange (Canada, 1991). Daniel a également écrit la musique pour ce film[27].

En 2002, Lavoie a joué dans un téléfilm canadien réalisé par Claude Fournier Book of Eve, aux côtés du légendaire Claire Bloom[28]. Le film a été réalisé après le roman éponyme de Constance Beresford-Howe.

En 2004, Daniel Lavoie incarne le grand Félix Leclerc dans une série télévisuelle Félix Leclerc, realisé par Claude Fournier pour la télévision canadienne et française[29]. Lavoie aussi a enregistré son hommage musical à Leclerc, un album Moi, mon Félix.

En 2012 Lavoie est apparu dans un rôle cameo dans une série télévisuelle française Antigone 34, créé par Brice Homs (fréquente co-auteur-parolier de Lavoie) et Alexis Nolent[30].

En plus de jouer dans des films, Daniel a également écrit des chansons et des partitions pour plusieurs films.

Poésie[modifier | modifier le code]

En 2011, Daniel sort sa première œuvre littéraire, un recueil de poèmes et de essais poétiques Finutilité (aux éditions des Plaines). Dans ce recueil se succèdent des moments de perception, des réflexions sur les contradictions aussi bien que les révélations de la vie[31]. En 2014, une version russe est apparu en Russie sous le titre Пустонечность (Saint-Pétersbourg: POLIFARM, 2014)[32].

Radio[modifier | modifier le code]

Pendant trois ans (de juin 2010 à juin 2013) Daniel animait sa propre émission "Lavoie Libre" sur Espace Musique de Radio-Canada[33], dans lequel il offrait à ses auditeurs la musique des genres variés - du classique à l'avant-garde - et aussi lisait des poèmes par les poètes francophones.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Daniel Lavoie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Compositeur[modifier | modifier le code]

1975 Musique du film The Winner

1987 Chanson thème pour le film Les Longs Manteaux

1990 Musique pour le film Entre l'effort et l'oubli

1991 Musique pour le film Le fabuleux voyage de l’ange

1991 Musique du film d'animation Jours de Plaine

1993 La chanson "Weak For Love" pour la série General Hospital

1997 Participation à la composition de la musique d'un téléfilm anglais qui s'appelle Whiskers

1998 Musique du film Aujourd'hui ou jamais de Jean Pierre Lefebvre

1999 Musique du film d'animation Pinocchio en 1999 pour la France

1998-2002 Musique des 4 films d'animation de Co Hoedeman Ludovic

Paroles de chansons[modifier | modifier le code]

1989 Paroles de la chanson pour le film Kenny (The kid brother)

1996-1997 Paroles des chansons Groupe québécois Omertà (pour série policière québécoise)

Distinctions[modifier | modifier le code]

1967

•Victoire à l'émission «Jeunesse oblige» de Radio-Canadadans dans la catégorie Auteur-Interprète masculin.

1980

•Interprète masculin de l'année - Gala de l'ADISQ. (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).

1980

• Interprète masculin de l'année - Gala de l'ADISQ. (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo).

1981

• Interprète masculin de l'année - Gala de l'ADISQ.

1984

• Chanson de l'année «»Tension Attention» - Gala de l'ADISQ . • Interprète masculin de l'année - Gala de l'ADISQ . • Album de l'année «Tension Attention» 2 000 000 de copies vendues de la chanson «Ils s'aiment» en Europe.

1985

• Midem d'or décerné pour la chanson «Ils s'aiment» . • Félix de l'artiste s'étant le plus illustré hors Québec. • Victoire de la musique du meilleur album francophone «Tension Attention» .

1986

1987

•Victoires de la musique Meilleur album francophone pour «Vue sur la mer» . • Récipiendaire du Trophée Renonciat (attribuée par la Communauté radiophonique des programmes de langue française). • Félix de l'artiste s'étant le plus illustré hors Québec.

1988

• Victoire de l'album francophone de l'année «Vue sur la mer» .

1989

• Chevalier de l'ordre de la Pléiade.

1990

• Félix de l'album pop-rock de l'année «Long Courrier» - Gala de l'ADISQ.

1991

• Prix Socan, musique populaire pour «Qui sait?» .

1992

• Prix de la chanson française au Festival d'été de Québec.

1993

• Daniel Lavoie devient membre de l'Ordre des francophones d'Amérique.

1997

• Félix dans la catégorie album pour enfants («Le Bébé dragon») - Gala de l'ADISQ. Daniel Lavoie chante pour les enfants ! (cliquez sur l'animation).

1998

• La chanson «Belle» issue de la méga-production «Notre-Dame de Paris» à laquelle Daniel Lavoie participe atteint trois millions de copies vendues en Europe. • L'album «Notre-Dame-de-Paris» atteint deux millions et demi de copies en Europe, 500 000 au Québec et l'intégrale s'écoule à 900 000 exemplaires.

1999

• Victoires de la musique, spectacle de l'année «Notre-Dame-de-Paris» . • Victoires de la musique, chanson de l'année pour «Belle». • «Belle» choisie meilleure chanson dans «50 ans de tubes» (émission de Jean Pierre Fouceault) de ce demi siècle. • «Belle» récompensée aux World Music Awards de Monaco.

