Vivendi Games

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vivendi Games était une société américaine, filiale du groupe français Vivendi, qui développait, éditait, et publiait des jeux vidéo. Elle était située à Los Angeles, et comprenait plus de 3 400 employés répartis dans 4 divisions de développement distinctes. Son président au moment de la disparition est Robert Kotick. L'entreprise était sur le devant de la scène des abonnements basés sur les jeux en ligne massivement multijoueur.

Vivendi Games possédait les droits de plusieurs franchises populaires, telles Warcraft, StarCraft, Diablo, World of Warcraft (toutes développées par Blizzard Entertainment), Empire Earth, Leisure Suit Larry, Ground Control, Tribes, Crash Bandicoot et Spyro the Dragon.

En 2008, Vivendi Games fusionne avec Activision et devient Activision Blizzard.

Histoire[modifier | modifier le code]

CUC International, conglomérat possédant entre autres Sierra Entertainment, Blizzard Entertainment et Knowledge Adventure (Adiboo), fusionne en 1997 avec HFS Corporation pour former Cendant Software. À la suite d'une affaire de fraude comptable, les divisions logicielles du groupe sont vendues à l’éditeur Havas en 1998, avant que celui-ci ne soit racheté par Vivendi.

En 2000, Vivendi prend le contrôle de Seagram qui possède, outre Universal Music Group et les studios Universal, une division jeux vidéo, Universal Interactive. Le nouveau groupe ainsi formé, nommé Vivendi Universal, regroupe les activités d'Universal Interactive et de Cendant au sein d'une nouvelle filiale Vivendi Universal Publishing, présente également dans la littérature. L'entité jeux vidéos garde le nom de Universal Interactive jusqu'en 2002 puis devient Vivendi Universal Games. Elle est séparée de Vivendi Universal Publishing en 2003 lors de la vente de celle-ci par Vivendi, qui conserve les jeux vidéo.

En 2004, Vivendi Universal Games vend Knowledge Adventure, et en 2006, lorsque Vivendi Universal se renomme Vivendi SA, Vivendi Universal Games fait de même, pour devenir Vivendi Games. Le logo Vivendi Universal Games fut utilisé de 2002 à mai 2006.

In 2006, Vivendi Games crée une division spécialisée dans les jeux sur téléphone mobile, Vivendi Games Mobile.

En 2008, Vivendi Games fusionne avec Activision. Vivndi est propriétaire à 61 % de la nouvelle entité, nommée Activision Blizzard.

Divisions[modifier | modifier le code]

Anciennes propriétés intellectuelles[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]