Patrick Huard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Huard.

Patrick Huard (né le 2 janvier 1969 à Montréal[1]) est un acteur, humoriste, réalisateur et producteur canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1997, Patrick Huard accepte de jouer le rôle de Ti-Guy dans Les Boys. Ce rôle va lui ouvrir plusieurs autres portes dans le monde du cinéma. Il tourne d’ailleurs plus d’une dizaine de films entre 1997 et 2005, dont La Vie après l’Amour, Nez Rouge, Sur le Seuil, Maman Last Call et Monica la Mitraille.

En 2005, il propose à la blague un film où deux policiers, l’un Ontarien, l’autre Québécois, doivent travailler ensemble pour résoudre une série de meurtres. Ce film, de façon indirecte, expose la confrontation entre les cultures anglophone et francophone vivant au Canada. Cette idée, superficielle au départ selon lui, parvient à intéresser plusieurs de ses collègues ; Érik Canuel réalise Bon Cop, Bad Cop, et Huard joue le rôle du policier québécois. À ce jour, Bon Cop, Bad Cop a battu un record historique en devenant le film le plus populaire de l’histoire cinématographique canadienne avec des recettes aux alentours de 12 millions de dollars canadiens.

Depuis, il a joué dans Cadavres, Funkytown, Starbuck (le film québécois le plus populaire de l’année 2011, distribué dans plus de 20 pays) et dans Omertà du scénariste et réalisateur Luc Dionne. Celui-ci fait revivre la série télé culte, 11 ans après la diffusion de la 3e saison. Huard a eu le bonheur de tourner, entre autres, avec Michel Côté, Rachelle Lefevre, Stéphane Rousseau et René Angelil.

À la télévision, il a tenu différents rôles – des bons, des méchants et même une Drag Queen – pour des séries telles Music Hall, Cover Girl, Fortier, Au nom de la Loi et Taxi 0-22 pour laquelle il a endossé, pendant 4 saisons, le rôle de Rogatien, son célèbre chauffeur de taxi irrévérencieux. Huard a d’ailleurs remporté le trophée Artis 2008 et 2009 dans la catégorie Artisse d’émissions humour pour ce rôle. Le public lui a également témoigné son affection en lui décernant deux fois de suite le trophée Personnalité masculine de l’année 2009 et 2010. En 2012, en plus d’effectuer son retour sur scène, Huard a fait partie de l’émission Star Académie, à TVA. Après avoir marqué de son empreinte l’édition 2009 avec son exceptionnelle capacité à transmettre son savoir, il a retrouvé, avec plaisir, son poste de professeur d’interprétation de la poupulaire émission. Malgré le nombre de spectacles donnés à titre d’humoriste, il affirme qu’il est timide, surtout face à ses idoles. Par exemple, à quatre reprises, il a été incapable de s’adresser directement à Yvon Deschamps . En 2006, il débute le tournage de sa nouvelle série Taxi 0-22.

En août 2009 se tient L’événement Patrick Huard 20/40, un spectacle hommage aux 20 ans de carrière de Huard ainsi qu’à ses 40 ans de vie. Plusieurs artistes participent à ce spectacle, dont les humoristes Martin Matte et Stéphane Rousseau, les comédiennes Dominique Michel et Denise Filiatrault, le chanteur Éric Lapointe, et les chanteuses Diane Dufresne et Nicole Martin, venues toutes les deux pour interpréter une des chansons de leur immense répertoire, soit respectivement « Hollywood Freak » pour Diane Dufresne et « Il était une fois des gens heureux » pour Nicole Martin, deux titres que Huard a toujours beaucoup aimé. France Castel, Louise Richer et Guillaume Lemay-Thivierge sont aussi du spectacle.

Lien de parenté : Réal Die et Paul-Émile Die sont ses cousins (Katia Séguin fille de Réal Die).

Patrick Huard est aussi animateur. On l’a vu à la barre de plusieurs Galas Juste pour rire, le Gala de l’ADISQ, la Soirée des Jutra, une série d’humour à Radio-Canada et plusieurs émissions quotidiennes à la radio.

On le retrouve aussi de plus en plus fréquemment derrière la caméra. Il a produit et réalisé l’émission Taxi 0-22 (les quatre saisons ont été diffusées à TVA), en plus de réaliser des vidéoclips, des publicités, un documentaire pour le Canal D, son premier long-métrage, Les 3 P’tits Cochons (le plus grand succès du Box Office québécois en 2007) et Filière 13.

De plus, en collaboration avec Vidéotron et Sid Lee, Huard a mis sa grande créativité et sa polyvalence au service de la chaîne mobile Lib tv, dont il célèbre la première année d’existence cet été. Il en est l’ambassadeur, le directeur des programmes, le coproducteur (avec sa compagnie Jessie Films) en plus d’y travailler en tant que concepteur, réalisateur et acteur. Tribune par excellence des créateurs d’ici, Lib tv permet de repousser les limites de la création et d’expérimenter de nouveaux concepts. Depuis juin dernier [Quand ?], les émissions éclatées de la nouvelle chaîne ont été vues près d’un million de fois via illico mobile, illico web et illico télé.

Sur le plan personnel, en 1997, il a une fille avec la chanteuse Lynda Lemay. Il est marié depuis le 20 août 2011 avec la chanteuse Anik Jean avec qui il a eu un petit garçon, Nathan.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

2012: En nomination pour le Jutra du meilleur acteur pour le film Starbuck.

Le Bonheur[modifier | modifier le code]

  • Patrick Huard adore la scène. En mars 2012, il a fait un retour très attendu sur les planches, avec son troisième One Man Show intitulé Le Bonheur, près de 12 ans après la sortie de son plus récent spectacle solo. Patrick est présentement en tournée au Québec avec ce spectacle. Rappelons qu’il a offert avec beaucoup de succès deux spectacles d’humour, 18 ans et plus et Face à Face.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie de l’artiste », sur Enprimeur.ca (consulté le 11 janvier 2011).