Paul Williams (auteur-compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paul Williams.

Paul Williams

Description de cette image, également commentée ci-après

Paul Williams en 1974

Informations générales
Nom Paul Hamilton Williams, Jr.
Naissance (73 ans)
Omaha, Nebraska
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Activités annexes Acteur
Genre musical folk, pop, soft rock
Instruments Voix, guitares, claviers
Années actives depuis les années 1960
Labels A&M Records
Site officiel paulwilliamsconnection.org

Paul Williams (né le 19 septembre 1940 à Omaha, Nebraska) est un auteur compositeur, interprète et acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a composé une série de grand succès internationaux durant les années 1960 et 1970, interprétés par The Carpenters, The Monkees, Barbra Streisand, David Bowie (album Hunky Dory) ainsi que de nombreux autres artistes. Il a composé des bandes originales de films de cinéma et de télévision parmi lesquelles celles de Phantom of the Paradise de Brian De Palma (1974) qui lui vaudra une nomination aux Oscar, film dans lequel il incarne l'un des rôles principaux.Brian de Palma le juge très doué pour composer de la « pop commerciale » tout en étant capable de composer dans des genre musicaux différents[1]. Il est également l'auteur de la musique du film Bugsy Malone, réalisé par Alan Parker (1976).

Nommé six fois aux Oscar, il n'en reçoit qu'un, en 1977, celui de la meilleure chanson originale pour Evergreen, chanson titre du film Une étoile est née. Il partage ce prix avec Barbra Streisand.

D'une école et d'un style typiquement issu de la variété country music et folk, Paul Williams a su enrichir ses thèmes musicaux sur des rythmes et arrangements plus contemporains et plus pop. Ses paroles exploitent à la fois une structure classique mais avec une dose d'images poétiques.

Parmi les nombreuses chansons qu'il a interprétées lui-même, certains titres ont été classés parmi les meilleurs succès américains et internationaux. Il a également collaboré à l'écriture d'un livret (« Wings ») avec le compositeur français Michel Colombier.

Au cinéma, il campe le personnage de Virgil, l'un des vieux sages orang-outan dans le film La Bataille de la planète des singes. Il incarne également Swan dans Phantom of the Paradise de Brian De Palma dont il compose aussi la musique. De Palma lui propose le rôle, d'une part parce qu'il s'agit selon lui d'un excellent comédien et d'autre part car il estime que son allure physique, « très petit, très étrange mais très intéressant » et son « humour noir » correspondent au personnage[1].

Sa voix très reconnaissable lui a permis de doubler le personnage du Pingouin dans la série animée Batman ou la voix de Freddy la Bombe dans le film Solar Crisis. À la télévision durant les années 1970 et 1980, il participe à certaines émissions et séries telles que le Muppet Show, Star Trek : Voyager, Hawaï police d'État, L'Homme qui tombe à pic, Babylon 5 ou encore La croisière s'amuse et d'autres fictions ou téléfilms.

En 2012, il travaille avec le groupe Daft Punk sur deux morceaux (Touch -paroles et chant- et Beyond -paroles) de l'album Random Access Memories, paru le 20 mai 2013 en France et le lendemain aux États-Unis.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Compositeur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma, Calmann-Lévy,‎ 2001, 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5), p. 48