Garou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garou (homonymie).

Garou

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Garou en avril 2013.

Informations générales
Nom de naissance Pierre Garand
Naissance 26 juin 1972 (42 ans)
Sherbrooke
Québec
Drapeau du Canada Canada
Activité principale Chanteur
Acteur
Compositeur
Genre musical Variété
Années actives 1998 - présent
Labels Sony BMG (1998 - 2012)
Mercury Records (depuis 2012)
Site officiel garouofficiel.com

Garou (né Pierre Garand le 26 juin 1972 à Sherbrooke) est un chanteur canadien. Il a étudié au Séminaire de Sherbrooke.

Il devient célèbre en France en interprétant le personnage de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Richard Cocciante et Luc Plamondon. Puis, en 2000, il entame une carrière solo avec l'album Seul. Garou a chanté en mars 2002 au palais omnisports de Paris-Bercy devant près de 11 000 spectateurs. En novembre 2003, il sort son deuxième album intitulé Reviens, puis en juin 2006 son troisième opus tout simplement baptisé Garou.

Le chanteur a déjà fait plusieurs tournées en passant par le Canada, la Pologne, la Russie, le Liban, la France, la Belgique et la Suisse. Le 6 mai 2008, il lance au Canada son quatrième album en carrière et premier album en anglais intitulé Piece of My Soul. Le 4 décembre 2009 sort un album de reprises : Gentleman cambrioleur. Plusieurs DVD de ses tournées sont d'ailleurs disponibles. Il a sorti le 29 novembre 2010 son 6e album studio intitulé Version intégrale, dont le premier extrait envoyé aux médias est J'avais besoin d'être là (par ailleurs en écoute libre sur son site).

Depuis 2012, il est coach dans l'émission The Voice, la plus belle voix au côté de Jenifer, Florent Pagny, Louis Bertignac et Mika (2014).

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts avec Notre Dame de Paris[modifier | modifier le code]

Sa carrière commence au bar le Liquor Store à Magog où il chante du blues et du jazz. Il fonde un groupe The Intouchables et c'est à l'occasion d'un spectacle en 1997 qu'il est remarqué par Luc Plamondon, auditionné par Plamondon et Richard Cocciante puis engagé pour interpréter Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. C'est là qu'il devient célèbre en France et dans le reste du monde.

La chanson Belle lui offre un prix aux World Music Awards et aux victoires de la musique, ce qui renforce sa célébrité.

Par la suite, Garou s'engage aux côtés d'autres artistes (Zazie, Pascal Obispo) pour différentes causes : en 1998, il apparaît sur l'album Ensemble contre le Sida puis sur l'album 2000 et un enfants. Garou écrit également des ballets, pour différents spectacles, comme Le Lac des Cygnes, ou Lulu Castagnette.

Seul[modifier | modifier le code]

En 2000, il entame une carrière solo avec l'album Seul dont le single du même nom sera resté 11 semaines numéro 1 au top singles France. Garou a chanté en mars 2002 au Palais omnisports de Paris-Bercy devant près de 11 000 spectateurs. Ses premiers albums seront produits par René Angélil.

En 2000, il interprète un duo avec la chanteuse canadienne Céline Dion intitulé Sous le vent. Lors des NRJ Music Awards 2002, Garou va triompher, remportant 3 récompenses dans les catégories « Site internet musical », « Groupe/Duo/Troupe francophone » pour le duo de la chanson Sous le vent avec Céline Dion et « Artiste masculin francophone ».

C'est durant l'été 2002 que va sortir le DVD live. Le CD live est sorti le 6 novembre 2001 avec Le monde est Stone comme extrait.

Reviens[modifier | modifier le code]

En novembre 2003, il sort son deuxième album intitulé Reviens.

Le nouveau single Reviens (où te caches-tu ?) extrait de l'album connut un important succès.

En 2004, il fait un duo avec Michel Sardou La Rivière de notre enfance qui se trouve sur son album Reviens.

Après avoir passé presque toute l'année sur les routes, Garou ne précipite pas ses activités professionnelles l'année suivante. Il rentrera juste quelque temps en studio pour enregistrer le duo Tu es comme ça avec la jeune chanteuse Marilou. Le single est tout de suite un succès commercial en se classant dixième du Top.

Garou[modifier | modifier le code]

Puis en juin 2006 sort son troisième opus baptisé Garou. Le premier single extrait de cet album éponyme pour la France est sorti le 5 juin : L'injustice est écrit et composé par Pascal Obispo.

