Stéphane Rotenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir rotenberg
Stéphane Rotenberg
Image illustrative de l'article Stéphane Rotenberg

Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Lens, Pas-de-Calais
Nationalité Drapeau : France Française
Émissions Pékin Express
Fast Club
Top Chef
Le Convoi de l'extrême
Ice Show
Chaîne M6
W9

Stéphane Rotenberg est un journaliste, animateur et producteur de télévision français, né le à Lens (Pas-de-Calais).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a une fille, Emma, née en 1997.

Avant l'antenne[modifier | modifier le code]

Avant d’être animateur, Stéphane Rotenberg a commencé par faire du journalisme en presse écrite. De 1991 à 1997, il travaille dans des magazines spécialisés tels que Sport Auto ou Auto Journal. Il signe également quelques articles pour la presse généraliste parus dans VSD, Vogue Hommes et Libération. De 1995 à 1997, il devient reporter puis rédacteur en chef adjoint du magazine Turbo sur M6.

En 1998, il devient rédacteur en chef des magazines de France 2. En 1999, il est adjoint à la direction des magazines et documentaires de France 2 et participe à la mise en place de programmes tels que Comme au cinéma et Union libre (avec Christine Bravo), C'est au programme, Tout le monde en parle.

Carrière à l’antenne[modifier | modifier le code]

En 2000, Paul Chelly, directeur des programmes et des productions de la chaîne AB Moteurs du groupe AB, confie à Stephane Rotenberg, la présentation du magazine phare de la chaîne, consacré à l’automobile, V6. La même année, Stéphane Rotenberg arrive sur M6 et anime l'émission Normal/Paranormal (pour animer cette émission il a dû passer un casting notamment face à Benjamin Castaldi et Marc-Olivier Fogiel. Il fait son arrivée sur une nouvelle chaîne du câble : Match TV, où il occupe la fonction de directeur des magazines.

En 2001, il anime sur Match TV l’émission Comme à la télé, un talk show où il interviewe des personnalités du petit écran.

En 2003, il anime sur M6 l’émission Bachelor, le gentleman célibataire. Fort du succès de la 1re saison, il présente les saisons diffusées en 2004 et 2005.

En 2003, il présente l’émission Stars intimes sur M6, dans laquelle, en compagnie d’une célébrité, il raconte la vie privée des stars.

La même année sur Match TV, il présente le magazine Presse Connection, où chaque semaine, en présence des rédacteurs en chef, journalistes ou directeurs de presse, il décortique ce qui fait l’actualité des médias, et lance un débat en deuxième partie de l’émission.

En 2004, la chaîne Match TV s’arrête, mais Stéphane Rotenberg reste chez le groupe Lagardère et prend la direction générale d’Angel Productions (Sagas sur TF1, Nous ne sommes pas des anges sur Canal+).

En 2005, il présente l'émission Le prix de la Gloire diffusée sur M6.

En 2006, il quitte le groupe Lagardère pour collaborer de manière exclusive avec le groupe M6. Il se voit alors sollicité pour de nombreuses émissions en prime-time : Magiciens, leurs plus grands secrets, L'Inventeur de l'année , Pékin Express toutes diffusées en 2007. Parallèlement, il crée sa société de production Montagne rouge, et propose au groupe M6 Fast Club, un magazine automobile alliant actualité et séquences drôles et décalées (parodie d'émissions, défis loufoques, invités people au volant...) qu’il présente chaque samedi midi sur W9.

Du 22 janvier au , Stéphane Rotenberg anime la 3e saison de Pékin Express sur M6.

Depuis le 24 avril et jusqu'au , Stéphane Rotenberg anime la 4e saison de Pékin Express, toujours sur M6.

Il présente le Le convoi de l'extrême sur W9, un documentaire-réalité relatant l'aventure de 6 conducteurs de poids-lourds sur les routes de glace du Grand Nord, au Canada. Dès sa diffusion, ce programme réalise le meilleur record d'audience de la chaîne W9, avec environ 1 300 000 téléspectateurs.

En 2009, avec Alex Goude et Sandrine Corman, il a présenté l'émission Total Wipeout sur M6.

Depuis le , fort du succès de la saison 1, Stéphane Rotenberg présente la 2e saison du Convoi de l'Extrême (Le convoi de l'Extrême : le nouveau Défi) sur W9. Le , il présente sur W9 le 1er championnat de France de SMS[1].

En février 2010, il présente avec Sandrine Corman la saison 1 de l'émission Top Chef sur M6.

En avril 2010, il présente la 5e saison de Pékin Express sur M6, en novembre 2010, la 6e saison, puis en avril 2011, la 7e saison.

À partir du , il présente la 3e saison de Top Chef sur M6. Dès le 25 avril 2012, il sera à nouveau le directeur de course de la 8e saison de Pékin Express, le passager mystère.

Le 21 avril de la même année, il coanime la soirée de clôture du Télévie avec les animateurs de RTL-TVi, en Belgique[2].

Début 2012, Stéphane Rotenberg est victime d'un accident assez violent sur le tournage de Pékin Express, le passager mystère. Alors qu'avec l'équipe de l’émission, Stéphane Rotenberg était allé tourner un teaser, ce dernier perd le contrôle de son side-car, et se fait percuter de plein fouet par une voiture, heureusement Stéphane Rotenberg n'est pas grièvement blessé[3].

À partir du , il présente la 4e saison de Top Chef diffusée sur M6. Il est une fois de plus directeur de course de la 9e saison de Pékin Express, le coffre maudit diffusée à partir du .

Il anime depuis le 27 novembre 2013 l'Ice show en prime time sur M6.

À partir du , il présente la 5e saison de Top Chef diffusée sur M6. Puis, dès le 16 Avril 2014, il est aux commandes de la 10e saison de Pékin Express.

Animateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]