Bernard Campan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Campan (homonymie).

Bernard Campan, né le 4 avril 1958 à Agen (France), est un acteur, réalisateur et scénariste français. Il fait partie du trio Les Inconnus.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Campan est né à Agen. Il passe son enfance à Tours où son père est professeur d'italien. Son baccalauréat en poche, il part pour Paris suivre des cours de théâtre et s'inscrit au Cours Simon. Si ses parents l'aident un peu financièrement, il est persuadé que, pour être un bon acteur, il faut d'abord « galérer »[1]. Il connaît alors, en effet, des années difficiles avant d'intégrer, en 1981, le Petit Théâtre de Bouvard, où il rencontre ses amis Didier Bourdon et Pascal Légitimus. S'il a l'esprit de « groupe », les jeux de pouvoir qui naissent au sein du Petit Théâtre ne l'intéressent pas. Il part donc avec ses deux acolytes en 1982. Sept ans plus tard, ils créent le trio comique Les Inconnus, avec le producteur Paul Lederman. Ils rencontrent un succès populaire phénoménal, avec notamment la Télé des Inconnus et de nombreux sketches devenus cultes (notamment Télé magouille, Tournez ménages, les Chasseurs, Biouman, le Commissariat de police, Perdu de recherche, Les sectes (avec Skippy le Grand Gourou) ou encore Auteuil Neuilly Passy).

Les années 2000 sont un tournant dans sa carrière, peut-être dû à sa rencontre et au début de son amitié avec le philosophe Alexandre Jollien. On le découvre dans des rôles plus dramatiques comme dans Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman, Combien tu m'aimes? de Bertrand Blier et Le dernier pour la route de Philippe Godeau. En 2010, il rejoint le collectif des cinéastes pour les sans-papiers en soutien aux travailleurs immigrés en attente d'un titre de séjour.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Acteur à la télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Lecture de livres audio[modifier | modifier le code]

Bernard Campan est narrateur de deux livres de l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, dont il est également l'ami.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Invité de l'émission "Les Grosses Têtes" du 15 novembre 2010
  2. Fiche du livre audio et ses prix, sur le site Audiolib.

Liens externes[modifier | modifier le code]