L'album se signale par la chanson Que le temps, écrite par la parolière Sandrine Roy sur une musique du compositeur Sylvain Michel. Sans être un album conceptuel, le thème du temps est présent sur certains titres et dans la conception du livret. L'album contient douze titres afin de représenter les douze heures d'une horloge.

En 2005, Garou était le premier invité de L'école des fans version québécoise.

Piece of my soul et téléfilm ' l'amour aller retour '[modifier | modifier le code]

Le chanteur a déjà fait plusieurs tournées en passant par le Canada, la Pologne, la Russie, le Liban, la France, la Belgique et la Suisse. Le 6 mai 2008, il lance au Canada son quatrième album en carrière et premier album en anglais intitulé Piece of My Soul.

Garou en 2006, lors d'une séance de dédicace à Paris (France).

Ce nouvel album est issu de plusieurs mois de sessions acoustiques dans différents pays (Suède, États-Unis, Canada) et aussi le fruit de collaborations nouvelles. Rob Thomas (leader de Matchbox 20), les réalisateurs suédois Kristian Lundin et Andreas Carlsson, Guy Chambers (Robbie Williams)…Mais la majorité des 13 titres qu’il contient a été réalisée par Peer Astrom, l’un des producteurs les plus réputés de la pop-rock actuelle bien connu pour son travail avec Madonna ou Jennifer Lopez.

Parallèlement, Garou tourne en 2008, le téléfilm « L'amour aller retour », réalisé par Éric Civanyan. Cette comédie romantique raconte les retrouvailles improbables (et explosives) entre Elisa (jouée par Ingrid Mareski) et son ex-fiancé François (joué par Garou) parti vivre dans une forêt canadienne.

Gentleman cambrioleur[modifier | modifier le code]

Le 4 décembre 2009 sort un album de reprises Gentleman Cambrioleur. Il a vendu 5 millions de disques[réf. nécessaire].

Cet album, réalisé par Philippe Paradis, revisite des chansons du patrimoine anglais (New Year's Day, I Love Paris) et français (Gentleman cambrioleur, Les dessous chics, C'est comme ça). Gentleman cambrioleur ne séduit pas le public de Garou et ne se classe que trente-cinquième vente du moment. Cela n'empêche pas Garou de partir en tournée en 2010 à l'Olympia puis dans toute la France pour son Gentleman's Tour.

Version intégrale[modifier | modifier le code]

Il a sorti le 29 novembre 2010 son 6e album studio intitulé Version intégrale dont les extraits sont : J'avais besoin d'être là, Version intégrale, Je resterai le même, Si tu veux que je ne t'aimes plus, For you, Salutations distingués, Je l'aime encore, Bonne espérance, Mise à jour, Un nouveau monde, Passagers que nous sommes, T'es là et La scène. Il a supervisé la production, joué de plusieurs instruments et participé aussi à l'écriture de ce nouveau disque.

Garou a créé sa propre production Wolfgang Entertainement International plus connue sous le nom de Wolfgang. Il ne sera donc plus produit par René Angélil et produira au Canada uniquement sa compagne Lorie. Il produit désormais ses albums.

Il organise un concours intitulé Qui est la plus grande fan de Garou au Québec ? où seules ses fans féminines québécoises peuvent participer et gagner un accès en coulisses à des spectacles du chanteur et un album dédicacé. C'est seulement à la fin de la tournée que la gagnante sera élue selon les votes qu'elle aura reçus[1].

En 2010, un parfum nommé 'Come2Me', ainsi que divers produits de beauté dérivés (gel douche) à l'image du chanteur Garou, sort dans le commerce. Le parfum est concocté par le parfumeur Garraud, groupe Cosensi Beauty International.

Garou incarne Zark, le personnage principal de Zarkana, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil qui prend l’affiche au Radio City Hall à New York en juin 2011. Zark est un magicien qui perd sa fiancée et ses pouvoirs magiques. En essayant de les retrouver, il va pénétrer dans le monde de Zarkana habité par d’étranges créatures…

L'après Version intégrale[modifier | modifier le code]

Fin 2011, Garou est de retour à Paris-Bercy, les 16, 17 et 18 décembre, pour un concert-hommage autour des plus célèbres chansons de Notre-Dame de Paris, sans les décors, ni les costumes, ni le livret de la comédie musicale.

