Salma Zahid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salma Zahid
Fonctions
Députée à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(8 ans, 6 mois et 12 jours)
Élection 19 octobre 2015
Réélection 21 octobre 2019
20 septembre 2021
Circonscription Scarborough-Centre
Législature 42e, 43e, 44e
Groupe politique Libéral
Prédécesseur Roxanne James (en)
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Coventry (Royaume-Uni)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômée de Université Quaid-i-Azam
Université de Londres
Profession Fonctionnaire
Religion Musulmane

Salma Zahid, née le à Coventry (Royaume-Uni), est une fonctionnaire et femme politique canadienne d'origine pakistanaise. Elle est députée de la circonscription de Scarborough-Centre à la Chambre des communes du Canada depuis les élections fédérales de 2015 sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le à Coventry au Royaume-Uni[1], Salma Zahid est la fille d'un brigadier de l'armée pakistanaise posté en Angleterre. Encore bébé, elle est amenée au Pakistan où elle grandit[2].

Elle détient une maîtrise en gestion et administration de l'éducation de l'Institute of Education (en) de l'Université de Londres et un MBA de l'Université Quaid-i-Azam au Pakistan. En 1999, elle émigre avec son mari au Canada[2] et déménage en 2000 à Scarborough, une ville devenue la partie Est de Toronto après son annexion en 1998[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En , Salma Zahid est choisie comme candidate du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Scarborough-Centre en vue des prochaines élections. Le , lors des élections fédérales, elle remporte la victoire en obtenant 50,5 % des votes, battant ainsi la députée conservatrice sortante, Roxanne James (en), par plus de 8 000 voix[3]. Elle devient députée de Scarborough-Centre à la Chambre des communes.

Le , elle annonce sur les médiaux sociaux prendre un congé de maladie pour se faire soigner à la suite d'un diagnostic de lymphome non hodgkinien[4]. La chimiothérapie lui faisant perdre ses cheveux, elle opte pour le foulard plutôt que la perruque pour couvrir sa tête. Devant la possibilité d'une mort probable puisque son médecin craignait d'abord à un fatal cancer ovarien de stade 4, elle se rapproche de sa foi musulmane. Le port fonctionnel du hijab devient alors spirituel[2].

À son retour en Chambre en , elle porte son hijab, devenant ainsi la première députée voilée à la Chambre des communes et le , la première à y prendre la parole[2]. Le , son oncologiste lui annonce qu'elle est en complète rémission de son cancer[5].

Lors des élections générales d', elle fait campagne coiffée de son hijab et est réélue avec 55,19 % des voix et une majorité accrue de plus de 7 000 voix. Elle est réélue également en 2021 avec 57,59 % des voix.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Salma Zahid habite à Scarborough avec son mari Salman Zahid et leur deux enfants Umaid et Usman[6].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Profil - Salma Zahid, députée », sur lop.parl.ca (consulté le )
  2. a b c et d Hélène Buzzetti, « Un premier voile au Parlement », sur Le Devoir, (consulté le )
  3. a et b (en) Nick Patch, « Liberal candidate Salma Zahid wins Scarborough Centre », sur Toronto Star, (consulté le )
  4. (en-CA) La Presse canadienne, « Scarborough MP Salma Zahid taking leave for treatment of non-Hodgkin’s lymphoma - Toronto | Globalnews.ca », sur Global News, (consulté le )
  5. (en) Rachel Aiello, « 'A new low': Conservative robocall tries to exploit Liberal MP's cancer diagnosis », sur CTVNews, (consulté le )
  6. « Salma Zahid », sur salmazahid.libparl.ca (consulté le )
  7. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2021 », sur https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f (consulté le )
  8. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2019 - Scarborough-Centre », sur enr.elections.ca (consulté le ).
  9. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2015 - Scarborough-Centre », sur enr.elections.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]