Cathay Wagantall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cathay Wagantall (née le à Regina) est une femme politique canadienne, députée conservatrice de Yorkton—Melville à la Chambre des communes du Canada depuis les élections fédérales de 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Regina, Cathay Wagantall a grandi dans le sud de la Saskatchewan à Esterhazy en 1967.

Boursière, elle a obtenu un baccalauréat en éducation physique avec les plus grands honneurs à l'Université de la Saskatchewan. Pendant l'été, elle a travaillé dans des hôpitaux et des foyers de soins de niveau 4.

Après avoir voyagé dans le monde pendant quelques années, Wagantall et son mari ont conclu un partenariat dans une entreprise de construction d'une cour à bois et de sous-traitance à Springside. Ils rachètent finalement les autres parts mais font faillite durant la récession.

En 1985, elle déménage à Edmonton et devient directrice des sports pour le North American Baptist College (plus tard Taylor College and Seminary). Six ans plus tard la famille déménage à Lloydminster (Alberta), où son mari exerce comme pasteur à la NewLife Community ChurchWagantall. Wagantall est alors entraîneuse de basketball communautaire et aide-enseignant auprès d'enfants ayant des besoins spéciaux à la maternelle et au secondaire.

De retour à Edmonton en 1998, elle travaille pour la Taylor University College and Seminary, en étant chargée du développement, de la comptabilité et des prêts étudiants. Elle enseigne également à l'école du dimanche.

Dans les années 2000, elle travaille au bureau de circonscription des députés conservateurs d'Edmonton—Sherwood Park. Cela s'arrête en mars 2011, date à laquelle la famille rentre à Esterhazy pour devenir propriétaires et exploitants de Positive Signs, une entreprise de production de panneaux et d'imprimés.

Elle est mariée depuis 1976, a trois enfants et neuf petits-enfants[1].

Vie politique[modifier | modifier le code]

En 2004, Cathay Wagantall entre au conseil d'administration du Parti conservateur du Canada pour Edmonton-Mill Woods-Beaumont et sert comme présidente de l'élection, présidente et d'agent financier. Elle est ensuite directrice de campagne pour Mike Lake en 2006 et 2008, puis agent officiel pour Tim Uppal en 2011.

Elle se lance en politique lors des élections fédérales de 2015 pour le Parti conservateur du Canada dans Souris—Moose Mountain, afin de succéder à Garry Breitkreuz, député conservateur depuis 1993. Le 19 octobre elle est largement élue, avec plus de 59 % des suffrages exprimés.

Depuis son élection elle est membre du Comité permanent des anciens combattants[2].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élection fédérale de 2015
Candidat Parti # de voix % des voix
     Cathay Wagantall Conservateur +21 683, 59,22 %
     Brooke Taylor Malinoski Libéral +06 504, 17,76 %
     Doug Ottenbreit NPD +07 396, 20,2 %
     Elaine Marie Hughes Vert +01 030, 2,81 %
Total 36 613 100 %

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pour cette partie : Biographie sur son site officiel, consulté le 28 décembre 2017.
  2. « Toutes les fonctions » sur la fiche biographique du député sur le site de la Chambre des communes, consulté le 28 décembre 2017.

Liens externes[modifier | modifier le code]