Depuis février 2012, Garou est l'un des quatre coaches de l'émission de télé-crochet The Voice, la plus belle voix sur TF1, avec Jenifer, Louis Bertignac et Florent Pagny. Cette expérience lui permet, après avoir quitté la maison de disques Sony, de retrouver un contrat au sein de la maison de disques Universal.

En parallèle, il travaille sur un projet d'album rythm'n blues qui a vu le jour en septembre 2012[2]. Le premier extrait s'intitule Le jour se lève, reprise du succès de 1971 d'Esther Galil.

Album Rhythm and blues[modifier | modifier le code]

Le septième album studio de Garou sort le 24 septembre 2012. Il a été enregistré à Londres, avec les musiciens de Plan B. On y retrouvera des interprétations rythm'n'blues de Quand tu danses de Gilbert Bécaud, d' I Put A Spell on You, de Screamin' Jay Hawkins, de Sur la route de Gérald de Palmas, de Marie-Jeanne de Joe Dassin, et de chansons plus actuelles, dont If I Ain't Got You d'Alicia Keys et Lonely Boys des Black Keys. L'album Rhythm and Blues est rapidement un succès et devient disque d'or une semaine seulement après sa sortie. L'album s'est vendu à 150 000 exemplaires.

Parallèlement à l'album, le joaillier Mauboussin a annoncé le mardi 30 octobre 2012 avoir choisi le chanteur canadien Garou pour incarner sa dernière collection de bijoux masculins. C'est la première fois que la maison de haute joaillerie enrôle un homme comme ambassadeur.

Lors de ses deux concerts au Casino de Paris, le 18 novembre 2012, Garou a reçu un disque de platine pour cet album Rhythm and blues. Il est pré-nommé aux NRJ Music Awards 2013 dans la catégorie « artiste francophone masculin de l'année », et remporte le titre La Chanson de l'année 2012 sur TF1 pour la chanson Le jour se lève.

Le 3 décembre 2012, il sort la version collector avec 2 chanson bonus et 3 photos.

L'album Rhythm and Blues est lancé le 19 février 2013 au Canada. En février 2013, Garou est de nouveau l'un des quatre coaches de l'émission de télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix, sur TF1. Un troisième single extrait de l'album sort dans la foulée, « Quand tu danses ».

Garou participe également début 2013 au nouveau spectacle des enfoirés « La boite à musique des enfoirés ». Et pour une sortie au cinéma prévu le 22 mai prochain du nouveau dessin animé « Epic, la bataille du royaume secret », Garou y doublera la voix du personnage Nim Galuu, détenteur des secrets de la forêt.

Au milieu de ma vie[modifier | modifier le code]

Le 16 septembre 2013, Garou a levé le voile sur un nouveau titre Avancer, annoncé comme étant le premier single d'un huitième album, qui est lui-même sorti le 18 novembre de la même année. Le titre annonciateur de cet opus a été écrit par David Nathan et composé par Jérémy Chapron.

Pour cet album, Au milieu de ma vie, Garou a de nouveau collaboré avec l'équipe anglaise Plan B, qui avait produit son dernier album. Les textes sont signés Gérald de Palmas, Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et Luc Plamandon[3].

En 2014, il extrait le duo du vent des mots qu'il interprète avec Charlotte Cardin, la finaliste de The Voice au Québec, afin de continuer à promouvoir son album. Début février 2014, il est coach pour la troisième édition de The Voice France.

En avril 2014, l'album Au milieu de ma vie est déjà double disque de platine avec plus de 150 000 exemplaires vendus[4].

En parallèle, il annonce, début juin, être en train de travailler sur un projet musical mêlant un orchestre symphonique, avec le chanteur Louis Delort[5].

Garou participe à plusieurs festivals durant l'été 2014, comme par exemple le festival de "Narbonne barques en scène" ou le festival de Poitiers "Éclats d'été".

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 17 mai 2001 Garou a un accident dans sa Ferrari, après avoir tapé la glissière de sécurité, le moteur de son véhicule prend feu, il a tout juste le temps de sortir, il déclarera s'être endormi[6].

Il a une fille, prénommée Émelie[7], née le 7 juillet 2001 du mannequin suédois Ulrika[8].

De janvier 2007 à juin 2010[9], il a été le compagnon de la chanteuse Lorie, qu'il avait rencontrée lors de la tournée des Enfoirés (dont il est un fidèle)[10].

