A&M Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

A&M Records

alt=Description de l'image A&M Records.png.
Filiale Universal Music Group
Fondation 1962
Fondateur Jerry Moss, Herbert Alpert
Maison de disques Interscope Records
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Siège Drapeau : Royaume-Uni Londres
Site web aandmrecords.co.uk


A&M Records est une compagnie de disque fondée en 1962 par Jerry Moss et Herbert Alpert, appartenant au groupe Interscope Records, lui-même filial d'Universal Music Group.

Histoire[modifier | modifier le code]

A&M a débuté en 1961 sous le nom de Carnival Records, mais apprenant que le nom existait déjà, Alpert et Moss décide de le modifier et utilisent les initiales de leurs noms pour créer A&M Records.

Jusqu'en 1967, A&M a sorti des enregistrements qui étaient distribués par Pye Records au Royaume-Uni, ensuite, elle s'est lancée dans sa propre distribution musicale. Elle a, par ailleurs, une assez grande histoire de distribution et de promotion de disques avec dans sa palette, des noms tels Dark Horse Records (19741976), IRS Records (19791985), Windham Hill Records (19821985), Gold Mountain Records (19831985), et Cypres Records (depuis 1986). A&M distribue aussi Ode Records et a acheté Shelter Records.

En 1989, la compagnie est vendue à PolyGram pour la somme d'un demi milliard de dollars. Cette compagnie fait à présent partie du groupe Interscope Records, qui compte dans ses rangs Geffen Records. Interscope a été le point tournant d'Universal Music Group, détenu par l'entreprise française Vivendi.

De 1966 à 1999, le studio était établi dans les Charlie Chaplin Studios, construits et dirigé par Charlie Chaplin.

Artistes ayant été sous contrat avec A&M Records[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]