La Piste de Xapatan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Piste de Xapatan
Genre Jeu télévisé
Réalisation Bernard Flament et Gérard Pullicino
Présentation Sophie Davant
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Diffusion Antenne 2
Date de première diffusion 21 février 1992
Date de dernière diffusion 3 juillet 1992

La Piste de Xapatan est un jeu télévisé diffusé sur Antenne 2 du 21 février 1992 au 3 juillet 1992, créé par Jacques Antoine et présenté par Sophie Davant et Grégory Frank (dans le rôle du professeur Grégory).

« Non loin de Ciudad Valles, une jeune fille pouvait, une fois dans sa vie, gravir la montagne sacrée pour rapporter l'une des 20 statuettes représentant le Dieu qui deviendrait son protecteur. Chacune d'elles portait au front une pierre précieuse. Mais un jour, une jeune fille avide a voulu emporter toutes les statuettes. Les Dieux furieux fermèrent alors derrière elle l'accès aux grottes en jalonnant leur parcours d'obstacles infranchissables. »

Principe[modifier | modifier le code]

Jeu d'aventures enregistré au Mexique : sept candidats et une candidate arrivent en train dans une gare mexicaine située en pleine nature. Le professeur Gregory leur remet à chacun un document avec des graphismes anciens qui forment une charade.

Différentes épreuves sportives permettent de sélectionner un seul candidat et d'éliminer tous les autres.

La charade énigmatique devra être résolue dans le dernier quart d'heure de l'émission et permettra de choisir avec précision une statue ancienne parmi une vingtaine.

Si le candidat restant et la candidate rapportent la statue (en bon état) attendue par le professeur avant la fin de l'émission (départ du train), celui-ci leur remet un gain de 100 000 F (environ 15 000 €).

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les sept candidats parcourent dans un véhicule 4x4 conduit par l'animatrice Sophie Davant une piste du Mexique parsemée d'embûches.

Ils rencontrent à plusieurs reprises des personnages qui tentent de les empêcher de continuer leur route en leur bloquant le chemin, comme le Cavalier Noir ou les Amazones. Ces dernières tentent d'attraper le carquois que les candidats portent dans leur dos. Les candidats doivent alors, au risque d'être éliminés définitivement du jeu, affronter les personnages lors d'épreuves sportives.

L'animatrice Sophie Davant leur donne de temps à autre des indices qui aideront le dernier candidat lors du choix de la statue.

Pendant tout ce temps, une candidate cherche une vingtaine de statues cachées quelque part dans une grotte obscure. Le candidat devra en choisir une seule, puis les deux aventuriers tenteront de rejoindre la gare avant le départ du train, et remettront la statue au professeur Gregory.

Si la statue présentée n'est pas la bonne, le professeur achète la pierre attachée comme compensation (valeur 3000 €).

Cette émission a été traduite et rediffusée sur la chaine allemande sportive DSF en 2002.

Le 15 mai 1992, le jeu accueillait une équipe d'animateurs d'Antenne 2 parmi lesquels :

Le thème musical principal a été composé par Paul Koulak.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]