Anthony Housefather

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Anthony Housefather
Illustration.
Fonctions
Député de Mont-Royal
En fonction depuis le
(4 ans et 30 jours)
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur Irwin Cotler
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université McGill, Université Concordia
Profession Avocat
Religion Judaïsme

Anthony Housefather, né le [1], est un avocat et homme politique canadien. Il a fait carrière en droit corporatif et a été impliqué en politique municipale. Il est depuis député libéral de la circonscription de Mont-Royal à la Chambre des communes du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anthony Housefather est né à Montréal[2] et est membre de la communauté juive. Il a obtenu deux diplômes en droit de l'Université McGill et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la John Molson School of Business de l'Université Concordia. Il a fait carrière dans la société de technologie des communications Dialogic (en), atteignant le poste de vice-président exécutif[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Anthony Housefather a été actif dès sa jeunesse dans l'organisation jeunesse libérale, tant au niveau provincial qu’au niveau national[2]. Il a débuté en politique active au niveau municipal en 1994, étant élu conseiller municipal de la ville de Hampstead sur l'île de Montréal[3]. Après la fusion de la ville de Hampstead a Montréal dans le cadre de la réorganisation municipale de 2002, il est devenu conseiller d'arrondissement de Côte-Saint-Luc—Hampstead—Montréal-Ouest, puis lors de la reconstitution de Côte-Saint-Luc (municipalité voisine de Hampstead) en 2006, il en a été élu maire et l'est resté jusqu'à son élection à la Chambre des communes du Canada.

En , Housefather a été choisi candidat libéral de la circonscription de Mont-Royal, un château-fort pour son parti[4], en vue de l'élection fédérale de 2015. Il avait comme principal adversaire le conservateur Robert Libman. L'élection est remportée par Housefather avec 50 % des suffrages exprimés.

Le , il est nommé président du Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes. À ce titre, il dirige les travaux relatifs au controversé projet de loi C-14, Loi modifiant le Code criminel et apportant des modifications connexes à d'autres lois (aide médicale à mourir). Ces travaux en comité ont débuté le [5].

Sport[modifier | modifier le code]

Anthony Housefather pratique la natation de compétition depuis sa jeunesse. Il participe encore à plusieurs compétitions des catégories senior[6], et a remporté sept médailles aux Maccabiades de 2013[7].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seule source trouvée pour le jour de naissance, ce tweet de Housefather mentionnant son anniversaire comme étant le samedi 25 janvier: https://twitter.com/AHousefather/status/427325548889522176. Pour l'année, son site personnel.
  2. a et b Page personnelle politique d'Anthony Housefather
  3. a et b Page d'Anthony Housefather, sur le site du Parti libéral du Canada.
  4. (en) René Bruemmer, « Housefather elected Liberal candidate in Mount Royal riding », The Gazette,‎ (lire en ligne)
  5. Projet de loi C-14, sur LEGISinfo.
  6. Résultats d'Anthony Housefather sur Maîtres nageurs Canada.
  7. Côte Saint-Luc swimmers shine at Maccabiah Games: Mayor Housefather wins seven medals, sur Nashen Notes.
  8. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2019 », sur https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f (consulté le 31 octobre 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]