Havas Media

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Havas Media est la branche médias de Havas, le sixième groupe mondial de communication. Il consiste en la réunion des activités de conseil et d'achat d'espace média : MPG, anciennement Media Planning Group, Arena, Media Contacts (médias internet), Havas Sports (communication média via le sport). C'est au niveau mondial la dixième agence média et, selon la RECMA, son chiffre d'affaires atteint neuf milliards de dollars en 2005.

La société nait, en 1999, de la fusion de Media Planning s.a. fondé en 1978, en Espagne, par Leopoldo Rodés Castañes, leader sur les marchés ibérique et sudaméricains ; et de Médiapolis, fondé en 1980 par Havas et fortement implantée en France, en Allemagne et en Angleterre. Les deux agences sont alors présentes sur les mêmes activités mais complémentaires au niveau de la répartition géographique.

Les économies d'échelle dans le secteur (progiciels, centrales d'achat partagées, etc) et le changement de paradigme d'une rémunération basée sur une commission vers un modèle fondé sur des honoraires, explique la nécessité de la concentration de ces agences par ailleurs peu présentes sur les mêmes marchés.

Fernando Rodés Vilà, le fils du fondateur de Media Planning S.A. a été nommé président-directeur-général de Havas en mars 2006.

En octobre 2006, Havas annonce le regroupement de ses activités médiatiques au sein de Havas Media[1], dont Alfonso Rodés Vila, frère du PDG de Havas, Fernando, devient le PDG en juillet 2006[2].

Les principaux clients gagnés en 2006 sont Danone (France), Peugeot-Citroën (France), ExxonMobil (États-Unis), Telefónica (Brésil), LG Electronics (Amérique Latine)[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Havas Unites MPG Media Agencies Under the Umbrella of Havas Media, PR Newswire, October 23, 2006
  2. Steve McClellan, Havas Shuffles Media Ops, Adweek, October 23, 2006
  3. Communiqué de presse du groupe Havas du 5 avril 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]