2000

• «Notre Dame de Paris» récompensé au World Music Awards de Monaco. • Prix Socan pour «Des milliards de choses» , chanson écrite pour Luce Dufault.

2004

• le «Choc de la Musique» décerné par «Le Monde de La Musique». pour son CD "Comédies Humaines".

2005

•Coup de Cœur jeunesse Charles-Cros. • Mairie de Paris «Meilleurs disque et cassette pour enfants». •Prix Félix (équivalent québécois des Victoires de la musique en France). «Meilleur album jeunesse» (Nomination).

2006

• l’Ordre du mérite de l’ACR ( Association canadienne des radiodiffuseurs). • l’Ordre du mérite de la radiodiffusion de l’ACR dans la catégorie des vedettes de la musique à l’occasion du Congrès 2006 de l’ACR.

2009

• festival d'été de Québec (le 9 juillet 2009) les «The lost fingers» ont obtenu un disque d'or pour leur album «Rendez-vous rose», sur lequel ils ré-interprètent diverses chansons dont «Ils s'aiment» avec Daniel Lavoie.

• Décerné chaque année à un auteur-compositeur pour son rayonnement à l'étranger, le prix Robert Charlebois a été décerné à Daniel Lavoie' par la Fondation SPACQ .

• Récompense pour la chanson "1500 miles" interprétée par Eric Lapointe: Au 20e gala de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN). Éric Lapointe, Daniel Lavoie et Louise Forestier ont reçu les honneurs dans lacatégorie Chansons populaires pour «1500 miles».

2010

7 novembre

•Le Gala Del' ADISQ ( les Victoires de la Musique en France ) à Montreal L`album «Douze Hommes Rapaillés»» (1-er album) a obtenu Le Felix du meilleur spectacle interprete de l`année 2010 (avec la participation de Daniel Lavoie).

La première édition de L'Homme rapaillé voit le jour en 1970 grâce à l'insistance de Georges-André Vachon, professeur à l'Université de Montréal. Éternel insatisfait de son œuvre, Gaston Miron, l'éditeur de poésie, se refuse longtemps à fixer ses vers dans une publication.

9 décembre

•Le 9 décembre les interprètes de la comédie musicale célèbre «Notre Dame de Paris» ont été décorés des médailles de St. George par l`académie de rating "Fortune d`or". Les médailles de Saint George «Honneur. Gloire.Travail» sont remises à: Garou, Hélène Ségara, Bruno Pelletier, Luck Mervil, Daniel Lavoie, Julie Zenatti, Patrick Fiori, Luc Plamondon (l`auteur), Riccardo Сoсciante (le compositeur), Denny Bouchard (le scénographe), Guy St-Onge (le chef d'orchestre). Les interprètes de la comédie musicale célèbre "Notre Dame de Paris" ont été décorés des médailles de St. George.

2011

30 octobre

• Gala de l'ADISQ: le Félix. Un autre Félix pour «Douze hommes rapaillés» , cette fois dans la catégorie «Album folk contemporain» de l'année!

Seuls Marie-Mai et l'album «Douze hommes rapaillés - Volume 2» chantent Miron, volume 2 se sont méritées plus d'une statuette. Sur «Douze hommes rapaillés», le compositeur Gilles Bélanger a mis en musique la poésie de Gaston Miron. Les deux hommes - le second à titre posthume - se sont vu attribuer le Félix de l'auteur ou compositeur de l'année. Le disque, qui a mis à contribution 12 chanteurs, a été nommé album folk contemporain de l'année.

Chansons et réalisation pour les autres interprètes[modifier | modifier le code]

