Samantha Fox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fox.

Samantha Fox

Description de cette image, également commentée ci-après

Samantha Fox en 2009

Informations générales
Nom de naissance Samantha Karen Fox
Naissance 15 avril 1966 (48 ans)
Mile End, Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité principale Mannequin
Chanteuse
Actrice

Samantha Karen Fox est un mannequin, une chanteuse et une actrice britannique, née le 15 avril 1966 à Mile End (Londres) en Angleterre, qui a connu son heure de gloire internationale dans les années 1980.

C'est surtout sa carrière de chanteuse qui l'a fait connaître dans le monde entier. Elle a vendu plus de 35 millions de disques en seulement trois albums.

La Page-three girl[modifier | modifier le code]

Issue d'une modeste famille londonienne, Samantha Fox termine seconde d'une compétition de photographies de seins nus. Elle décroche ainsi à l'âge de 16 ans (1983) un contrat pour poser en qualité de pin-up pour le tabloïd The Sun. Elle y incarnera pendant trois ans la Page-three girl, une « institution » en Grande-Bretagne. À cette époque, elle est la troisième femme la plus photographiée d'Angleterre après Lady Di et Margaret Thatcher. Elle pose également pour le magazine Playboy en 1996 et devient, par la même occasion, la marraine du magazine.

Encore à ce jour, Samantha Fox est considérée comme l'une des plus grandes models d'Angleterre de ces trois dernières décennies. En 2008, suite à un vote des lecteurs du Daily Star, elle est classée comme étant la meilleure Page-three girl de tous les temps. Selon un autre sondage britannique (diffusé en 2010 sur le site prlog.org) et par le biais d'une des plus grandes agences de cosmétiques d'Angleterre, Samantha Fox fait également partie des dix femmes de plus de 40 ans n'ayant jamais eu recours à la chirurgie esthétique, et étant les plus belles de Grande-Bretagne.

La princesse de la pop anglo-saxonne[modifier | modifier le code]

Si Samantha Fox est renommée en Angleterre grâce à sa carrière de mannequin (on utilisera plutôt le terme de pin-up dans son cas), c'est surtout sa musique qui l'a fait connaître dans le monde entier. C'est également pour cette raison qu'elle décide d'arrêter définitivement le mannequinat au profit de la chanson et ainsi étendre sa popularité à l'étranger. Seulement les médias ne manquent pas d'utiliser les photographies de Samantha Fox seins nus pour illustrer les articles et les critiques de ses albums musicaux. Il est alors très difficile pour Samantha Fox d'être prise au sérieux et de s'imposer dans le monde musical. Cependant, elle réussira avec brio en travaillant avec les plus grands producteurs de l'époque et en signant avec l'une des plus prestigieuses maisons de disques : Jive Records.

Elle débute ainsi une carrière de chanteuse pop en 1986 avec le single Touch Me, une chanson qui, à la surprise générale, grimpe jusqu'à la troisième place des charts anglais et français (est no 1 dans 17 pays). Un rythme de danse, une mélodie accrocheuse et, par-dessus tout, des paroles suggestives : la jeune Samantha et son staff (à commencer par ses parents promus managers) viennent de trouver le filon. Touch Me est alors le premier de plusieurs hits en Europe dans les années 1980, suivront Do Ya Do Ya (Wanna Please Me), Nothing's Gonna Stop Me Now (no 1 dans 15 pays), I Only Wanna Be With You, I Surrender (To The Spirit Of The Night), True Devotion dont certains furent écrits produits et arrangés par le trio légendaire Stock Aitken Waterman.

Les États-Unis, à leur tour, succombent aux charmes de Samantha Fox. L'album Touch Me y est même certifié disque de platine tandis que la chanson-titre y est numéro 4. Idem pour le second album intitulé tout simplement Samantha Fox en 1987, dont sont extraits les hits Naughty Girls (Need Love Too) (no 1) au Billboard 100 US singles) et Nothing's Gonna Stop Me Now. Le 3e opus I Wanna Have Some Fun l'année suivante connaît à nouveau un certain succès aux États-Unis avec des tubes comme I Only Wanna Be With You (no 21 au Billboard 100 US singles), I Wanna Have Some Fun (no 8 au Billboard 100 US singles), Love House

Suite à l'échec commercial du 4e album, intitulé Just One Night, en 1991, Samantha Fox décide de quitter sa maison de disques Jive Records. Cette compagnie l'avait fait connaître du monde entier et cela depuis le début de sa carrière de chanteuse. En effet, à ce moment précis, Samantha Fox est alors très connue dans le monde (35 millions d'albums ont été vendus en seulement trois disques) et de nombreux producteurs et maisons de disques souhaitent travailler avec elle. Samantha Fox le sait, elle décide donc de rompre son contrat avec Jive Records prétextant également que cette maison de disques était responsable du fiasco de l'album Just One Night aux États-Unis. En 1992, un Greatest Hits incluant 18 titres dont 2 inédits coïncidera avec son départ de sa maison de disques.

Aussi, la carrière de Samantha Fox se transforme en cauchemar quand elle découvre que son père (qui était également son manager) lui a dérobé toute sa fortune. Elle est alors déroutée et vit un enfer en trainant son père devant les tribunaux. C'est un procès de plusieurs années qui divisera la famille Fox en plusieurs clans. Ses titres disparaîtront complètement des charts. La chanteuse se retrouve complètement ruinée et s'exilera en Espagne afin d'échapper au fisc.

Une icône sexy[modifier | modifier le code]

Malgré les aléas, Samantha Fox décide de revenir à la musique. En 1995, elle sort un nouveau single intitulé Go For The Heart qui connaît un joli succès d'estime dans les pays germaniques et en Europe du Nord. Mais c'est le Girls Power des Spice Girls à la fin des années 1990 qui motive vraiment Samantha à revenir sur le devant de la scène après 6 ans de retraite. En 1997, après un premier single résolument dance intitulé Let Me Be Free, le nouvel album 21st Century Sam Fox ne connaît pas le succès escompté car la nouvelle maison de disques de Sam est en faillite. Devenu un bootleg, l'album 21st Century Fox est uniquement distribué chez les petits disquaires germaniques. Cependant, une réédition de l'album sortira en 2001 sous le nom de Watching Me, Watching You incluant un CD vidéo.

En 1998, Samantha Fox signe un contrat avec la maison de disques All Around The World et enregistre le titre Santa Maria en collaboration avec DJ Milano. Le single connaît un beau succès en Angleterre et permet même à Samantha Fox de revenir dans le Top 40 UK Singles (#31) et cela sans aucune promotion. Il se classe même directement à la première place des charts en Autriche. Par la même occasion, elle s'essaie au cinéma en faisant quelques apparitions dans des films sans grande envergure. Elle préfère dès lors ne pas insister et se concentrer sur sa carrière de chanteuse.

Un come-back difficile[modifier | modifier le code]

Alors que Samantha Fox semble connaître un regain d'intérêt auprès des majors du disque, la mort de son père en l'an 2000 l'affecte beaucoup. De nouveau, la chanteuse met en attente sa carrière. Par ailleurs, son mal-être vis-à-vis de son homosexualité n'arrange pas la situation car il lui est difficile de révéler publiquement son amour pour une femme. Elle veut alors définitivement arrêter sa carrière. Pourtant, elle rencontre Myra Stratton, sa nouvelle manageuse, avec qui elle vit depuis une histoire d'amour (elles se sont fiancées en 2009). Elle décide alors de repartir depuis le commencement.

En août 2004, elle chante une nouvelle version de Touch Me avec le musicien Günther. Le single connaît le succès en Suède où il se classe directement no 1 pendant plusieurs semaines, no 8 en Norvège, no 13 en Finlande et no 18 au Top 100 Europe.

Son dernier album, Angel with an Attitude est sorti en novembre 2005 au Canada puis réédité en 2007 en Australie avec un titre bonus. La réalisation de l'album est signée Joe Barrucco. Une promotion inexistante et un premier single avorté couleront le succès potentiel de l'album, ce malgré de bonnes critiques. Il faudra attendre 2009, quatre ans après sa sortie au Canada, pour se procurer l'album en Europe et en téléchargement uniquement.

Malgré tout, et sans connaître le succès d'antan, Samantha Fox devient à nouveau très active. Elle travaille avec de nombreux DJ. Elle signe notamment avec Superchumbo qui connaît un engouement dans les clubs américains. Puis avec Solar City qui remixe le tube Naughty Girls entièrement rechanté par elle-même. En 2007, elle rencontre Santiago Cortes, un DJ réputé avec qui elle remixe à nouveau son titre phare Touch Me. Fox devient ainsi une figure emblématique de la scène house expérimentale. Elle travaille également avec 4Strings, Mike Bordes (USA - Music Choice Satellite Network), John Dahlback, City Zen, Punch Exciter, SleazeSisters, Zante Dilemma, Paul Deighton (Ministry of Sound Houssexy Resident), Marc Mysterio, Lee Kalt (Erick Morillo's Subliminal label), Js16, Dave Early

En février 2009, par le biais de son site officiel, elle annonce la création du label Fox Records. En décembre 2009, Sony Music (UK) édite un nouveau Greatest Hits pour le marché anglais incluant des titres et des remixes inédits. Un nouveau single intitulé Tomorrow accompagne ce Best Of.

Le 15 novembre 2009 elle fait partie du casting de la saison 9 de l'émission de télé réalité I'm a Celebrity... Get Me Out of Here ! au Royaume-Uni. Elle est notamment en compétition avec Katie Price, Kim Woodburn, Joe Bugner, Jimmy White, Sabrina Washington ou encore l'acteur Hollywoodien George Hamilton. Elle sera éliminée le jour 14.

En février 2010, Samantha Fox fait l'ouverture des Brit Awards 2010, l'une des cérémonies musicales les plus prestigieuses de Grande-Bretagne. Elle fera également la voix-off pendant toute la durée du show. En juin 2010, elle sort deux nouveaux singles : Call Me (de Blondie) en duo avec la chanteuse italienne Sabrina Salerno, et Forever avec 4Strings.

De février à mai 2012, Samantha Fox participe au RFM Party Tour en France. En juillet 2012, les 4 premiers albums (Touch Me, Samantha Fox, I Wanna Have Some Fun & Just One Night) sont réédités et remastérisés en double CD incluant 28 bonus chacun dont des titres et des remixes jamais sortis sur le marché. Les albums "21st Century Fox" et "Angel With an Attitude" seront également remastérisés avec des titres bonus mais ils seront distribués en version limitée. En parallèle, un nouveau single "The Secret" sort dans les bacs, il est accompagné d'un vidéo-clip. Le nouvel album est annoncé pour l'année 2014.

Discographie officielle[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Compilations & Mini-albums (EP)[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1983 : Rockin' With My Radio
  • 1984 : Aim To Win
  • 1984 : Holding
  • 1986 : Touch Me (I Want Your Body)
  • 1986 : Do Ya Do Ya (Wanna Please Me)
  • 1986 : Hold On Tight
  • 1986 : I'm All You Need
  • 1986 : Holding (Réédition)
  • 1987 : Nothing's Gonna Stop Me Now
  • 1987 : I Surrender (To The Spirit Of The Night)
  • 1988 : Naughty Girls (Need Love Too)
  • 1988 : I Promise You (Get Ready)
  • 1988 : True Devotion
  • 1988 : Love House
  • 1989 : I Only Wanna Be With You
  • 1989 : I Wanna Have Some Fun
  • 1990 : All I Wanna Do Is… (Feat. Full Force)
  • 1991 : (Hurt Me ! Hurt Me !) But The Pants Stay On
  • 1991 : Just One Night
  • 1991 : Another Woman (Too Many People)
  • 1991 : Spirit Of America CD single promo Russe
  • 1991 : Come Outside (Feat. B. Brookes, L. Kershaw & F. Bruno)
  • 1993 : Gimme Shelter (Feat. Hawkwind)
  • 1995 : Go For The Heart
  • 1997 : Let Me Be Free
  • 1997 : The Reason Is You (One On One)
  • 1997 : Santa Maria (Feat. DJ Milano)
  • 1998 : Perhaps
  • 2004 : Touch Me (Feat. Günther)
  • 2005 : Naughty Girls (Feat. Solar City) Single digital
  • 2005 : Sugar (Feat. Superchumbo) Single digital
  • 2005 : Angel With An Attitude CD single promo Canadien
  • 2007 : I Give Myself To You CD single promo Australien
  • 2007 : Touch Me 2007 (Feat. Santiago Cortes) Single digital
  • 2008 : Midnight Lover
  • 2009 : Touch Me 2009 (Feat. SleazeSisters) Single digital
  • 2009 : Tomorrow (by Marc Mysterio ft. Samantha Fox)
  • 2010 : Forever (by 4 Strings ft. Samantha Fox)
  • 2010 : Call Me (de Blondie en duo avec Sabrina Salerno)
  • 2011 : The Secret (Feat. Zante Dilemma)
  • 2012 : The Secret (Samantha Fox only)
  • 2014 : Dance, Dance, Throw Ur Hands Up In The Air Air (Feat. Flavor Flav and The Party House Bullies) 

Classements dans les palmarès[modifier | modifier le code]

Tableaux incomplets

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Drapeau de l'Italie Drapeau de la France Drapeau de la Suisse Drapeau de l'Allemagne Drapeau des États-Unis Drapeau de la Norvège Drapeau du Royaume-Uni Drapeau de l'Australie Drapeau de la Suède Drapeau du Canada Pays divers Album
1983 Rockin’ With My Radio - - - - - - - - - - -
1984 Aim To Win - - - - - - - - - - -
1984 Holding - - - - - - - - - - -
1986 Touch Me (I Want Your Body) 3 4 1 4 4 1 3 1 1 1 73 Drapeau du Japon
Touch Me
1986 Do Ya Do Ya (Wanna Please Me) 19 20 4 5 87 6 10 18 1 27 29 Drapeau de la Nouvelle-Zélande
1986 Hold On Tight - 24 31 - 26 81 - - -
1986 I’m All You Need - - 67 - 41 - - - -
1986 Holding (Réédition) - - - - - - - - -
1987 Nothing’s Gonna Stop Me Now 3 6 2 6 80 2 8 22 7 27 11 Drapeau de l'Autriche
Samantha Fox
1987 I Surrender (To The Spirit Of The Night) - 18 10 21 - - 25 - - 35 22 Drapeau de l'Autriche
1988 Naughty Girls (Need Love Too) - - - 21 3 - 31 66 - 8 8 Drapeau de la Nouvelle-Zélande
1988 I Promise You (Get Ready) - - - 40 - - 58 - - - -
1988 True Devotion - - - 32 - - 62 - - - -
1988 Love House 14 - 19 25 - - 32 - - - -
I Wanna Have Some Fun
1989 I Only Wanna Be With You - 10 24 25 31 - 16 19 - 12 -
1989 I Wanna Have Some Fun 34 50 - - 8 - 63 - - 10 -
1990 All I Wanna Do Is… - - - - - - - - - - -
1991 (Hurt Me ! Hurt Me !) But The Pants Stay On - - - - - - - - - - -
Just One Night
1991 Just One Night - - - - - - - - - - -
1991 Another Woman (Too Many People) - - - 46 - - - - - - -
1991 Spirit Of America - - - - - - - - - - -
1991 Come Outside - - - - - - - - - - -
1993 Gimme Shelter - - - - - - - - - - -
1995 Go For The Heart - - - - - - 47 - - - 13 Drapeau des Pays-Bas
1997 Let Me Be Free - 3(2) - - - - 188 - - - 13 Drapeau des Pays-Bas
21st Century Sam Fox
1997 The Reason Is You (One On One) - - - - - - - - - - -
1997 Santa Maria - - - - - - 31 - 47 - 1 Drapeau de l'Autriche
1998 Perhaps - - - - - - - - - - -
21st Century Sam Fox
2004 Touch Me (Günther Feat…) - - - - - 7 - - 1 - 13 Drapeau de la Finlande
2005 Sugar (Superchumbo Feat…) - - - - - - - - - - -
2005 Angel With An Attitude - - - - - - - - - - -
Angel With An Attitude
2007 I Give Myself To You - - - - - - - - - - -
2007 Touch Me 2007 (Santiago Cortes Feat…) - - - - - - - - - - -
2008 Midnight Lover - - - - - - - - - - 10 Drapeau de l’Union européenne (1)
Midnight Lover EP
2009 Touch Me 2009 (SleazeSisters Feat…) - - - - - - - - - - 20 Drapeau de l’Union européenne (1)
Greatest Hits & More
2009 Tomorrow (Marc Mysterio Feat…) - 87(2) - - - - - - - - 1 Drapeau de Chypre
2010 Forever (4 Strings Feat…) - - - - - - - - - - -
2010 Call Me (Avec Sabrina Salerno) 4(3) 15(2) - - - - - - - - -
2011 The Secret - - - - - - - - - - -
  • (1) classement des titres les plus diffusés dans les clubs européens.
  • (2) classement des titres les plus diffusés dans les clubs Français.
  • (3) classement des titres les plus diffusés dans les clubs Italiens.

