Gérard Pullicino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gérard Pullicino est un réalisateur, producteur et compositeur français d'origine italienne, né le 6 février 1958.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débutant comme batteur d'un groupe de rock — « Les Rockettes » —, dans les années 70, il devint rapidement l'un des réalisateurs de télévision français les plus appréciés de sa génération. Il se distingue notamment en créant l'univers audiovisuel de l'émission Taratata, une de ses nombreuses collaborations avec Nagui, qu'il engage également pour un rôle, dans son unique long-métrage de cinéma, Babel, en 1999.

Passionné de musique, il s'est essentiellement illustré dans la réalisation d'émissions musicales et de concerts, composant aussi quelques bandes originales d'émissions et de films. Il signe ainsi le générique musical français du jeu télévisé La Roue de la fortune, diffusé à partir de 1987 sur TF1. En parallèle, il est opérateur truquiste (responsable des effets spéciaux) dans les régies de télévision pour l'enregistrement d'émissions ou les retransmissions en direct. Employé par la société VCF à Boulogne-Billancourt, il participe à la réalisation des toutes premières émissions de la chaîne M6, dès son lancement, notamment le jeu « Vu et corrigé » de Jean-Pierre Imbach. Sur les plateaux de M6, il fait la connaissance de Nagui, avec lequel il sympathise puis conçoit diverses productions télévisuelles ainsi que de très nombreux clips musicaux pour la chaîne.

En 1989, il réalise la captation du spectacle « Starmania » au théâtre Mogador, un programme musical qui est distribué en vidéocassette et en LaserDisc (ancêtre du DVD).

Afin de permettre une réaction sonore et musicale en direct sur les plateaux de télévision, il utilise un clavier musical de type échantillonneur (« sampler ») pour déclencher des effets audio ou extraits sonores lors des enregistrement d'émission ou en direct. Habitué à exploiter cet outil durant des années, il l'adapte et choisit de piloter ainsi les pupitres de réalisation, plutôt que les boutons lumineux conventionnels de la régie.

Poursuivant sa quête pour harmoniser l'expression télévisuelle et la musique, il produit, conseille et dirige des artistes tels que Céline Dion, Lara Fabian, Garou, Ray Charles, Johnny Hallyday, Joe Cocker, David Bowie ou encore Madonna.

Par ailleurs, il codirige l'Olympia de Montréal, salle de spectacles de la métropole du Québec.

Selon lui, « La musique met en valeur l’image et l’image renvoie à la musique » (citation).

Il est père de Zoé , Eliott et Tom qu'il a eu avec Sarah Perahia Pullicino , son épouse pendant 20 ans et De Lou, née en 2007, de sa liaison avec la chanteuse Lara Fabian, dont il est séparé aujourd'hui.

Réalisations et productions[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire ou complémentaire, Pullicino est le réalisateur des titres suivants.

Fictions[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision (émissions en série)[modifier | modifier le code]

Ce paragraphe répertorie des émissions diffusées régulièrement (quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles).

Émissions de télévision (émissions isolées et cérémonies)[modifier | modifier le code]

Ce paragraphe répertorie des émissions isolées ou des cérémonies annuelles.

Captations de spectacles et concerts[modifier | modifier le code]

(NB: certaines de ces captations ont aussi été diffusées à la télévision, par exemple dans le cadre de l'émission 'Mix Concert' sur France 2)

Clips et autres vidéos musicales[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, il s'agit de clips.

Compositions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1992 : Victoire de la musique du meilleur clip pour Auteuil Neuilly Passy des Inconnus
  • 2000 : Sept d'or du Meilleur réalisateur d'émission (vote des professionnels) pour Johnny à la Tour Eiffel, diffusé sur TF1.
  • 2005 : Grand Prix de l'Auteur-Réalisateur de l'Audiovisuel (SACEM)

Liens externes[modifier | modifier le code]