  • Hart RougeInconditionnel. Canada (1991). Fabriqué de Daniel Lavoie avec André Lambert
  • Celine DionIncognito. Canada (1992). Musique de la chanson «Lolita».
  • Luce Dufault
- Luce Dufault. Canada( 1996). Musique de la chanson «Laissez-nous la chance».
- Des milliards de choses. Canada. (1998). Musique de la chansons «Des milliards de choses», «Chanson pour Anna», «Je m'appelle solitude», «T'aurais jamais du», «No deeper love».
-Au delà des mots. Canada (2001). Musique de la chansons «Mon Roi de France», «Remember Corsica», «Sergueï est au piano».
-Bleu Canada(2004). Musique de la chanson «Toutes les villes du monde».
  • Louise ForestierForestier chante Louise. Canada (1997). Musique de la chansons «Motel Desert Inn», «Ma vie ne te regarde plus», «La peur d'aimer», «Tu peux t'en aller», «Quand j'aime un home», «Tu me manques», «Ruptures», «Désespérée mais gai».
  • Lara Fabian
- Pure. France (1998). Musique de la chanson «Urgent Désir».
- Nue. France (2001). Musique de la chanson «Je suis mon Coeur».
- Une fille très scène. Canada. (1998). Musique de la chanson «Tu es parti».
- Quand l'humain danse. Canada (2003). Musique de la chanson «Sans demander».
- D'autres rives. Canada. (1998) Musique de la chansons «Le bon gars et le salaud», «Restera et Restera».
- Un monde à l'envers. Canada (2002). Musique de la chansons «Je crois pourtant», «Ma jalousie», «Madeleine».
- Microphonium. Canada (2009). Musique de la chansons: «J`ai Menti»,«J`en veux».
  • Natasha St PierA chacun son histoire. Canada (2000). Paroles de la chanson «Je t'aime encore».
  • Thierry SéchanTu seras comme le ciel. Canada (1999) Musique de la chanson «Je Suis Un Homme Etrange» ; réalisation de la chanson «Tu seras comme le ciel».
  • Isabelle AubretLe Paradis Des Musiciens. France (2000). Musique de la chanson «Si Tu Veux Rester Mon Ami».
  • Matt LaurentIci ou ailleurs. Canada 2001). Musique de la chanson «Il y a dans tes yeux».
  • Roch VoisineRoch Voisine. Canada (2001). Musique de la chanson «Demande à La Puissière».
  • Mireille MathieuDe tes mains. France (2002). Musique de la chanson «Pense à moi».
  • NourithNourith. France (2002). Musique de la chanson «La peur».
  • Nana MouskouriFille du soleil . France (2002). Paroles de la chanson «Cette chance là».
  • Nolwenn LeroyNolwenn. France (2003). Musique de la chanson: «Une femme cache».
  • Florent PagnyAilleurs Land. France (2003). Musique de la chanson «Le Feu a La Peau».
  • Jean GuidoniTrapèze. France (2004). Musique de la chanson s «La peur», «Pise», «Néant neon», «La naiade», «Le miroir», «Thé de Chine», «L'ogre», «Maman maman», «Le feu à la peau».
  • Isabelle BoulayTout un jour. France (2004). Musique de la chanson «Aimons nous».
  • Romane Serda - Mon envers de moi. France (2004). Musique de la chanson «Je m`appelle solitude».
  • Enzo Enzo - Paroli. France (2004). Musique de la chanson «Ni forte ni fragile», «Ça me suffit».
  • Julie ZenattiComme vous. France (2005). Musique de la chanson «Homme Soeur».
  • Judi Richards - Du septième ciel. Canada (2007). Paroles de la chanson «Du septième ciel», «Pattes de velours».
  • Eric Lapointe - Ma peau. Canada (2008). Paroles de la chanson (avec Louise Forestier) «1500 miles».
  • Hugo Lapointe - Hugo Lapointe. Canada (2010). Musique de la chansons: «Le livre des records», «Coeur de pierre».
  • Isabelle BrossardReste encore. Canada (2010). Musique de la chanson…
  • Sofaï and the Sweet TalkersLet The Good Times Roll. Canada (2010). Musique de la chansons: «Bye Bye», «Holiday In No Man's Land».
  • Marie-Élaine Thibert - Je Suis. Canada (2011). Paroles de la chanson «Rupture en soie».
  • Renée Martel - Une femme libre. Canada (2012). Paroles de la chanson «Comme un courant».
  • Sophie Beaudet - Garconne. Canada (2012). Paroles de la chanson «Dans les bras de Lea».
  • Gilles Vigneault - Vivre debout. Canada (2014). Réalisation de l'album.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Daniel Lavoie : le site officiel », sur daniellavoie.ca/.
  2. Dunrea est une petite localité située à 80 km au sud de Brandon 49° 24′ 22″ N 99° 43′ 56″ O / 49.406198, -99.732213
  3. Daniel Lavoie, trouver sa place
  4. Émission "Musicographie" consacrée à la carrière de Daniel Lavoie
  5. Lavoie, Daniel (L'Encyclopédie canadienne)
  6. Succèsgraphie : Ils s'aiment
  7. La fête à Daniel Lavoie
  8. Sand et les romantiques
  9. Douze hommes rapaillés: Miron en chanson | Alexandre Vigneault | Disques
  10. Douze hommes rapaillés — Nouvelles — Spectra Musique
  11. Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron
  12. Ъ-Газета — Рояль в цветах
  13. Les plus grandes chansons de Notre-Dame de Paris
  14. “Notre-Dame de Paris” renaît enfin !
  15. Notre Dame de Paris Concert
  16. Daniel Lavoie traverse les frontières avec J'écoute la radio
  17. Harmonia mundi distribution
  18. La fête du Canada sur la colline du Parlement
  19. Liste du site officiel
  20. Chats de Paris
  21. Liona Boyd
  22. Musique : L'été des orages de Valérie Carpentier
  23. Chez Leprest, vol. 1 (Charts in France)
  24. Leprest Symphonique (Charts in France)
  25. Gilles Vigneault lance Vivre debout
  26. Carte de visite: Daniel Lavoie
  27. Le fabuleux voyage de l'ange (IMDb)
  28. Book of Eve (IMDb)
  29. Félix Leclerc (IMDb)
  30. Antigone 34 (IMDb)
  31. Finutilité : essai de Daniel Lavoie
  32. В июне 2014 года в Санкт-Петербурге вышла книга "Пустонечность" - сборник стихов Finutilité на русском языке
  33. Daniel Lavoie (Espace Musique)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :