Steve Dumas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dumas.
Dumas aux FrancoFolies de Montréal, le 14 juin 2013

Steve Dumas dit Dumas (né le 4 juillet 1979) est un chanteur canadien (Québec) natif de Victoriaville.

Profil[modifier | modifier le code]

Auteur-compositeur-interprète originaire de Victoriaville, il est le lauréat du prestigieux Festival de la chanson de Granby en 1999 ainsi que du Festival en Chansons de Petite Vallée (édition 2000). Il sort son premier album Dumas en 2001, alors qu'il est âgé de 21 ans. Déjà remarqué par les critiques, c'est surtout avec son deuxième album, Le cours des jours que Dumas est reconnu comme un compositeur de premier ordre.

Cet album, doux et envoûtant, mélange new-wave, électro, pop, rock et chanson. Des refrains accrocheurs, des textes touchants et charnels, qui parlent de tout et de rien, d'amour et de voyage... On y croise au détour d'une chanson Marie-Annick Lépine, du groupe des Cowboys Fringants.

Dumas est aussi à l'aise en studio ou sur scène, en groupe ou en solo, réinterprétant sans cesse ses chansons.

En 2004, Dumas a réalisé, avec Carl Bastien, la bande originale du film Les Aimants de Yves P. Pelletier.

Depuis quelque temps, Dumas commence les scènes internationales et a été en première partie du groupe des Cowboys Fringants en 2005 en France.

Son troisième album, intitulé Fixer le temps, est sorti le 28 novembre 2006. Les critiques l'ont très bien reçu, appréciant les guitares pesantes et les textes recherchés. L'album a, en outre, été enregistré de façon analogique.

En 2008 première partie de concert de Calogero.

En décembre 2008, Dumas sort le premier mini-album (Nord) d'une série de quatre, soit un par saison, pour ensuite clore le tout par un album plus achevé qui rassemble quelques pièces retouchées des quatre mini-albums; Traces, sorti en décembre 2009. Pour ce faire, il s'enferme en studio pendant un an et demi sans accorder aucune entrevue et en laissant planer un mystère total sur son projet.

Le 19 mars 2012, Dumas arrive avec un album aux accents pop-britannique intitulé L'heure et l'endroit. Un album lumineux que Dumas qualifie lui-même de "CD de char".

En novembre 2014, il publie un album éponyme, "Dumas".

Discographie[modifier | modifier le code]

Réalisations de bandes originales[modifier | modifier le code]

Honneurs[modifier | modifier le code]

  • 2005 - Prix Rapsat-Lelièvre
  • 2005 - Prix Jutra de la meilleure bande sonore pour Les Aimants
  • 2005 - Prix Félix de la Meilleure bande sonore originale pour Les Aimants
  • 2005 - Prix Félix du Spectacle de l'année - Auteur-compositeur-interprète
  • 2006 - L'album Le cours des jours certifié disque d'or
  • 2007 - L'album Fixer le temps certifié disque d'or
  • 2008 - Prix pour la chanson Au Gré Des Saisons , qui fait partie des 10 chansons pop ou rock les plus populaires de 2007 dans le cadre du gala annuel de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
  • 2011 - Prix pour la chanson Le Bonheur, qui fait partie des 10 chansons pop ou rock les plus populaires de 2010 dans le cadre du gala annuel de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Liens externes[modifier | modifier le code]