Fayçal El-Khoury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fayçal El-Khoury
Fonctions
Député de Laval—Les Îles
En fonction depuis le
(9 mois et 15 jours)
Élection
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur François Pilon
Biographie
Lieu de naissance Chabrila, district du Akkar (Liban)
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université Concordia
Profession Ingénieur, constructeur, expert-conseil en administration

Fayçal El-Khoury (né le 10 août 1962) est un ingénieur, constructeur, expert-conseil en administration et homme politique canadien. Il est depuis octobre 2015 député libéral de la circonscription de Laval—Les Îles à la Chambre des communes du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fayçal El-Khoury est né à Chabrila (district du Akkar) au Liban, et est arrivé au Canada en 1976[1]. Il a obtenu un diplôme en génie civil de l'université Concordia et a démarré une entreprise de construction[1]. Depuis 2005 il agit à titre d'expert-conseil, aidant particulièrement des entreprises canadiennes à établir des relations d’affaires avec le Moyen-Orient[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Fayçal El-Khoury a obtenu l'investiture libérale dans la circonscription de Laval—Les Îles en novembre 2014. Cette élection a cependant été houleuse, une bagarre ayant éclaté entre les partisans de différents candidats[2]. Malgré une contestation des résultats[3], la nomination de M. El-Khoury a été confirmée par le Parti libéral du Canada. Lors de l'élection générale le 19 octobre 2015, il a été facilement élu[4]. Le 2 décembre 2015, il a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international Chrystia Freeland.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Page de Fayçal El-Khoury, sur le site du Parti libéral du Canada.
  2. Fanny Arnaud, « L’investiture libérale tourne à la bousculade dans Laval-Les Îles », sur L'Écho de Laval,‎ (consulté le 19 mars 2016)
  3. (en) Raffy Boudjikanian, « Liberal Party launching second inquiry into allegations of voter fraud in Laval riding : Party to review results… again », sur CBC News,‎ (consulté le 19 mars 2016)
  4. Benoît Bilodeau, « Le libéral Fayçal El-Khoury sans pitié dans Laval-Les Îles », sur L'Éveil et La Concorde,‎ (consulté le 19 mars 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]