Denon (électronique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vivant Denon et Vivant-Jean Brunet-Denon.

Kabushiki kaisha Denon (株式会社デノン?)

Description de l'image  Denon (logo).svg.
Création 1910[1]
Fondateurs Frederick Whitney Horn
Forme juridique Kabushiki kaisha
Siège social Drapeau du Japon Japon
Activité électronique
Société mère D&M Holdings
Site web www.denon.fr

Denon est une société d'électronique japonaise à l'origine des technologies audio numérique[réf. souhaitée], qui s'est spécialisée dans les équipements Hi-Fi dans le domaine professionnel et grand public.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son histoire commence en 1910[1]. Pendant plusieurs dizaines d'années, Denon était une marque Nippon Columbia. En 2001, Denon a été rachetée pour sa partie électronique avec 98 % des parts détenues par Ripplewood Holdings et 2 % par Hitachi. En 2002, Ripplewood Holdings fonde D&M en rachetant Marantz. D&M Holdings est ainsi créé. La marque Denon vient de « l’abréviation de Japan Denki Onkyo » en 1939« denki »signifiant « électrique » et « on » ou « onkyo » signifiant « son » ou « acoustique ».

Produits[modifier | modifier le code]

Un lecteur CD

Denon a créé au début des années 1990 des lecteurs de CD double DJ. Depuis cela est devenu un standard. La première gamme était constituée des DN1000F, DN2000F et DN2500F. Denon a également créé le seul double lecteur de MiniDisc destiné aux DJs. Leurs derniers produits intègrent le DN-D4500 MK2, et une large gamme mixer DJ, puis plus récemment un casque DJ haut de gamme. Denon s'est fait connaître dans le domaine de la platine Dj notamment grâce à la DNS-1000 qui est, malgré sa forme compacte, un concentré de technologies, malgré un prix relativement correct (749€). Denon est aussi très connu pour ses amplificateurs audio vidéo haut de gamme (AVR) et leur légendaire cellule à bobine mobile haut de gamme, telle la DL 103.

Denon est aussi très connu pour ses mini-chaînes haut de gamme telles les séries D-M31, M30 et, plus récemment, la D-M38. De nouvelles mini-chaînes réseau, AirPlay, Streaming Ceol RCD-N7 et une nouvelle gamme de produit audio vidéo simples d'emploi, et au design moderne telles les S-Series (S301) qui intègrent aussi des fonctions de pilotage d'iPod. Denon a gagné de nombreux prix et récompenses à travers l'Europe[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) Histoire de Denon

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]