Saint-Gilles-les-Forêts
Saint-Gilles-les-Forêts | |||||
La chapelle ruinée du Mont-Gargan. | |||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Nouvelle-Aquitaine | ||||
Département | Haute-Vienne | ||||
Arrondissement | Limoges | ||||
Intercommunalité | Communauté de communes Briance-Combade | ||||
Maire Mandat |
Serge Reineix 2020-2026 |
||||
Code postal | 87130 | ||||
Code commune | 87147 | ||||
Démographie | |||||
Population municipale |
45 hab. (2018 ![]() |
||||
Densité | 5,4 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 45° 37′ 47″ nord, 1° 40′ 00″ est | ||||
Altitude | Min. 420 m Max. 731 m |
||||
Superficie | 8,28 km2 | ||||
Élections | |||||
Départementales | Canton d'Eymoutiers | ||||
Législatives | Première circonscription | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Géolocalisation sur la carte : Haute-Vienne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
| |||||
modifier ![]() |
Saint-Gilles-les-Forêts est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie[modifier | modifier le code]
Localisation[modifier | modifier le code]
La commune est dans le sud-est de la Haute-Vienne, et elle est limitrophe du département de la Corrèze.
Communes limitrophes[modifier | modifier le code]
Géologie et relief[modifier | modifier le code]
La commune de Saint-Gilles-les-Forêts est située sur la bordure occidentale du plateau de Millevaches et nord-ouest du Massif central. Elle abrite d'ailleurs à l'ouest le Mont Gargan (731 m), troisième sommet de la Haute-Vienne, qui offre une vision à 360° sur les paysages limousins.
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Démographie[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[2]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[3].
En 2018, la commune comptait 45 habitants[Note 1], en diminution de 2,17 % par rapport à 2013 (Haute-Vienne : −0,71 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
Toponymie[modifier | modifier le code]
Lieu dédié à Aegidius (Gilles), ermite du VIe ou VIIIe siècle. Le terme « forêts » (foresta, en latin, déjà en 1315), évoque ces immenses étendues boisées qui courent de Châteauneuf jusqu'au pied du mont-Gargan (à l'origine Saint-Gilles-la-Forêt-de-Neuvic).
Cependant, il est probable que le terme renvoie aux deux hameaux appelés Forêt (la Forêt-Basse et la Forêt Haute), il faut donc comprendre : St Gilles les (deux) Forêts.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de La Forêt-Bayée[4].
En occitan, la commune est nommée Sent Geris.
Histoire[modifier | modifier le code]
Dans le Pouillé de 1315, la paroisse de "La Forêt", rattachée aux moines de Meymac, est citée dans la liste de l'archiprêtré de La Porcherie, entre la paroisse de Lacelle et celle de Chamberet.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de La Forêt-Bayée[4].
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
- Le Mont Gargan : colline située à l'ouest du village culminant à 731 m, lieu d'une bataille du 18 au entre des maquisards commandés par Georges Guingouin et une division allemande.
- Stèle de granit rose gravée de noms de jeunes résistants, située sur la route d'accès au village, dite de La Forêt Haute, commémorant l'héroïsme de ces jeunes, morts en luttant contre l'ennemi allemand.
Patrimoine campanaire[modifier | modifier le code]
La commune est membre de l'Association Campanaire Limousine (voir : www.clocheslimousines.fr). Elle dispose de cloches dans les bâtiments suivants :
- église Saint Gilles (1 unité) ;
- église ruinée du Mont Gargan (1 unité).
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
- Gina Palerme (1885-1977), actrice du cinéma muet et comédienne de music-hall.
- Georges Guingouin (1913-2005), héros de la Résistance limousine, secrétaire de mairie et instituteur à Saint-Gilles-les-Forêts de 1935 à 1940, libérateur de Limoges et maire de 1945/1947, est inhumé dans le petit cimetière communal en compagnie de son épouse.
- Pardoux Panteix (1859-1937) fut un travailleur migrant saisonnier. Sa tombe est remarquable : y figurent une faucille et un marteau.
Pour approfondir[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
Références[modifier | modifier le code]
- Carte IGN sous Géoportail
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.