Maxime Blanchette-Joncas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maxime Blanchette-Joncas

Maxime Blanchette-Joncas (né le 15 août 1989) est un homme politique québécois originaire de Rimouski dans la région du Bas-Saint-Laurent. Lors des élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019, il se fait élire député de la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques sous la bannière du Bloc Québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maxime Blanchette-Joncas est né à Rimouski. En 2016, il fait ses études à l’Université du Québec à Rimouski où il obtient son diplôme de baccalauréat en administration des affaires en 2019. Au cours de ses études, il occupe les postes de Vice-président aux affaires externes de l’Association générale des Étudiants du Campus à Rimouski de l’UQAR, de Président de l’Association des Étudiants en Administration et en Science Comptable de l’UQAR ainsi que de Président du Club entrepreneur étudiant de l’Université. Il représente également l’UQAR lors des Jeux du Commerce de 2017.

Maxime Blanchette-Joncas cumule plusieurs expériences de bénévolat. Il a été trésorier pour la Confrérie Dionysos de Rimouski, administrateur pour la Coalition Urgence Rurale du Bas-Saint-Laurent et gestionnaire du site web pour le Club Lions de Rimouski. Il s’est également impliqué pour la Libraire l’Alphabet, occupant tour à tour les postes de trésorier du conseil d’administration et de Vice-président. De juin 2017 à juin 2018 il a était Directeur des affaires publiques à la Jeune Chambre de Rimouski. En juin 2018, il devient 1er Vice-président de la Société nationale de l’Est-du-Québec, organisme pour lequel il avait auparavant agit comme administrateur. Avant les élections fédérales de 2019, il a notamment travaillé comme agent administratif, Déboursement et Gestion de Portefeuille à la Banque de développement du Canada et comme Directeur général adjoint de la Municipalité de L’Isle-Verte au Québec.


Élections fédérales de 2019[modifier | modifier le code]

Avant de se présenter aux élections fédérales de 2019 pour le Bloc Québécois, Maxime Blanchette-Joncas a été Président régional des jeunes du Bas-Saint-Laurent du Parti Québécois. Il a été finaliste pour le prix Relève Marcel Léger du Parti Québécois pour son engagement et son militantisme en 2016.

Le 21 octobre 2019, Maxime Blanchette-Joncas est élu député de la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques avec 38 % des voix, soit 4 305 de plus que le député sortant Guy Caron.


Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections fédérales de 2019 dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques
Candidat Parti Nombre de voix %
Maxime Blanchette-Joncas Bloc Québécois 17 221 38,0 %
Guy Caron Nouveau Parti démocratique 12 916 28,5 %
Chantal Pilon Parti libéral du Canada 9 987 22,0 %
Nancy Brassard-Fortin Parti conservateur du Canada 4 059 8,9 %
Jocelyn Rioux Parti vert du Canada 789 1,7 %
Pierre Lacombe Parti populaire du Canada 228 0,5 %
Lysane Picker-Paquin Parti rhinocéros 176 0,4 %
Total 45 376 100 %