Alexandra Mendès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Mendès (homonymie)
Alexandra Mendès
Alexandra Mendès en 2011
Alexandra Mendès en 2011
Fonctions
Député de Brossard—Saint-Lambert
En fonction depuis le
(3 mois et 23 jours)
Élection
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur nouvelle circonscription
Député de Brossard—La Prairie

(2 ans 6 mois et 18 jours)
Élection
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur Marcel Lussier
Successeur Hoang Mai
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Lisbonne (Portugal)
Parti politique Parti libéral du Canada
Profession Adjointe politique, agente de communication

Alexandra Mendès (née le 3 novembre 1963) est une adjointe politique, agente de communication et femme politique fédérale du Québec. Elle est l'actuelle députée de la circonscription de Brossard—Saint-Lambert, depuis les élections de 2015; elle avait précédemment été députée de Brossard—La Prairie de 2008 à 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Lisbonne au Portugal, Mme Mendès servit comme assistante du député Jacques Saada. Elle enseigna aussi à l'École portugaise de Brossard. Durant la course au leadership du Parti libéral du Canada en 2006 elle fut assistante de Bob Rae au Québec. Elle travailla aussi pendant une quinzaine d'années dans une organisation reliée aux nouveaux arrivants et réfugiés, La Maison internationale de la Rive-Sud.

Élue députée du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Brossard—La Prairie en 2008, elle avait été initialement donnée défaite, mais un recomptage ordonné par Élections Canada lui donna la victoire.

De novembre 2008 à janvier 2009, elle est porte-parole adjointe du Parti libéral en matière de multiculturalisme, de citoyenneté et d'immigration. De janvier 2009 à mai 2011, elle est porte-parole de son parti pour les questions concernant l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec; à partir de septembre elle ajoute à cette responsabilité celle de porte-parole adjointe concernant les finances[1].

Elle est défait par le néo-démocrate Hoang Mai en 2011. Elle se représente cependant aux élections de 2015 dans la nouvelle circonscription de Brossard—Saint-Lambert et parvient à défaire M. Mai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]