Joël Godin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joël Godin
Illustration.
Fonctions
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(8 ans, 6 mois et 9 jours)
Élection 19 octobre 2015
Réélection 21 octobre 2019
20 septembre 2021
Circonscription Portneuf—Jacques-Cartier
Législature 42e, 43e
Groupe politique Parti conservateur du Canada
Prédécesseur Élaine Michaud
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Beaupré (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti conservateur du Canada
Entourage Louis-Philippe-Antoine Bélanger (grand-père)
Diplômé de Université Laval
Profession Directeur des ventes
Attaché politique

Joël Godin (né le ) est un directeur des ventes, attaché politique et homme politique canadien. Il est élu dans la circonscription de Portneuf—Jacques-Cartier lors de l'élection fédérale du 19 octobre 2015 sous la bannière du Parti conservateur du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joël Godin

Joël Godin étudie en communications à l'Université Laval[1]. Il travaille dans le domaine de la publicité aux stations de radio FM93 et CITF-FM à Québec[1], et est directeur des ventes pour le réseau de télévision TQS à Québec. Il perd son poste à TQS lors de l'acquisition du réseau par Remstar en 2008[2]. Il fonde alors sa propre entreprise de publicité et marketing, AJC Communication Inc., qu'il dirige jusqu'en 2012[3].

Joël Godin réside à Saint-Augustin-de-Desmaures depuis 2000[1] et est père de deux enfants[4]. Il est le petit-fils de Louis-Philippe-Antoine Bélanger, député à la Chambre des communes de 1962 à 1965[5].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Ancien conseiller municipal de Saint-Joachim sur la Côte-de-Beaupré[6], Joël Godin devient, en 2012, responsable du bureau de circonscription de Sam Hamad, alors député de Louis-Hébert à l'Assemblée nationale du Québec. Puis, lorsque Hamad retrouve un portefeuille de ministre en 2014, Godin devient son conseiller politique sur les dossiers concernant la région de la Capitale-Nationale[6]. Il quitte ce poste en , au moment où il veut se lancer dans la campagne électorale fédérale. Le , il est choisi candidat du Parti conservateur du Canada dans Portneuf—Jacques-Cartier, et le suivant, il est élu avec 44 % des voix, défaisant la députée alors en poste Élaine Michaud du Nouveau Parti démocratique. Détenue de 2006 à 2011 par l'animateur radiophonique et député indépendant André Arthur, cette circonscription n'avait pas été représentée par un député conservateur depuis 1993.

Membre de l'opposition officielle à Ottawa, Joël Godin est nommé en , porte-parole sur les questions concernant l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et sur le Développement économique pour le Québec, et ce jusqu'en [5]. De à , il est porte-parole associé pour l'Environnement.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Joël Godin - Parti conservateur », sur Le Courrier de Portneuf, (consulté le ).
  2. « Nouvelle de dernière heure: TQS-Québec décapité », sur Québec Hebdo, (consulté le ).
  3. « Joël Godin représentera les Conservateurs dans Portneuf-Jacques-Cartier », sur www.infoportneuf.com (consulté le )
  4. a et b « Joël Godin — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada
  5. a et b David Rémillard, « Portneuf-Jacques-Cartier: ex-conseiller de Hamad candidat conservateur », sur Le Soleil, (consulté le )
  6. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2021 », sur https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]