Marie-Hélène Gaudreau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gaudreau.

Marie-Hélène Gaudreau
Illustration.
Fonctions
Députée à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(1 mois et 19 jours)
Élection 21 octobre 2019
Circonscription Laurentides—Labelle
Législature 43e
Groupe politique Bloc québécois
Prédécesseur David de Burgh Graham
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mont-Laurier, Québec
Parti politique Bloc québécois
Diplômé de Université du Québec à Montréal
Profession Entrepreneuse, gestionnaire, administratrice, coach, attachée politique

Marie-Hélène Gaudreau, née à Mont-Laurier, au Québec, est une femme politique souverainiste québécoise. Élue sous la bannière du Bloc québécois à la Chambre des communes lors des élections fédérales de 2019, elle représente la circonscription de Laurentides—Labelle.

Formation[modifier | modifier le code]

Détentrice d’un baccalauréat en communication relations humaines de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une certification internationale en coaching de gestion, Mme Gaudreau met ses connaissances au service de la région des Hautes-Laurentides depuis des années.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Avant son saut en politique fédérale, elle a occupé le poste de directrice de la Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides (CDCHL), situé à Mont-Laurier[1]. À ce titre, elle a notamment été l'organisatrice du Salon des ainés en action de la MRC d’Antoine-Labelle.

Elle siégeait également sur plusieurs conseils d'administrations dans la MRC d'Antoine-Labelle avant son élection[2], dont Centraide pour les régions du Centre-Ouest du Québec.

Elle met également en place la Table Forêt des Laurentides afin de répondre aux besoins de l’industrie forestière, secteur économique majeur de la région, en plus d’être une femme d’affaires et entrepreneuse bien connue dans les Hautes-Laurentides.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Madame Gaudreau a travaillé en politique lorsqu'elle occupait le poste d'attachée politique, de 2009 à 2011, de la députée Johanne Deschamps, qui représentait également la circonscription de Laurentides-Labelle sous la bannière du Bloc québécois[3].

Le 8 novembre 2019, Yves-François Blanchet, lui a confié les dossiers du Vivre-Ensemble, de la Laïcité, de l'Accès à l'information, de la Protection des renseignements personnels et Éthique dans son cabinet fantôme[4].

Le 13 novembre 2019, elle a été choisie vice-présidente du caucus des députées et des députés du Bloc québécois.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie-Hélène Gaudreau sera candidate pour le Bloc dans Laurentides-Labelle », sur Journal le Courant des Hautes-Laurentides (consulté le 23 octobre 2019)
  2. « Marie-Hélène Gaudreau, candidate du Bloc Québécois », sur L'Information du Nord Ste-Agathe (consulté le 22 octobre 2019)
  3. Julie Marceau, « Le Bloc québécois connaît-il un regain de vie? », sur Radio-Canada.ca (consulté le 23 octobre 2019)
  4. « Yves-François Blanchet présente son cabinet fantôme », sur www.blocquebecois.org (consulté le 11 novembre 2019)