Albums[modifier | modifier le code]

Année Titre Drapeau de la France Drapeau de la Suisse Drapeau de l'Allemagne Drapeau du Royaume-Uni Drapeau de la Norvège Drapeau de la Suède Drapeau des États-Unis Drapeau du Japon Drapeau de l'Australie Drapeau de l'Autriche Drapeau du Canada
1986 Touch Me - 4 9 17 3 5 24 40 20 - 5
1987 Samantha Fox 21 3 16 22 3 14 51 25 86 12 40
1989 I Wanna Have Some Fun - 28 - 46 - 50 37 37 - - 33
1991 Just One Night - - - - - - - 92 - - 53
1998 21st Century Sam Fox - - - - - - - - - - -
2005 Angel With an Attitude - - - - - - - - - - -

Compilations[modifier | modifier le code]

Année Titre Drapeau du Japon
1987 Sam's Collection 28
1988 "Sam Thing" Remixed 35
1988 The Megamix Album 53
1992 Greatest Hits 1986/1992
2002 Watching Me, Watching You 1995/2002
2009 Greatest Hits & More 1986/2009

Videographie[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Samantha Fox Making Music (Clips vidéo) VHS&LaserDisc
  • 1989 : I Wanna Have Some Fun (Clips vidéo) VHS&LaserDisc
  • 1991 : Just One Night (Clips vidéo) VHS&LaserDisc
  • 1992 : Greatest Hits (Clips vidéo) VHS&LaserDisc
  • 1993 : Fighting Fit with Barry McGruigan (Fitness) VHS
  • 1995 : Rock Dancer (Apparition) VHS&DVD
  • 1996 : Calendar Girl (Reportage) VHS
  • 1999 : The Match (Apparition) DVD
  • 2001 : All Around The World (Clips vidéo + reportage) DVD
  • 2005 : All Around The World US edition (Reportage) DVD

Télé réalité[modifier | modifier le code]

Samantha Fox est très populaire dans les pays anglo-saxons. À défaut de revenir au sommet des classements des meilleures ventes de disques, Samantha préserve sa popularité en participant à des "reality shows". Souvent réservés aux célébrités cataloguées "has-been" en manque de reconnaissance, elle décide (malgré tout) d'y participer mais en choisissant scrupuleusement les émissions où elle interviendra. Elle participera à des télé-réalité exclusives qui ne dépasseront pas une saison, hormis le show I'm a Celebrity... Get Me Out of Here ! qui a attiré plus de 9,8 millions de téléspectateurs anglais au premier épisode.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Samantha Fox n'est pas un pseudonyme, c'est son vrai nom. Son père (Patrick John Fox) adulait la série Ma sorcière bien-aimée dont l'héroïne s'appelait Samantha.
  • Elle a une sœur qui s'appelle Vanessa.
  • Elle vit avec sa manageuse (Myra Stratton). Elle a fait son coming-out en 2003.
  • Au début des années 1990, elle fut classée parmi les 10 femmes les plus riches d'Angleterre.
  • 35 millions d'albums ont été vendus dans le monde en seulement 3 albums.
  • Samantha Fox n'a jamais eu recours à la chirurgie esthétique que ce soit pour son visage ou pour augmenter (ou diminuer) son tour de poitrine.
  • Samantha Fox a produit quelques chansons pour le groupe All Saints. Elle se faisait appeler Karen Wilkin.
  • "Touch Me" est la chanson qui a été classée dans le plus grand nombre de pays (n°1 dans 17 pays) mais c'est le titre "Nothing's Gonna Stop Me Now" (#1 dans 15 pays) qui fut le titre le plus vendu de sa carrière.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]