Steve Dumas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dumas.
Dumas aux FrancoFolies de Montréal, le 14 juin 2013

Steve Dumas dit Dumas (né le ) est un chanteur canadien (Québec) natif de Victoriaville.

Profil[modifier | modifier le code]

BIOGRAPHIE - DUMAS

Dumas est l’une des figures les plus estimées de l’univers musical québécois et l’un des plus doués et prolifiques auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération. En plus de dix années de carrière, avec la création de 11 albums, Dumas est aussi reconnu par le public et les critiques comme étant l’une de nos plus grandes bêtes de scène avec plus de 700 concerts à son actif ! 

En 2003, Dumas surprend le public et les critiques avec son 2e album Le cours des jours. L’album qui inclut les succès « Je ne sais pas », « Vénus » et « J’erre » sera certifié disque d’or. 

En 2004, Dumas compose avec Carl Bastien la trame sonore du film Les Aimants d’Yves Pelletier qui remporte le prix Jutra « Meilleure musique de film » (2005), ainsi que le Félix « Album de l’année – Bande sonore originale » (ADISQ 2005). Il remporte également le Félix « Spectacle Auteur-compositeur-interprète de l’année » au Gala de l’ADISQ pour son spectacle en solo, un spectacle qu’il présente pas moins de 130 fois partout à travers le Québec, dont plus de 18 soirs à guichets fermés à Montréal. Cette même année, Dumas remporte le prix Rapsat-Lelièvre décerné par un jury international soulignant la qualité musicale au sein de la Francophonie.

En 2006 paraît son 3e album, Fixer le temps, aussi certifié disque d’or, sur lequel on retrouve la chanson « Au gré des saisons », récipiendaire d’un prix SOCAN (2008) comme étant l’une des chansons les plus jouées à la radio. Avec cet album, Dumas réalise ce que peu au Québec ont réalisé en accordant pas moins de 40 représentations à guichets fermés à Montréal au National. Sa tournée à travers le Québec est un succès et dure près de 3 ans. En 2007, il récolte six nominations au Gala de l’ADISQ dont celles de l’Interprète masculin de l’année,  de l’album et du spectacle de l’année.  À l’été 2007, Dumas est en tête d’affiche du prestigieux Festival Osheaga.

En 2008, Dumas se lance un défi de création et entame un projet audacieux : il passe une année en studio sans interruption pendant laquelle paraissent 4 albums en édition limitée : Nord, Rouge, Demain et Au bout du monde. Plus de 40 chansons verront le jour au cours de cette période. L’aboutissement de ce travail sera la parution de l’album Traces en décembre 2009 sur lequel  on retrouve le numéro 1 radio Le Bonheur, récipiendaire d’un prix SOCAN en tant que l’une des 10 chansons pop ou rock les plus populaires de 2010. Deux années s’écoulent, deux années de tournée avec plus de 150 shows présentés partout à travers le Québec. 

En mars 2012, Dumas présente son 9e album de chansons originales: L’heure et l’endroit.  Sur ce nouvel album, Dumas retrouve ses fidèles collaborateurs Louis Legault (Traces, Nord, Au bout du monde, etc), Carl Bastien (Le cours des jours, Fixer le temps) & ne prend aucun détour. Mélomane gourmand, voire boulimique de musique, fan de culture rock, Dumas  concocte une mixture passionnée de rock, de Motown, de new wave.  

En parallèle de la tournée spectacles pour L’heure et l’endroit, Dumas co-réalise avec Louis Legault l’album pop de la talentueuse Maia Leia qui connait un succès radio fulgurant (La nuit dernière, Compte à rebours). 

À l’aube de 2013, Dumas se lance un nouveau défi : initialement prévue pour quelques dates seulement dans des salles plus intimes au Québec,  il présente sur scène un nouveau spectacle « laboratoire » nommé Vol d’essai, en trio. Les deux nouveaux comparses qui l’accompagnent deviendront les collaborateurs/réalisateurs de son prochain album : Jonathan Dauphinais et Étienne Dupuis-Cloutier. Cette tournée est présentée à guichets fermés partout et dure finalement presqu’une année entière. 

En 2014, Dumas co-réalise avec Louis Legault l’album d’Azélie, une jeune auteure-compositeure-interprète alors âgée de 15 ans. Une jeune artiste à l’âme soul qui a un talent mélodique indéniable. 

En novembre 2014, c’est le retour en force de Dumas avec un 10e album éponyme. Pour cet album, il fait table rase, il bouleverse ses méthodes, son approche de l'écriture et de l'enregistrement. Il change de musiciens et d’équipe de réalisation : les jeunes loups Jonathan Dauphinais et Étienne Dupuis-Cloutier sont aux commandes. Il s'associe à un auteur pour la co-écriture de ses textes: Alexandre Soublière (Charlotte before Christ). Il sollicite même Stephen Sedgwick au Studio 13 à Londres. Après avoir entendu la chanson Vaudou, Sedgwick, collaborateur rapproché de Damon Albarn (Blur, Gorillaz, Bobby Womack),  accepte avec enthousiasme de mixer l'album. La nouvelle équipe fait un travail remarquable, magnifiant l’univers unique de Dumas, sa musique et ses mélodies, livrant un album qui sonne comme jamais auparavant…


La sortie de ce nouvel album marque aussi le dixième anniversaire du disque Le cours des jours en s'inspirant des racines de l'électro. Dumas arrive avec du gros son, du son frais, percutant, profond, résolument contemporain mais toujours pop. Pour marquer la sortie de l’album et rendre la musique vivante, Dumas décide le 25 novembre 2014 de jouer toute la journée dans des lieux communs (dans le métro, des places publiques extérieures, etc),  des lieux surprises qu’il dévoile au fil de la journée via les médias sociaux.  Le tout culmine par un spectacle devant un National à Montréal plein à craquer.


Le public et les critiques sont unanimes : ce nouvel album est l’un des meilleurs albums de Dumas. Tous saluent ce retour à la pop, le retour au groove. On salue les textes profonds, la justesse des mélodies de Dumas et la puissance de ses tableaux sonores.

La tournée débute en février 2015. Dumas est alors accompagné  d’un nouveau duo, deux multi-instrumentistes chevronnés : Pascal Racine-Venne et Charles Robert. Dès le premier spectacle au Granada à Sherbrooke, la magie opère. En juin 2015 dans le cadre des Francofolies de Montréal, Dumas présente la première de ce nouveau spectacle au Métropolis. 

Discographie[modifier | modifier le code]

Réalisations de bandes originales[modifier | modifier le code]

Honneurs[modifier | modifier le code]

  • 2005 - Prix Rapsat-Lelièvre
  • 2005 - Prix Jutra de la meilleure bande sonore pour Les Aimants
  • 2005 - Prix Félix de la Meilleure bande sonore originale pour Les Aimants
  • 2005 - Prix Félix du Spectacle de l'année - Auteur-compositeur-interprète
  • 2006 - L'album Le cours des jours certifié disque d'or
  • 2007 - L'album Fixer le temps certifié disque d'or
  • 2008 - Prix pour la chanson Au Gré Des Saisons , qui fait partie des 10 chansons pop ou rock les plus populaires de 2007 dans le cadre du gala annuel de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
  • 2011 - Prix pour la chanson Le Bonheur, qui fait partie des 10 chansons pop ou rock les plus populaires de 2010 dans le cadre du gala annuel de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Liens externes[modifier | modifier le code]