16 Horsepower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

16 Horsepower

Description de cette image, également commentée ci-après

David Eugene Edwards en concert en 2003

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock, folk rock, alternative country
Années actives 19922005
Labels Glitterhouse
Site officiel www.16horsepower.com/
Composition du groupe
Membres David Eugene Edwards, Pascal Humbert et Jean-Yves Tola

16 Horsepower est un groupe de rock américain fondé en 1992 par David Eugene Edwards et Pascal Humbert. Basé à Denver, dans le Colorado, il est à ce titre un groupe éminent du Denver Sound. Son rock sombre est influencé par des artistes aussi différents que John Fogerty, The Gun Club, Violent Femmes ou Joy Division[1] et par des styles très variés, notamment les mélodies folk des Appalaches, le bluegrass, le gospel du sud des États-Unis et le folk européen. La musique de 16 Horsepower est aussi associée à l'Americana et à l'Alternative country. Le groupe s'est séparé en 2005.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

16 Horsepower est composé de l'Américain David Eugene Edwards et des Français Pascal Humbert et Jean-Yves Tola[2] (respectivement anciens bassiste et batteur des Passion Fodder). Humbert et Tola possèdent un héritage français très riche qui ressort dans certains morceaux. Le grand-père d'Edwards était un pasteur nazaréen[3], et en le suivant il se frotta à tous types de musique Gospel. Cette expérience enrichit son écriture ainsi que sa composition musicale, donnant au groupe son particulier. Dans beaucoup de morceaux du répertoire du groupe, on retrouve une forte imagerie chrétienne, en particulier celle sur la capacité rédemptive de Jésus-Christ[2].

On peut aussi trouver une légère ressemblance artistique entre 16 Horsepower et Noir Désir. Bertrand Cantat apparaît d'ailleurs sur deux titres du groupe, Fire Spirit (reprise du Gun Club, sur l'album Low Estate, ainsi que sur le live Hoarse) et The Partisan (reprise de Leonard Cohen, sur l'album Low Estate), et 16 Horsepower assure la première partie de Noir Désir lors de la tournée de ces derniers pour l'album 666.667 Club.

Le groupe se sépare en avril 2005. David Eugene Edwards continue avec Woven Hand, renommé Wovenhand, projet solo parallèle au groupe, sous le nom duquel il a déjà sorti quatre albums avant la séparation de 16 Horsepower. De leur côté, Pascal Humbert et Jean-Yves Tola jouent sous le nom de Lilium, projet parallèle lui aussi amorcé alors que 16 Horsepower était encore en activité. Pascal Humbert fait de temps à autres des apparitions scéniques avec Wovenhand.

Discographie[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Recalling the overlooked life of Jeffrey Lee Pierce par Chris Morris dans Billboard magazine du 20 avril 1996, p.73.
  2. a et b L'Homme qui prechait à l'oreille des chevaux dans L'Humanité du 7 avril 2000.
  3. (en) Critique de Sackcloth 'n' Ashes dans CMJ New Musics no 30, février 1996, p.18 et 42.