À la mi-avril 2013, il présente sa nouvelle compagne, une top-modèle canadienne dénommée Stéphanie Fournier[11].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Notre-dame de Paris Album studio du spectacle musical
  • 1999 : Notre-Dame de Paris Live intégral enregistré au Palais des Congrès de Paris
  • 2000 : Seul (français)
  • 2001 : Seul… avec vous (français-anglais Live)
  • 2003 : Reviens (français)
  • 2006 : Garou (français)
  • 2008 : Piece of My Soul (anglais)
  • 2009 : Gentleman cambrioleur (français-anglais)
  • 2010 : Version intégrale (français)
  • 2012 : Rhythm and Blues (français-anglais) ; existe en édition collector
  • 2013 : Au milieu de ma vie [12].

DVD[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Notre-Dame de Paris Spectacle musical de Luc Plamandon enregistré au Palais des Congrès de Paris
  • 2002 : Live à Bercy
  • 2005 : Routes (existe en simple ou double DVD)

Dualdisc[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Garou
    • Face CD : Les titres de l'album Garou.
    • Face DVD : Les clips L'Injustice et Je suis le même formant un film de 8 min environ, un reportage-interview et une horloge interactive permettant d'écouter l'album.

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Belle
  • 1999 : Dieu que le monde est injuste (v)

Solo[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Seul (v)
  • 2000 : Gitan (v)
  • 2001 : Sous le vent (v)
  • 2001 : Que l'amour est violent
  • 2003 : Jusqu'à me perdre
  • 2004 : Je n'attendais que vous (v)
  • 2004 : Le monde est stone (v)
  • 2004 : Reviens (Ou te caches-tu) (v)
  • 2004 : La Rivière de notre enfance (v)
  • 2004 : L'aveu
  • 2005 : Et si on dormait (v)
  • 2006 : Passe ta route (v)
  • 2006 : Je Suis Le Même (au Canada) (v)
  • 2006 : Que le temps (au Canada)
  • 2006 : L'injustice (en France) (v)
  • 2008 : Stand Up (v)
  • 2008 : Heaven's table (v)
  • 2009 : First day of my life
  • 2009 : New year's day
  • 2010 : Aimer d'amour
  • 2010 : J'avais besoin d'être là
  • 2011 : For you
  • 2012 : Le jour se lève (v)
  • 2012 : I put a spell on you (v)
  • 2013 : Quand tu danses (v)
  • 2013 : Le blues dans le sang (v)
  • 2013 : La fêlure (v)
  • 2013 : Avancer (v)
  • 2014 : Du vent, des mots (v)

(v) : vidéo disponible

Duos[modifier | modifier le code]

Télévision / Cinéma[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1999
    • Félix Révélation de l'année
    • Félix « Album de l'année - Meilleur vendeur » Notre-Dame de Paris
    • Félix « Album de l'année – Populaire » Notre-Dame de Paris
    • Félix « Artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec » Notre-Dame de Paris
  • 2001
    • Félix Album de l'année Meilleur vendeur pour Seul
    • Félix Album de l'année Pop-Rock pour Seul
    • Félix Artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec pour Seul
    • Félix Interprète masculin de l'année
    • nomination Chanson populaire de l'année pour Seul
    • nomination Spectacle de l'année - Interprète pour Seul
    • nomination Vidéoclip de l'année pour Gitan
  • 2002
    • Félix pour Interprète masculin de l'année
    • Félix pour Spectacle de l'année - Interprète, pour Seul… avec vous
    • Félix pour Artiste Québécois s'étant le plus illustré hors Québec
  • 2012
    • La chanson de l'année avec son clip « Le jour se lève »

Autres récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2002
    • Socan - Les dix chansons québécoises francophones les plus jouées à la radio (Gitan et Seul)
    • Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la France
    • Prix du Printemps de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique)
    • Prix Victor Scotto pour Je n'attendais que vous (auteur- compositeur Jacques Veneruso) - France
    • World Music Award, « World's Best-Selling Canadian Male Artist »
    • Victoire de la musique, « Chanson originale de l'année » pour Sous le vent avec Céline Dion
    • NRJ Music Award, « Site internet musical »
    • NRJ Music Award, « Groupe/Duo/Troupe francophone » pour le duo de la chanson Sous le vent avec Céline Dion
    • NRJ Music Award, « Artiste masculin francophone »
  • 2003
    • Wictory Award, Pologne - Artiste masculin de l'année - international
    • Dragon Award, Pologne - Artiste masculin de l'année - international

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]