Shaun Chen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shaun Chen
Fonctions
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(8 ans, 6 mois et 9 jours)
Élection 19 octobre 2015
Réélection 21 octobre 2019
20 septembre 2021
Circonscription Scarborough-Nord
Législature 42e, 43e, 44e
Groupe politique Libéral
Prédécesseur Nouvelle circonscription
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Toronto (Ontario, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université de Toronto
Profession Administrateur scolaire

Shaun Chen, né le à Toronto, est un administrateur scolaire et homme politique canadien. Il est député de la circonscription de Scarborough-Nord à la Chambre des communes du Canada depuis les élections fédérales de 2015 sous la bannière du Parti libéral du Canada.

De 2006 à 20l5, il est administrateur scolaire au Conseil scolaire du district de Toronto dont il assume la présidence de à .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Toronto, Shaun Chen grandit à Scarborough où il habite depuis sa naissance[1]. Son père, Kuo Tsai Chen, et sa mère, Yueh Ming, sont d'origine chinoise hakka mais sont nés et ont grandi en Inde[2].

Chen étudie à l'Institut collégial Sir John A. Macdonald et à l'Université de Toronto où il obtient un baccalauréat ès sciences en informatique et études sur l'équité et une maîtrise en sociologie de l'éducation[3].

Il est élu pour la première fois en 2006 au Conseil scolaire du district de Toronto en tant que conseiller scolaire du quartier 21, Scarborough–Rouge River. Le , il devient président du conseil, le premier administrateur de Scarborough à occuper le poste[4]. Il démissionne de la présidence le pour se présenter aux élections fédérales[5].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Lors des élections fédérales canadiennes de 2015, il est élu député libéral de la nouvelle circonscription de Scarborough-Nord à la Chambre des communes[6]. Il bat par 8 167 voix son plus proche rival, le candidat conservateur Ravinder Malhi. La candidate néo-démocrate, Rathika Sitsabaiesan, termine troisième. Cette dernière est la députée sortante de la circonscription de Scarborough—Rouge River, circonscription en partie dissoute dans la nouvelle circonscription.

Il est réélu en 2019[7] et en 2021[8] avec de plus grandes majorités.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « About Shaun », sur tdsb.on.ca (consulté le ).
  2. « Canada’s Indian-Chinese community basks in Chen’s electoral success », Hindustan Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Toronto District School Board, « About Shaun », sur www.tdsb.on.ca (consulté le )
  4. « Shaun Chen », sur shaunchen.libparl.ca (consulté le )
  5. (en) Kristin Rushowy Education Reporter, « Toronto school board chair resigns to run in federal election », sur Toronto Star, (consulté le )
  6. (en-US) Adam Miller, « Shaun Chen wins Scarborough North for the Liberals over NDP incumbent | Globalnews.ca », sur Global News, (consulté le )
  7. (en) May Warren Staff Reporter, « Liberal Shaun Chen holds onto seat in Scarborough North », sur The Peterborough Examiner, (consulté le )
  8. (en) Victoria Gibson, « Shaun Chen wins third term in Scarborough North for the Liberals », sur Toronto Star, (consulté le )
  9. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2021 », sur https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f (consulté le )
  10. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2019 - Scarborough-Nord », sur enr.elections.ca (consulté le ).
  11. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2015 - Scarborough-Nord », sur enr.elections.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]