Carla Qualtrough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carla Qualtrough
Carla Qualtrough.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Carla Qualtrough, née le à Calgary, est une ancienne athlète et femme politique canadienne membre du Parti libéral, députée la Chambre des communes du Canada pour la circonscription électorale de Delta depuis 2015[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Déficiente visuelle depuis sa naissance, elle a participé aux Jeux paralympiques de 1988 et 1992 en natation[3],[4]. À la suite de sa carrière sportive, Carla Qualtrough a étudié les sciences politiques à l'université d'Ottawa et obtenu un diplôme en droit de l'université de Victoria[5]. Elle a exercé en tant qu'avocate et a été membre du conseil d'administration du Comité paralympique des Amériques[4],[6].

En tant qu'avocate, Carla Qualthrough s'est notamment concentré sur les problématiques de droits de l'homme. Elle a été conseillère au Tribunal des droits de l'Homme de Colombie-Britannique et de la Commission canadienne des droits de l'Homme, ainsi que présidente du conseil du ministre sur l’emploi et l’accessibilité de la Colombie-Britannique et arbitre auprès du Tribunal d’appel de la Commission des accidents de travail de Colombie-Britannique[7]. Elle a reçu en 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II[5].

Le 4 novembre 2015, elle est nommée ministre des des sports et des personnes handicapées dans le cabinet de Justin Trudeau. Elle devient ministre des Services publics et de l'approvisionnement le 28 août 2017[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Liberal Carla Qualtrough upsets Conservatives, captures Delta », .cknw.com, (consulté le 19 octobre 2015)
  2. [1] Paralympic.ca bio
  3. "Newbie B.C. MPs you’ll be hearing from".
  4. a et b "Canadian Paralympians Carla Qualtrough and Patrick Jarvis Nominated for International Leadership Roles".
  5. a et b Meet Carla Qualtrough, Liberal.ca.
  6. "Delta: Paralympian Qualtrough wins for Libs".
  7. « L’honorable Carla Qualtrough | Premier ministre du Canada », sur pm.gc.ca (consulté le 6 novembre 2015)
  8. « Remaniement à Ottawa: deux nouveaux ministères pour les Autochtones | Politique canadienne », La Presse,‎ (lire en ligne)