Églantine Éméyé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Églantine Éméyé
Image illustrative de l'article Églantine Éméyé
Églantine Éméyé en 2013 au défilé de mode du salon du chocolat.

Date de naissance 23 décembre 1973 (40 ans)
Lieu de naissance Toulouse (Haute-Garonne)
Nationalité Drapeau de la France Française
Émissions Chic
Allô Rufo
Service maximum
200 km à la ronde

Églantine Éméyé, née le 23 décembre 1973 à Toulouse en Haute-Garonne, est une animatrice de télévision française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Églantine Éméyé passe une partie de son enfance avec ses sept frères et sœurs en Nouvelle-Calédonie[1]. De retour avec sa famille en métropole, elle est élève au lycée Léon Bourgeois d'Épernay dans la Marne puis entreprend des études économiques et financières avant d'être mannequin pour l'agence Ford pendant cinq ans.

Elle devient présentatrice météo sur Canal+ en 1999, puis elle rejoint l'équipe de Nulle part ailleurs d'Alexandre Devoise, pour une chronique culturelle. En 2001, elle entre à France 2 où elle coanime l'émission Fallait y penser[2]. De 2003 à 2006 elle présente, aux côtés de Jérôme Bonaldi, le magazine scientifique de France 2 Savoir plus Sciences, le nouveau nom de On vous dit pourquoi. En 2006, elle présente le programme court Question de mobilité diffusée après le journal télévisé de 20 h sur France 2.

De septembre 2006 au 31 décembre 2008, elle présente Chic, le magazine quotidien des tendances, de la mode, et de l'art de vivre sur Arte. En 2007, elle coanime diverses émissions en première partie de soirée sur TF1 avec Benjamin Castaldi, Jean-Pierre Pernaut ou Julien Courbet dont notamment Les Rois du système D, Le Monde à l'envers, Code de la route : repassez-le en direct, et Les 10 Commandements de vos vacances. En septembre 2008, elle quitte TF1 et participe à la nouvelle émission Service Maximum de Julien Courbet sur France 2 jusqu'au 6 février 2009, date à laquelle l'émission s'arrête suite à des audiences jugées insuffisantes. Elle présente alors l'émission Allô Rufo[3], avec le pédopsychiatre Marcel Rufo, du lundi au vendredi à 10 h sur France 5, après l'émission Les Maternelles ainsi que des émissions ponctuelles sur les chaînes du câble et du web (L'Instant design sur Stylia ; Team EDF sur la webtélévision d'EDF[1]).

À partir du 7 juin 2012, elle présentera sur France 5 une série documentaire (six épisodes de 52 minutes), intitulée 200 km à la ronde, dans laquelle cinq familles acceptent de vivre une expérience écologique en ne consommant que des aliments produits dans un rayon de 200 km autour de chez elles[4] ; ainsi que Révise ton bac d’abord ! à partir de mai 2012 sur la chaîne éphémère Campus Bac de Canal+[5]. Pendant la saison 2012-2013, elle est la remplaçante attitrée d'Alessandra Sublet dans l'émission C à vous toujours sur France 5.

En septembre 2014 elle coprésente la chronique Maison, Jardin, Cuisine, Brocante dans la matinale du week-end sur RTL[6].

À la rentrée 2014, elle présente aussi sur France 3 l'émission Jour de brocante, un magazine hebdomadaire de 70 minutes consacré exclusivement à l’univers de la brocante, tous les dimanches à 13h50.

Elle a deux fils, Marco né en 2003 et Samy né en août 2005.

Carrière de comédienne[modifier | modifier le code]

En 2005, elle eut un rôle dans Un fil à la patte, de Georges Feydeau, mis en scène par Francis Perrin et Olivier Minne. Elle a tenu l'un des rôles principaux (Lilette) dans l'opérette Trois jeunes filles nues en 2006. Une grande partie des animateurs et des journalistes de France Télévisions jouaient dans cette opérette, mise en scène également par Francis Perrin et produite par Olivier Minne. En 2007, elle joua Sidonie, une des sœurs de Cendrillon dans Trois contes merveilleux, diffusé à Noël sur France 2[7].

Engagement associatif[modifier | modifier le code]

Églantine Éméyé, dont l'un des fils Samy, né en août 2005 souffre d'autisme sévère[8], a participé à la création en 2008 de l'association Pas à pas Paris, devenue l'année suivante Un pas vers la vie, une association qui permet l'écoute des familles de personnes autistes[9] et dont elle est la présidente. Par ailleurs, elle réalise un documentaire de 52 minutes intitulé Mon fils, un si long combat qui a été diffusé le 21 janvier 2014 sur France 5[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]